AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782369140894
112 pages
Libretto (06/03/2014)
3.56/5   8 notes
Résumé :
Journal d'un artilleur 1914-1916
Comme elle est lointaine déjà, cette date fatale du 2 août!
Et pourtant, comme elle est proche encore! Elle a coupé ma vie. Jusque-là, je menais une existence heureuse.
Je ne savais pas, mais je le reconnais maintenant. A dater de ce jour, j'ai connu plus de soucis, d'angoisse, de peines et de deuils que pendant mes vingt quatre années de vie.
Que lire après Ce que chaque jour fait de veuves : Journal d'un artilleur, 1914-1916Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce que chaque jour fait de veuves est la retranscription du journal de bord d'Ivan Cassagnau, artilleur durant la Première Guerre mondiale.

Ce témoignage offre un point de vue très intéressant sur la façon dont ceux qui ont fait cette guerre l'ont vécu.
Le choix d'un point de vue "micro" historique a été assez largement exploité par les éditeurs cette année à cause de la célébration du centenaire. Cet homme n'est ni un historien, ni un écrivain mais son expérience est transcrite dans une belle langue, ce qui rend la lecture très fluide. L'autre point que je tiens à souligner c'est le fait que ce journal retranscrit les différentes phases "stratégiques" de la guerre. C'est vrai que ne pas voir cette guerre que par le prisme de la guerre des tranchées permet de sortir des images d'Epinal et de mieux comprendre les traumatismes des soldats : au début l'insouciance, le "voyage" dans les villages et le soutien offert par la population à laquelle ils se mêlent, puis les tranchées avec le début des énormes boucheries que l'on connaît, et enfin, la guerre qui s'industrialise , avec la mort à son apothéose.

Le point de vue de l'artilleur reste distant, avec le genre de "dignité" façon début de siècle, bien qu'il analyse avec justesse le changement des sentiments des soldats - entre eux et vis-à-vis de l'ennemi - sans s'y attarder.
Et le petit plus original de ce récit, c'est l'attention qu'il porte aux animaux ! On parle souvent des rats et des poux, mais lui parle des chevaux et du rôle qu'ils ont joué dans cette guerre. Il évoque aussi des oiseaux qu'il trouve et apprivoise. Des acteurs de la guerre à qui on ne pense pas spontanément ont trouvé leur place dans ce petit livre !!
Commenter  J’apprécie          280
Pour se plonger au coeur du conflit, il faut lire le journal de cet artilleur, qui annotait sur un carnet sa guerre. Au début il ne semble pas y croire à cette guerre, peu à peu devant tant d'horreurs les valeurs s'effritent…Son journal s'arrête à Verdun en 1916 où il est blessé. Il aura eu le temps d'observer bien des horreurs.
Commenter  J’apprécie          50
Récit essentiel qui vas bien au delà de la guerre, c'est aussi la chronique d'une époque dont on entrevois l'état d'esprit à travers ce témoignage.
Un état d'esprit bien loin du tout sanitaire contemporain ou l'on envoyait toute une génération au casse pipe sans aucune considération d'ordre moral.
à lire pour tout les passionnés d'histoire militaire et les autres.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Nous comprenons tous que la guerre sera longue, très longue. Le Boche s'incruste chez nous. Il tient comme une teigne. Sans doute est-il plus malheureux que nous, à l'intérieur. Mais il est discipliné, il tiendra.
Commenter  J’apprécie          81
Les paris sont ouverts ! Rentrerons-nous pour les vendanges ou pour la Noël ? Nous venons d'entendre, hélas, le premier "bobard".
Commenter  J’apprécie          70
Peu après sa visite, on nous avise que le lieutenant P. et le maréchal des logis G. ont reçu la croix de guerre comme survivants de l'attaque du 1er octobre. Mais les morts, eux, n'ont pas été cités ! Cet oubli nous attriste et nous écœure.
Commenter  J’apprécie          30
Un autre me dit en souriant :
-Mon tour viendra demain. Je serai tué.
Qui a appris à ce petit paysan du Causse noir à prophétiser? Il est vrai. Un éclat le décapite. Nous sommes si fatigués que nous ne voyons plus l'horreur.
Commenter  J’apprécie          20
Le col, lui, a été un immense tombeau. Pauvres victimes à la bouche emplie de terre, à jamais muettes ! Combien avez-vous été à perdre la vie sous les arbres ? Qui se souviendra de vous ? Cette boucherie, seigneur, pourquoi ?
Commenter  J’apprécie          20

Video de Ivan Cassagnau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ivan Cassagnau
Vidéo de Ivan Cassagnau
autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}