AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Isabelle de France : Reine d'Angleterre (169)

Sa cour est à l'image de cette jeune reine fière, intelligente, avide de richesses, aristocratique, pacifique et multiculturelle.
Commenter  J’apprécie          140
Commencée dans les fêtes et la joie des retrouvailles, l'année 1314 se termine par une inexcusable défaite et un deuil, sombre présage des difficultés qui s'amoncellent sur le roi et la reine ainsi que sur tout le royaume d'Angleterre.
Commenter  J’apprécie          130
Le sevrage des enfants est assez tardif au Moyen-Age; il se situe vers l'âge de deux ou trois ans. C'est une période dangereuse : un enfant sur trois meurt avant d'avoir atteint l'âge de cinq ans. Si le bébé parvient à franchir l'âge périlleux de la petite enfance, il entre avec plus de promesses dans celui de la jeunesse, à partir de sept ans.
Commenter  J’apprécie          130
Femme, mère, amante, Isabelle est pourtant beaucoup plus que cela. Son parcours politique est sans pareil.
Commenter  J’apprécie          120
En abattant tous les grands qui s'opposaient à lui depuis le début de son règne, Edouard II semble vainqueur, mais en réalité il s'est placé lui-même sous une autre domination, celle de son favori? HuguesDespenser.
Commenter  J’apprécie          110
Mais en ce début d'automne 1314, elle ignore que les trois années à venir seront encore plus catastrophiques. La mort rôde autour de la jeune reine de dix-huit ans et s'apprête à fondre sur ses sujets.
Commenter  J’apprécie          110
La reine n'a pas coupé tout contact avec son mari; elle continue de lui écrire, s'enquiert de sa santé et lui envoie des cadeaux. Cependant, elle se refuse absolument à le rejoindre.
Commenter  J’apprécie          100
Tandis que son peuple souffre, la reine d'Angleterre ne s'apitoie pas sur ses malheurs, elle doit faire face à de nouveaux dangers. Bientôt, son étoile va pâlir.
Commenter  J’apprécie          100
Edouard II redoute un double danger : la guerre en Aquitaine et un débarquement en Angleterre de Mortimer à la tête des opposants. Le conflit ouvert entre la France et l'Angleterre est effectivement une véritable opportunité pour Roger Mortimer. Il est désormais accueilli à la cour de Charles IV comme un allié précieux.
Commenter  J’apprécie          90
La mort de Gaveston va peser sur la vie de la reine, bien malgré elle. Mais sa disparition fait d'Isabelle la première conseillère et amie du roi.
Commenter  J’apprécie          90






    Lecteurs (34) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3202 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}