Citations sur Isabelle de France : Reine d'Angleterre (169)

Sa cour est à l'image de cette jeune reine fière, intelligente, avide de richesses, aristocratique, pacifique et multiculturelle.
Commencée dans les fêtes et la joie des retrouvailles, l'année 1314 se termine par une inexcusable défaite et un deuil, sombre présage des difficultés qui s'amoncellent sur le roi et la reine ainsi que sur tout le royaume d'Angleterre.
Le sevrage des enfants est assez tardif au Moyen-Age; il se situe vers l'âge de deux ou trois ans. C'est une période dangereuse : un enfant sur trois meurt avant d'avoir atteint l'âge de cinq ans. Si le bébé parvient à franchir l'âge périlleux de la petite enfance, il entre avec plus de promesses dans celui de la jeunesse, à partir de sept ans.
Femme, mère, amante, Isabelle est pourtant beaucoup plus que cela. Son parcours politique est sans pareil.
En abattant tous les grands qui s'opposaient à lui depuis le début de son règne, Edouard II semble vainqueur, mais en réalité il s'est placé lui-même sous une autre domination, celle de son favori? HuguesDespenser.
Mais en ce début d'automne 1314, elle ignore que les trois années à venir seront encore plus catastrophiques. La mort rôde autour de la jeune reine de dix-huit ans et s'apprête à fondre sur ses sujets.
La reine n'a pas coupé tout contact avec son mari; elle continue de lui écrire, s'enquiert de sa santé et lui envoie des cadeaux. Cependant, elle se refuse absolument à le rejoindre.
Tandis que son peuple souffre, la reine d'Angleterre ne s'apitoie pas sur ses malheurs, elle doit faire face à de nouveaux dangers. Bientôt, son étoile va pâlir.
Edouard II redoute un double danger : la guerre en Aquitaine et un débarquement en Angleterre de Mortimer à la tête des opposants. Le conflit ouvert entre la France et l'Angleterre est effectivement une véritable opportunité pour Roger Mortimer. Il est désormais accueilli à la cour de Charles IV comme un allié précieux.
La mort de Gaveston va peser sur la vie de la reine, bien malgré elle. Mais sa disparition fait d'Isabelle la première conseillère et amie du roi.