EAN : 9782035837028
Larousse (14/03/2008)
3.94/5   9 notes

" Mon royaume pour un cheval ! " Si Richard III n'a sans doute jamais prononcé cette phrase à la bataille de Bosworth, le 22 août 1485, elle lui reste attachée depuis que Shakespeare a tiré de l'histoire de son règne une de ses pièces les plus célèbres. Refusant de s'enfuir, Richard a décidé de se battre jusqu'à la mort. Ses ennemis l'entourent. Une dizaine d'armes de toutes sortes traversent son... >Voir plus
Que lire après Meurtres à la cour de Richard IIIVoir plus
C'est à l'histoire de ce règne dont Shakespeare a tiré une de ses pièces les plus célèbres, que cet ouvrage vous convie. A travers ce récit haletant, vous revivrez la longue suite de meurtres, de complots et d'exils qui ont jalonné le court règne de Richard III, sur fond de guerre des Deux Roses. Mais vous découvrirez également l'oeuvre d'un monarque qui tenta de restaurer la grandeur du royaume. Aujourd'hui peu de rois peuvent se vanter de disposer d'une société d'amis aussi active et forte de 4 000 adhérents.Un livre bien documenté très intéressant et passionnant pour qui aime cette période de Guerre des Deux-Roses, et l'histoire de Richard III qui fait encore coulée beaucoup d'encre
La vision shakespearienne de Richard III, monstre sanguinaire, a plus d'adeptes que celle du roi martyr, injustement calomnié, dont une société anglaise défend encore la mémoire aujourd'hui. Entre les deux discours des historiens souvent complexe étant donné la rareté des sources médiévales, leur subjectivité et les renversements d'alliances. Dans une collection qui ambitionne de faire lire l'histoire comme un roman, on trouvera sans doute l'exercice un peu plat et académique sous la plume de l'auteur. Mais son érudition, sa précision et l'extraordinaire matière première dont elle dispose, confèrent à cet ouvrage une clarté et un talent narratif et pédagogique indiscutables.