Critique de LoupAlunettes

Summer, le visage perdu dans ses mains, tentait de se remettre de son vertige. Tommy le moqueur l'avait soutenu à temps. Ça n'était pas la vision de Zach nouvellement accompagné, sur le plateau de tournage, qui l'avait ébranlé. Ceci dit un rien pouvait chahuter la brindille qu'était devenue Summer à la discipline de fer. Elle n'avait pu en parler à sa jumelle Skye et son aînée Honey passait son temps à la railler dans ses efforts. Elle n'était pas assez mince, pas assez forte, pas assez créative pour aller au bout de son exercice de danse. Où est passé Summer la chanceuse, celle qui réussit ce qu'elle entreprend? Tommy la cherchait aussi du regard, assis à ses côtés, plongeant son regard dans le sien d'inquiétude. Elle ne mangeait plus assez. Elle ne souffrirait pas d'avantage une mauvaise remarque de Tommy avec ses vilains cheveux au gel, fagoté comme l'as de pique. Pourtant. Il n'en sera rien. Ses paroles étaient l'énergie dont elle manquait cruellement. Summer se mettait soudainement à découvrir la couleur de ses yeux...
: "Coeur Guimauve l'annonçait déja, voici donc la paire réunie et donc le volume consacré à l'autre jumelle Tanbury, Summer. L'auteure continue sur la veine de l'envers du décor. Skye semblait souffrir de n'être que l'ombre de sa soeur si douée et si parfaite. Voici que nous découvrons dans ce volume à quel prix redoutable, Summer s'astreind à maintenir un niveau d'exigence et de perfection. Demandé par qui, pourquoi? Sa discipline préférée la danse classique d'une part, puis le prochain examen d'entrée à la prestigieuse école de la Rochelle Academy accueillant les meilleurs espoirs et son entourage enfin. Enfin, du moins le croit-elle pour ne pas décevoir. Les efforts titanesques, la fatigue, le manque de repères sur ce que l'on peut attendre d'elle et ses frustrations personnelles la conduiront à percevoir le monde d'une manière erronée dans un prisme déformant . Elle grandit, ses goûts changent, ses sentiments évoluent et cela en est un peu inquiétant pour celle qui reçut le prix scolaire de fin d'année de "Celle qui a toutes les chances de réussite". Quelle pression! Rien n'est plus simple pour Summer qui s'interroge ici aussi de la distance des anciennes soeurs fusionnelles. Skye trouve l'amour, elle, recherche le vrai, celui qui transcende et ce n'est pas Zach le sportif, elle le réalise à regrets. Tommy, pauvre énamouré sur le carreau, se montrera un confident solide et sincère car Summer se rend, on peut le dire, malade. C'est l'occasion pour Cathy Cassidy de parler d'un autre sujet adolescent sérieux, l'anorexie. Les parents sont en voyage de noces et Summer ne veut pas de leçons avec ses pertes de poids, elle cherche la chorégraphie qui lui permettra d'éblouir son jury. Exit, les sucres, les amis et petit à petit, l'énergie et la petite joie de vivre propre à la rayonnante Summer Tanbury, la confiance en soi.
Une émouvante lecture pour les lectrices ados, entre tendresse et gravité mais toujours avec une légereté que maitrise l'auteure et qui unifie l'ensemble de ses partis pris. le personnage de Honey reste venimeux, rebelle, une préparation pour son propre volume sans doute.