Citations sur Les filles au chocolat, Tome 3 : Coeur mandarine (52)

"Les rêves brisés ne sont peut-être qu'une porte ouverte vers d'autres possibilités ?"
Avez-vous déjà souhaité quelque cose tellement fort que ça vous fais mal ? Je crois que ça arrive à tout le monde. Mais moi, ce n'est pas d'une nouvelle robe ou d'un ordinateur que j'ai envie. Ce serait trop simple. Non, mon rêve est bien plus énorme, et il est impossible à atteindre.
- Tu me parais juste un peu stressée, c’est tout. C’est tellement énorme, tout ça. Mais comme je te l’ai déjà dit, c’est le destin qui décide. Si ça doit arriver, ça arrivera. Sinon… il faudra bien l’accepter.
Ce n’est pas ce que j’ai besoin d’entendre. Je ne vais pas rester là à attendre que le destin dirige ma vie. C’est à moi de prendre les choses en main.
- Fais de ton mieux, évidemment, conclut Jodie. Mais il ne faut pas non plus que ça obsède.
Sauf que c’est un peu tard. Je n’ai jamais été aussi près d’accomplir mon rêve de petite fille. Ce n’est pas le moment de relâcher la pression. Dans quinze jours, cette audition sera du passé, alors en attendant, je n’ai pas le choix : je dois mettre toutes les chances de mon côté.
- Tout ce que je veux, c’est entrer dans cette école, je déclare. Je dois leur prouver que je mérite une place. Alors je ferai tout pour y arriver !
- Moi aussi, répond Jodie en entamant une autre brioche. Je suis prête à tout.
A tout sauf à limiter les calories visiblement.
Ca fait bizarre de se voir grandir en accéléré... les gamines sages dans leurs uniformes impeccables sont devenues des ados branchées. Au lieu de parler de poupées et de chevaux, on préfère maintenant discuter de musique, de maquillage et de qui craque pour qui. On rit, on mâche du chewing-gum et on se remet du gloss dans les couloirs entre les cours, mais je me demande combien de filles aimeraient, comme moi, revenir en arrière, vers une époque plus simple où on n'avait pas à se soucier de soutiens-gorge, de règles et de garçons, où on pouvait jouer aux princesses ou manger une barre de chocolat sans penser aux calories. Parfois, j'ai l'impression de devoir jouer un rôle. On se parfume avec du déodorant à la fraise, on admire les groupes à la mode et on joue les grandes, en espérant que personne ne verra qu'au fond, on est toutes un peu perdues. A moins que je ne sois la seule à avoir cette impression? C'est tellement dur de grandir.
On rit, on mâche du chewing-gum et on se remet du gloss dans les couloirs entre les cours, mais je me demande combien de filles aimeraient , comme moi, revenir en arrière, vers une époque plus simple où on avaient pas à se soucier de soutiens-gorge, de règles et de garçons, où on pouvait jouer aux princesses ou manger une barre de chocolat sans penser aux calories. Parfois, j'ai l'impression de devoir jouer un rôle. On se parfume avec du déodorant à la fraise, on admire les groupes à la mode et on joue les grandes, en espérant que personne ne verra qu'au fond, on est toutes un peu perdues. A moins que je sois là seule à avoir cette impression ? C'est tellement dur de grandir.
J'ai l'impression d'avoir passé des années à courir et à m'épuiser pour devenir quelqu'un qui n'existe pas. Maintenant, j'en ai assez. J'ai juste envie d'aller bien.
Je ne peux pas m'empêcher de penser que ce n'est pas cool du tout de devoir grandir et se lasser des choses qu'on aimait le plus.
Dès que je lance le CD, la musique m'enveloppe et pénètre par chaque pore de ma peau. Quand je danse, mes soucis s'évanouissent. Peu importe que papa soit parti, que ma famille n'ait pas encore fini de se reconstruire. Peu importe que je ne puisse jamais aller à l'école du Royal Ballet.
Je prends une grande inspiration et je m'élance; dressée sur mes pointes, les bras arrondis au-dessus de ma tête, j'enchaîne les sauts et les pirouettes, perdue dans la musique. Quand je danse, le monde disparaît et tout devient parfait.
Les gens s'habituent tellement à te voir d'une certaine façon qu'ils ne te regardent même plus. Et ils ne se rendent pas compte que tu as changé.