Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Ajouter une critique

Critiques sur Lilith (8)

Classer par:     Datecroissant   Les plus appréciéescroissant   Notecroissant

Par Vero_miguel le 28/05/2012

Critique de " Un soleil interdit " : J'ai choisi de lire ce livre essentiellement à cause de cette nouvelle écrite par Richelle Mead et ayant un rapport avec sa saga Vampire Academy. Cette histoire raconte la rencontre entre Eric et Rhea, les parents de Lissa. J'ai adoré lire cette histoire, même si Eric a baissé dans mon estime à cause des révélations dans les derniers tomes de Vampire Academy. On retrouve bien le personnage de Lissa à travers ses parents, surtout sa mère Rhea qui est très à l'écoute des gens et dont le physique nous rappelle énormément celui de Lissa. Eric, tant qu'à lui, nous rappelle Lissa à travers la pression qu'il subit à cause de la place de sa famille dans la noblesse Moroi. Pour conclure, j'ai trouvé cette histoire extraordinaire, mais surtout dédiée aux fans de Vampire Academy. Cette nouvelle mérite largement sa note de 5/5.

Critique de " Bring me to life " : Cette histoire était vraiment surprenante, mais pas assez développée à mon goût. On n'arrive pas à s'attacher aux personnages et la trame principale de l'histoire est expliquée beaucoup trop rapidement ce qui ne nous permet pas de bien tout comprendre. Je donne à cette nouvelle la note de 3/5.

Critique de " Les Autres " : Je n'ai pas du tout aimé cette histoire qui manque énormément de développement et d'intensité. On n'arrive pas à se mettre à la place des personnages principaux, ni à comprendre réellement ce qui se passe. J'ai juste ressenti du dégoût intense vis à vis de ce qui s'est passé. Cette nouvelle mérite bien la note de 1/5.

Critique de " Traquée " : Cette nouvelle était intéressante à lire, mais sans plus. Elle mérite la note de 3/5.

Critique de " Lilith " : J'ai beaucoup aimé cette nouvelle qui a éveillé ma curiosité. Je regrette juste qu'il n'est pas le suite car franchement, cela vaudrait le coup. Cette histoire mérite la note de 4,5/5.

Lien : http://dreamsakura.canalblog.com/

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par chacha2186 le 15/05/2013

j'ai été très déçu par ce livre, la seule nouvelle qui m'a plu est celle de Richelle MEAD car elle est en lien avec la saga Vampire Académy et que j'ai adoré cette saga!! Ici R. MEAD nous propose une petite rencontre avec les futurs parents de Vassilissa Dragomir.
    Pour ce qui est des autres nouvelles, il n'y a rien a dire car vraiment déçu !!

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Par Korto23 le 24/08/2011

Ceux qui me suivent régulièrement savent que je ne suis pas très gourmand de nouvelles. Pourtant, quand j'aime un(e) auteur(e), je veux quand même les découvrir. Dans le cas de Lilith, nous avons cinq auteures, dont quatre que j'adore ! de ce fait, je me suis dis que cela allait passer tout seul. C'est beau d'être naïf…

Une jeune paria dont s'éprend un vampire, une créature enchanteresse qui apporte la rédemption - ou la damnation éternelle, un château étrange où les peintures rappellent les morts à la vie, des expériences scientifiques qui tournent mal, un amour impossible entre l'élite et le commun des immortels... La tension amoureuse est palpable dans ce recueil de cinq nouvelles au milieu des séducteurs aux dents longues.

Richelle Mead – Un Soleil Interdit : Ayant déjà lu le premier tome de la saga de Georgina Kincaid, j'étais très enthousiaste de lire cette première nouvelle. Je ne vous cache pas que cette nouvelle est une énorme déception ! J'ai trouvé cette histoire extrêmement terne, voire cul-cul la praline… Il n'y a rien d'excitant et tout est prévisible dès le début. Sachant que c'est une sorte de prémisse à Vampire Academy, cela ne me donne plus du tout envie d'essayer cette saga…

Alyson Noël – Bring Me to Life : Pour cette auteure, je n'ai lu que la saga Radiance qui est déjà un spin-off d'une autre saga. Contrairement à Richelle Mead, j'ai complètement été étonné par cette nouvelle. Une superbe nouvelle mélangeant quelques classiques (Dracula, le Portrait de Dorian Gray) et modernité. Sans oublier que j'adore l'idée d'avoir donné le prénom Bram à un de ses personnages. Cependant, j'ai quand même trouvé que l'intrigue prenait du temps à se mettre en place.

Kristin Cast – Les Autres : Que dire de cette nouvelle ? J'en suis ressorti avec une incompréhension générale ! Je ne dirais pas que ce soit une nouvelle, mais plutôt un très long poème déroutant. J'étais sûr qu'il y allait avoir une sorte d'explication logique à la fin et c'est la seule raison pour laquelle j'ai absolument voulu finir de lire cette partie. Pourtant, à part le format utilisé et l'incompréhension, il y avait du potentiel…

Kelley Armstrong – Traquée : Etant tout aussi fan de cette auteure, j'ai commencé cette nouvelle avec un certain éloignement, de peur d'être encore une nouvelle fois déçu. Je ne sais pas si c'est le détachement qui m'a aidé, mais j'ai quand même adhéré à l'histoire. On y retrouve tous les éléments du cocktail explosif de sa saga des Femmes de l'Autremonde, sans grands changements. Positif et négatif à la fois… de plus, j'ai été plusieurs fois perdu entre les personnages de Neil et de Chad.

F.L. Block – Lilith : Pour cette nouvelle, c'est une très agréable découverte. Au début, j'avais un peu peur car c'était l'inconnue au bataillon et, malgré le peu de pages, l'auteure m'a séduite. L'intrigue, les personnages, les questions d'après lectures, etc. Tout est absolument parfait ! Après une petite recherche sur Internet, j'ai découvert que Lilith était la femme de Satan. En apprenant ceci, cela apporte une toute nouvelle dimension à cette nouvelle !

Conclusion, une lecture assez mitigée avec trois hauts et deux bas, mais qui a quand même réussi à me faire découvrir une nouvelle auteure. Je tiens tout de même à préciser que ce n'est pas parce que je n'ai pas été séduit par ce recueil que vous ne le serez pas également. Il faut toujours forger sa propre opinion !

Lien : http://bibliodekorto.blogspot.com/2011/08/kristin-cast-alyson-noel-r..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par FadaOfBooks le 10/07/2012

Lilith est un recueil qui comporte 5 nouvelles.

Un Soleil interdit de Richelle Mead

Bring me to life de Alyson Noël

Les autres de Kristin Cast

Traquée de Kellet Armstrong

Lilith de Francesca Lia Block

La nouvelle de Richelle Mead nous replonge dans l'univers de Vampire Academy. Nous suivons les parents de Lissa Dragomir, de leur première rencontre à leur premier baiser. L'écriture de l'auteure est toujours aussi agréable et son univers est un pur délice !
    Cette première nouvelle était bien plaisante et le thème de la rencontre amoureuse avec un récit qui suit alternativement Eric Dragomir et Rhéa Daniels intéressant.

La nouvelle d'Alyson Noël était agréable également. Je n'aime pas beaucoup sa série éternels et je n'accroche pas avec son écriture mais pour cette petite nouvelle, j'ai complètement laissé de côté mes opinions. Nous suivons une jeune fille du nom de Danika. La demoiselle fait son entrée dans une école des beaux arts pour exercer son art, la peinture. Mais peu à peu elle va s'apercevoir que tout n'est pas comme elle le pensait...
    L'histoire mêle fantôme et vampire dans un manoir en Pennsylvanie. Cela m'a un peu fait penser à Dracula.

La nouvelle suivante par contre, je ne l'ai pas du tout apprécié ! L'écriture était très bizarre ! Je ne savais jamais qui parlait, où le personnage se trouvait...Je n'avais aucun repère et me sentais perdue. J'ai mis longtemps à comprendre le sens de l'histoire et les créatures qui évoluaient dans l'univers créé...et encore je ne suis pas sûre d'avoir tout bien saisie. Donc bref, déception.

La quatrième nouvelle a été ma préférée ! Kat, une jeune vampire, a un accident et se retrouve capturée avec deux autres personnes. S'en suit alors une fuite et des rebondissements en tout genre ! La nouvelle est très bien construite, les événements se succèdent bien et on ne s'ennuie pas. L'écriture est agréable et j'ai même réussi à m'attacher à l'héroïne malgré le très court laps de temps. le cours de l'histoire m'a surpris, j'ai vraiment adoré !

La dernière nouvelle sur Lilith m'a un peu déçue. J'ai trouvé l'histoire intrigante certes, mais un peu simple.
    Elle se déroule dans un lycée où une jeune fille, Lilith, va mettre « le grappin » sur Paul Michael, un élève un peu en retrait. On suit donc les manipulations de Lilith et sa manière de procédé.
    L'écriture est simple pas sans plus. L'auteure utilise rarement le pronom « il » pour désigner Paul et elle l'appelle donc tout le temps Paul Michael et cela m'a un peu agacé ^^

Ce recueil a donc été agréable à lire, plusieurs nouvelles m'ont séduite. Une petite déception quand même sur le faite que le personnage de Lilith n'ait été abordé qu'une fois...

Lien : http://fadaofbooks.eklablog.com/lilith-a47380354

• Livres 4.00/5
    Par Archessia le 15/10/2011

Recueil de 5 nouvelles par 5 dames de la bit-lit et du fantastique à la sauce YA, Lilith nous réserve de bien belles surprises, sombres et palpitantes à souhait.

Un soleil interdit (Richelle mead) : Pour les fans de Vampire Academy, cette histoire montrera une aventure inédite de deux personnages attendrissants, le début d'une romance qui changera tout. Pour ceux qui ne lisent pas la célèbre série de l'auteur, ils trouveront ici une histoire très agréable entre deux vampires faisant connaissance, jouant le jeu de la séduction tout en essayant d'éviter le danger plânant au-dessus d'eux.
    On retrouve le style dynamique et extrêmement fluide de l'auteur, on découvre des personnages intéressants auxquels on s'attache très vite, et on passe sans problème du romantisme à l'action, avec beaucoup de plaisir !
    J'ai aimé cette nouvelle pour ses personnages et la grande facilité que j'ai eu à me plonger dans cette extrait de leur vie.

Bring me to life (Alyson Noël) : Une jeune fille arrive dans un énorme manoir en croyant y trouver une école d'art particulière. Elle se retrouvera dans un endroit où elle perdra tout contrôle et où sa vie et celle d'autres personnes tient entre ses mains.
    Une magnifique histoire gothique s'inspirant des classiques du genre tout en y ajoutant sa touche personnelle et moderne. Ce mélange se lit avec délectation, entre macabre et romantisme, tragédie et espoir. Un récit bourré de qualité, dont j'aurais espéré un développement un peu plus long, histoire de rester un peu plus longtemps au manoir et d'y savourer le moindre instant.
    J'ai aimé cette nouvelle pour son ambiance sombre et ses influences d'autres romans parfaitement maîtrisées.

Les autres (Kristin Cast) : Hmm, étrange histoire que voilà. J'avoue que j'ai été un peu déstabilisée au début, ne sachant trop à quoi ou qui j'avais affaire. La narration est achurée, cahotique, les points de vue se succèdent sans se ressembler, le scénario ne se pose pas à proprement parler. Disons que c'est surtout un enchaînement d'images, de scènes, que l'on pourrait presque croire sans queue ni tête.
    Je suis contente de lui avoir donné une chance et de m'y être accrochée, car au final, cette histoire s'est révélée être un magnifique conte, triste, mélancolique, plein de rage et d'amour. Il m'a fait pensé à certains contes et légendes de mon enfance, où tout n'a pas forcément une explication mais où les sentiments explosent avec force et fracas.
    J'ai aimé cette nouvelle pour la puissance de ses émotions et son côté merveilleux et onirique.

Traquée (Kelley Armstrong) : Une jeune fille devenue vampire après d'étranges expériences scientifiques, maintenant traquée par les autorités. Accompagnée de deux garçons dans le même état qu'elle, elle va devoir faire preuve de courage mais également de dicernement si elle va vouloir survivre. A qui faire confiance, quand votre vie est en jeu ?
    Cette histoire est bourrée d'action, de courses-poursuites, de combats, de trahisons, de découvertes.
    Après deux histoires plus "calmes" et plus versées dans le spirituel, c'est pas mal d'avoir une grosse montée d'adrénaline comme ça.
    Une narration énergique, un rythme rapide et soutenu, un condensé d'action qui se lit d'une traite en retenant son souffle.
    J'ai aimé cette nouvelle pour le peps qu'elle nous apporte, son suspens et sa vitalité.

Lilith (Francesca Lia Block) : celle-ci fait partie de les préférées, et pourtant elle est très courte. Un jeune homme en marge des autres, n'arrivant pas à trouver sa place parmi les siens et vivant dans son monde imaginaire va voir sa vie complètement boulversée par l'arrivée d'une étrange nouvelle élève. Déesse, démon, monstre ou ange ? Peut-être est-elle même un peu de tout ça. En tout cas, pour lui, elle deviendra très vite tout son monde, et lui offrira un tout nouvel avenir.
    Flirtant avec l'horreur, je ne peux m'empêcher de trouver ce récit fortement romantique. Je me suis directement attachée à Paul et son côté outsider. Lilith, quant à elle, est tout simplement parfaite, drapée dans son mystère et le mélange de peur et de désir qu'elle inspire. un vrai régal !
    J'ai aimé cette nouvelle pour ses personnages et l'évolution rapide de son scénario, faisant passer Paul par la solitude, les questions, le désir et la soumission avec beaucoup de facilité et de naturel.

Un recueil à lire pour la qualité de ses écrits, qui plaira à un public de tout âge, aimant le fantastique, la bit-lit, le romantisme ou encore le sombre univers du gothisme.

Lien : http://archessia.over-blog.com/article-lilith-80954633.html

• Par Enya le 15/09/2011

J'ai toujours aimé lire des recueils de nouvelles, surtout ceux de chez Black Moon.

Et là, quand j'ai vu les noms des auteurs je me suis dit qu'il fallait à tout prix que lise ce livre.

Un soleil interdit de Richelle Mead

Je n'ai pas encore lu la saga « Vampire Academy », alors je ne connaissais pas sa façon d'écrire et je doit dire que je l'ai beaucoup appréciée.

J'ai bien aimé cette première nouvelle, l'histoire est assez simple et j'ai trouvé que les personnages principaux étaient attachant surtout Rhea.

L'histoire est assez naïve, on sent tout de suite comment va finir l'histoire, mais elle était agréable à lire, et comme souvent avec les nouvelles, je l'ai trouvé trop courte.

Ayant aimé la façon d'écrire de Richelle Mead je tenterai avec plaisir Vampire Academy.

Bring me to life d'Alyson Noël

J'ai eu beaucoup de mal à lire cette deuxième histoire, je n'ai pas du tout accroché. On sent bien qu'il va se passer quelque chose d'intéressant mais l'histoire met trop de temps à se mettre en place, il n'y a que 64 pages, il y a pas assez de temps pour présenter les personnages pendants 20 pages. Ce qui est vraiment dommage car l'histoire était bien pensée.

J'ai tout de même aimé retrouver la plume d'Alyson Noël que j'avais découvert avec Eternels, une saga que j'aime beaucoup.

Les autres de Kristin Cast

J'ai été très étonné par cette 3ème histoire.

Au début j'avoue que je ne comprenais pas grand-chose, je suis resté très perplexe et puis l'histoire s'est mise tranquillement en place et j'ai fini par adorer.

L'écriture est très particulière, car j'ai commencé la saga « La maison de la nuit » et je n'ai pas du tout reconnu la plume de Kristin Cast.

Traquéee de Kelley Armstrong

C'est la nouvelle que j'ai préférée sur les cinq. Un vrai coup de cœur.

Une histoire très bien ficelée, tous les ingrédients étaient réunis.

Un personnage principal : une jeune adolescente de 16ans qui s'appelle Katiana, qui est aussi une jeune vampire.

Des méchants : des chasseurs de primes qui capturent les jeunes vampires.

Une intrigue : les vampires sont différents de ceux que l'on connait. Ceux là sont le fruit d'une expérience.

Deux jeunes garçons, une trahison, le début d'une histoire d'amour…

J'ai vraiment adorée cette histoire et j'aurais aimé qu'elle soit plus longue.

En tous cas elle a beaucoup de potentiel pour être continuée.

Je ne connaissais pas du tout l'écriture de Kelley Armstrong, je l'ai trouvée très fluide et facile à lire. Une chose est sûre je vais très vite acheter la saga « Les Femmes de l'Autremonde ».

Lilith de Francesca Lia Block

L'histoire est sympathique et originale mais hélas trop courte. C'est quand même une de mes préférés.

Tout se passe très vite, il y a ce jeune garçon qui ce fait un peu bousculer par les autres jeunes et cette jeune fille mystérieuse qui vient le sauver. J'adore le personnage de Lilith, cette ado toute habillée de noir, elle fait peur et c'est génial.

Je ne connaissais pas du tout cette auteur et j'ai été ravie de la découvrir et je vais sûrement lire ses œuvres.

En bref, dans l'ensemble j'ai bien aimé ce recueil de nouvelles, même si je reste toujours sur ma fin. Je suis contente car j'ai découvert de nouveaux auteurs et je me plongerais vite dans leur ouvrages.

Lien : http://lemondedeslivres.blogspot.com/2011/08/lilith.html

• Livres 4.00/5
    Par wilhelmina le 14/08/2011

"Lilith" est un recueil de cinq nouvelles dont les thèmes principaux sont l'amour et les vampires ; un très bon cocktail et des versions du mythe très différentes par les maîtresses du genre : entre autres, Kelley Armstrong, Richelle Mead ou encore Kristin Cast. Cinq auteurEs de talent et une dont je n'avais pas encore entendu parler. [...]

Lien : http://les-lectures-de-mina.over-blog.com/article-lilith-collectif-8..

Par Sydouce le 12/08/2011

Mon avis :

Voilà une lecture que j'attendais avec une certaine impatience, avoir dans un même ouvrage des nouvelles de Kristin Cast, Francesca Lia Block, Kelley Armstrong, Richelle Mead et Alyson Noël n'arrive pas si souvent. Malheureusement écrire une nouvelle n'est pas chose aisée et si certaines s'en sortent haut la main, pour les autres l'exercice s'est avéré plus difficile voir catastrophique. Je ressors donc de cette lecture avec un avis en demi-teinte.

Un soleil interdit de Richelle Mead :

Incontestablement ma préférée de ce recueil, cette nouvelle parle de la rencontre des parents de Lissa dans sa saga à succès « Vampire Academy ». Richelle Mead parvient en quelques lignes à nous plonger dans l'histoire pour en ressortir à la toute dernière ligne. Tout est parfaitement dosé, aucunes frustrations à l'horizon, juste le plaisir de retrouver la plume de l'auteur que j'affectionne particulièrement. Les amateurs de Vampire Academy comme moi découvriront avec plaisir des personnages dont on connait juste les noms, pour les autres cette nouvelle vous permettra de découvrir l'univers de l'auteur.

Bring me to life d'Alyson Noël :

L'histoire mise en place par Alyson Noël semblait prometteuse avec son univers sombre, la vieille demeure où se déroule le récit et une mythologie vampirique différente de celles auxquelles on est habitué, plus proche de Dracula d'ailleurs le héros se nomme Bram, que de Twilight. Malheureusement j'en ressors un peu déçue, j'ai trouvé l'histoire lente à se mettre en place et précipitée dans son dénouement. Dommage je pense que si elle avait été mieux dosée, j'aurai beaucoup aimé. Malgré ca, la plume d'Alyson Noël n'a rien perdu de son charme et j'ai été ravie de la retrouver.

Les autres de Kristin Cast :

Plus haut je vous parlais de la difficulté à écrire une nouvelle et surtout d'une que j'avais trouvé catastrophique, et bien il s'agit de celle-ci. Je n'ai absolument rien compris, pire j'ai du me forcer à la finir ce qui je dois dire a été très dur. Je ne saurais vous dire à quelle espèce surnaturelle j'ai eu affaire, je suppose des vampires vu qu'il s'agit du thème mais je ne suis sure de rien. Concernant la narration, comment dire ? Je l'ai trouvé complètement décousue, sans queue ni tête. Il s'agit bien évidement de mon ressenti personnel mais à mes yeux nous avons affaire ici à une nouvelle complètement ratée, dommage habituellement j'aime le style de l'auteur.

Pour lire l'intégralité de mon avis je vous invite à vous rendre sur le blog :)

Lien : http://twilightlefruitdefendu.over-blog.com/article-lilith-de-kristi..

Sur Amazon