Julie Lopez (Traducteur)
Éditeur : Pocket Jeunesse

Note moyenne : 3.8/5 (sur 948 notes)
Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres. Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s'approche d'elle. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit: " Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t'attend a la Maison de la Nuit ". A ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée mais, elle le sait, elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (173) Voir plus Ajouter une critique
Witchblade
Witchblade19 mai 2016
  • Livres 1.00/5
Bon, encore un livre qui n'est pas fait pour moi. J'avais vu des critiques de ce livre sur Babelio sans qu'il ne m'intéresse plus que ça. C'est en le trouvant sur un vide-grenier que je me suis dit « Pourquoi pas ? ». Et bien pour une fois, j'aurais mieux fait de garder mes sous.
Il en faut pour tous les goûts mais là, je suis tombée bien bas, je n'ai même pas eu le courage d'attendre la 50ème page pour voir si l'histoire arrivait à m'intéresser, abandon au bout de 25p. Décidément, l'univers « bit-lit » avec des adolescents avec le même type de comportement que dans certaines séries américaines (« Beverly Hills ») n'est pas fait pour moi. Dès les premières lignes, le langage utilisé me paraissait trop niais, même si l'histoire pourrait être intéressante avec une façon originale de devenir un vampire. Mais très peu pour moi avec ce style littéraire.
Comme vous l'aurez compris, la déception est au rendez-vous pour ce roman et au vu du style, je pense même me tenir loin de ces auteurs, P.C. et Kristin Cast. Il m'a tout de suite rebutée et même en lisant le dernier chapitre, cela ne m'aura pas suffisamment intriguée pour me forcer dans ma lecture. Tous les goûts sont dans la nature mais je conseille plutôt cette série aux amateurs de bit-lit et de « Beverly Hills ».
Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Melisende
Melisende28 avril 2011
  • Livres 4.00/5
P.C. Cast est une auteure qui ne m'est pas inconnue puisqu'il y a quelques années déjà, j'ai lu les cinq tomes (actuellement sortis en France) des deux cycles de Partholon et mis à part les deux derniers qui m'avaient déçus, les trois autres avaient largement été à la hauteur de mes espérances ! Quand j'ai découvert qu'elle était l'auteure d'une autre série (avec sa fille Kristin), qui plus est sur les vampires, j'avais très envie de me lancer, mais difficile de trouver ce premier tome d'occasion au hasard de mes visites en librairie… Récemment, c'est grâce à un troc que j'ai pu me le procurer. Merci à Alicja pour cet échange !
Je ne m'attendais pas à quelque chose d'extraordinaire mais je dois avouer que, malgré quelques défauts, ce premier tome est vraiment très sympathique, plus original et abouti que j'aurais pu le penser ! Comme quoi, il vaut souvent mieux ne pas attendre grand-chose d'une lecture ce qui amène parfois de très bonnes surprises ! Il ne me reste plus qu'à me procurer les tomes suivants ce qui, j'espère, arrivera vite !
Alors qu'elle fouille dans son casier de lycée auprès de sa meilleure amie, Zoey est subitement "marquée" par un vampire. Bien vite, les effets du changement se font sentir : une toux incontrôlable, une sensibilité accrue à la lumière et surtout, une marque au milieu du front. Face aux preuves de la "monstruosité" de la jeune fille, ses amis lui tournent le dos et sa famille la rejette au lieu de la conduire à la Maison de la Nuit où on s'occupera d'elle. Combative, Zoey s'enfuit de chez ses parents et se rend chez sa grand-mère, une descendante Cherokee avec laquelle elle est très proche. Alors qu'elle cherche la vieille femme dans les montagnes, elle chute, se blesse à la tête et... voit l'apparition de Nyx, la grande déesse de la Nuit, qui la marque à nouveau et lui apprend qu'elle aura un destin hors du commun ! Zoey se réveille quelques heures plus tard à la maison de la Nuit où elle rencontre la grande prêtresse Neferet qui la prend sous son aile.
Très vite, la jeune fille rencontre ses nouveaux camarades de classe et de dortoir, notamment la douce et timide Lucie avec qui elle partage sa chambre ; mais rien n'est simple et ordinaire dans cette école pour apprentis vampires. Zoey a une marque différente de celle des autres vampires novices, ce qui lui attire rapidement les foudres de la reine des élèves, Aphrodite. En plus de cette phase d'adaptation, Zoey découvre que les élèves censés être morts – n'ayant pas supporté la transformation – se baladent tels des zombies dans les coins sombres de l'école...
Ce premier tome a comme un petit goût d'Harry Potter avec cette école pour apprentis vampires dans laquelle l'héroïne se créé une petite bande d'ami(e)s fidèles pour combattre les Serpentards... euh non, les Fils et Filles de la Nuit (le groupe d'élèves "branchés" qui détestent les humains qu'ils appellent les "frigos"). Et n'oublions pas que Zoey a une marque sur le front. Certes, tous les vampires l'ont, mais la sienne est différente... Cependant, malgré toutes ces ressemblances, je n'ai pas été gênée outre mesure et j'ai vite mis de côté le parallèle avec le monde de J.K. Rowling. Chez les filles Cast, les humains sont au courant de l'existence des vampires (contrairement aux moldus pour les sorciers) et, dans cette Amérique du Nord, ils parviennent tant bien que mal à l'accepter. La transformation est plutôt perçue comme une malédiction et pour de nombreuses personnes, comme une monstruosité méritée. La famille de Zoey en vient même à le lui reprocher, comme si elle avait choisi d'être marquée...
Humains et vampires vivent donc dans une paix relative, les vampires ne tuant pas les humains pour se nourrir. On sent qu'il y a des lois, toute une histoire et une hiérarchie derrière tout ça, mais c'est juste effleuré dans ce premier tome. Une fois installée à la Maison de la Nuit, Zoey a, de toute façon, très peu de contacts avec l'extérieur et les humains ; et c'est tout un nouveau mode de vie qu'elle doit apprivoiser...
Découvrir le "quotidien" de ces "bébés vampires" dans leur école est une des choses qui m'a le plus plu ici. Pour commencer, comme les vampires sont un peu trop sensibles à la lumière du jour, les cours se déroulent... la nuit ! Et quels cours ! Des cours d'équitation, d'escrime, de théâtre, de poésie, de chant, de sociologie vampiriques... On apprend que la plupart des grands artistes du monde (acteurs, chanteurs, écrivains,...) sont en fait des vampires et que les Amazones en étaient également... le lecteur reçoit les informations en même temps que Zoey, c'est vraiment très sympa. En revanche, il y a une chose qui me chagrine : Zoey débarque à la maison de la Nuit et entre logiquement en première année. Cependant, ses camarades de première année sont là depuis plusieurs mois (trois pour Lucie, par exemple) mais ils suivent quand même les mêmes cours... d'introduction ?! Les profs reprennent le programme à zéro car une nouvelle élève vient d'arriver ? Bizarre...
La scolarité à la maison de la Nuit dure quatre ans. Après cette période, le novice devient un "vrai" vampire ou meurt car la transformation échoue. Celle-ci peut tuer des élèves bien avant... En première année, dans la classe de Zoey, par exemple... J'ai bien aimé l'idée du symbole et des cours différents selon le "grade" des élèves.
Au niveau des personnages, et comme pour Harry Potter, on ne peut pas dire que le héros soit celui que je préfère. Bien sûr, Harry et Zoey sont sympathiques, mais ils ne sont vraiment rien sans leurs amis, sans les personnages secondaires... Dans l'entourage de Zoey, on fait la connaissance de Lucie, douce et réservée mais qui a, j'en suis sûre, beaucoup de potentiel ; Damien le gay qui met de la bonne humeur ; Shaunee et Erin les deux amies inséparables ; Erik Night le beau gosse de l'école (forcément !) et évidemment Aphrodite, la garce de service ! Tous ne sont qu'effleurer pour le moment mais on perçoit des petites choses pour certains et j'ai hâte de gratter un peu plus loin... avec Aphrodite par exemple, peut-être pas juste une garce et Néferet également, peut-être pas si bienveillante que ça finalement...
Je suis du genre à aimer classer les choses (enfin, dans ma bibliothèque) alors je me suis posée la question du genre pour cette série. Serait-on en présence d'une nouvelle saga "bit-lit" ? Il y a certes des créatures aux dents longues dans un monde "contemporain" au notre (j'entends par là que cette histoire prend place sur terre, au XXIème siècle et mis à part les vampires, tout est similaire à ce que nous connaissons !) mais peut-on quand même parler de bit-lit ? Après un petit tour sur une conversation très intéressante sur Livraddict, je classerais plutôt ce titre en YA (Young Adult) au vu de l'âge des protagonistes et du côté très "soft" des histoires de coeur (pas de sexe ici). Dans tous les cas, je pense qu'on peut dire qu'on reste dans une sous branche de la fantasy, et c'est déjà pas mal !
P.C. Cast et sa fille ont choisi d'utiliser la première personne du singulier pour la narration. On suit l'histoire du point de vue exclusif de Zoey, on découvre donc les choses en même temps qu'elle. Ce choix, que je trouve très commode pour un livre du genre, lié à de courts chapitres, transforme cette lecture en un très bon moment de divertissement. Les adolescents peuvent se lancer sans crainte de tomber sur quelque chose de difficile, et ceux qui ont quelques années de plus passeront sans doute un agréable moment, sans prise de tête.
Ce premier tome met en place les bases d'une saga qui s'annonce assez longue (12 tomes sont prévus, apparemment). On perçoit de petites choses, on doute de certains personnages... Bref, on a envie d'en savoir plus et donc de lire la suite !
Lien : http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/la-mai..
Yumiko
Yumiko26 décembre 2011
  • Livres 2.00/5
Je dois bien l'avouer, cette série ne m'a jamais tenté et je ne l'aurais jamais lu si elle n'était pas dans un challenge. Une fois arrivée au bout, je me suis rendue compte qu'elle rejoignait les livres que j'ai acheté pour rien et pour lesquels j'aurais mieux fait de garder mon argent. En fait, plus le temps passe, plus j'ai l'impression que ces séries Young Adult fantastiques arrivent de plus en plus difficilement à me passionner…
Pourtant l'idée de départ était plutôt sympathique sans être originale: une jeune fille ordinaire qui se retrouve marquée et doit intégrer une « école » pour vampires en devenir. Une fois là-bas, elle va découvrir ce qu'être marqué signifie et appréhender ce nouvel univers. Car leur futur n'est pas tout rose: soit ils se transforment, soit ils n'y arrivent pas et meurent. Elle se retrouve au milieu d'intrigues avec d'autres pensionnaires pas toujours avec des bonnes intentions et rencontre un beau jeune homme qui l'attire dès le premier regard.
Après le gros hic, c'est le traitement de l'histoire et les clichés monstrueux qui s'y trouvent. Les personnages sont d'un classique hallucinant! O_o On retrouve toutes les caricatures des romans YA, avec le même type de caractère, la même façon de réagir, l'héroïne banale qui comme par hasard s'avère plus puissante que tout le monde… Bref que des faits vus et revus qui lassent à force, surtout quand on ne trouve un petit plus qui fait que le roman est meilleur que les autres et qui donne envie d'en apprendre plus et de dévorer le livre.
Oui je me suis ennuyée. Oui je n'ai trouvé aucun intérêt à ce premier tome. Pourtant ma lecture a été loin d'être désagréable puisque le style est vraiment bon et l'héroïne n'est pas du tout agaçante (comme c'est le cas dans bien des séries) mais plutôt intéressante à suivre. Malheureusement, ce n'est pas suffisant pour en faire un roman inoubliable et accrocheur. Les événements s'enchaînent de façon logique et bien pensée, mais trop d'éléments peuvent être anticipé ce qui gâche le plaisir du lecteur. Je n'ai pas vraiment eu de grosse surprise et cela m'a franchement déçue.
En conclusion, cette série est trop « ado » pour moi et je n'ai pas du tout réussi à m'intéresser à son univers. Je ne poursuivrai probablement pas avec les autres tomes car les résumés ne m'ont pas du tout titillé et laissent présager le même type de désillusion…
DrunkennessBooks
DrunkennessBooks15 août 2014
  • Livres 3.00/5
Tombée dessus par hasard, je me suis laissée tenter en raison de sa jolie couverture et de son résumé plutôt sympathique. Résultat : je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Ce premier tome de la Maison de la Nuit comporte en effet certaines qualités mais aussi pas mal de défauts. Pour autant, sans avoir vraiment aimé, je n'ai pas détesté.
Cliché et prévisible, Marquée obéit au même schéma que de nombreux bit-lit en version young adult. Nous retrouvons donc une héroïne qui voit sa vie chamboulée du jour au lendemain par des évènements surnaturels. Désignée pour intégrer la Maison de la Nuit suite à l'apparition de la Marque en croissant de lune sur son front, Zoey entame sa Transformation en vampire. Mais elle n'est pas une banale novice et la déesse Nyx semble lui avoir réservé un destin très ambitieux.
Premièrement, l'univers : sans être situé à une époque précise, l'histoire pourrait tout à fait se dérouler de nos jours tout en étant à la croisée d'Harry Potter et de Vampire Knight. La magie est très présente et la société vampire très organisée. Vampires, fantômes, esprits mais également familiers (ici des chats) côtoient le monde des humains. Les Traqueurs jouent ainsi le rôle de révélateurs. La conception du vampire est à peine plus originale que ce que j'ai pu lire jusqu'ici mais tient la route, les deux auteures l'ayant défendue assez bien. Nous apprenons donc dans ce premier tome que les vampires sont à l'origine des humains (pas de changement jusque-là) qui ont subi une mutation se traduisant par l'apparition d'une marque en forme de croissant de lune sur le front (l'éclair était déjà pris par un célèbre personnage qui souhaite garder l'anonymat et dont par conséquent nous tairons le nom). Mais cette transformation n'est pas sans danger, nombreux sont ceux qui n'ont pas réussi à aller jusqu'au bout et l'ont payé de leur vie (auraient-ils atteint le Level 0 ?). Leur séjour dans la Maison de la Nuit est là pour les aider au maximum.
Ensuite, parlons des personnages. Nous vivons cette histoire à travers le regard de Zoey, une héroïne tout ce qu'il y a de plus classique. Nous avons donc droit à un vocabulaire très « jeune », ce qui ne m'a pas gênée outre mesure (sauf qu'il n'était pas très riche, ce qui donnait une impression de répétition). Pleine de doutes, elle possède un caractère fort et prend de l'assurance au fil de l'aventure. Mais cela ne serait pas possible sans ses fidèles compagnons. Là encore, des clichés ! L'ex-petit ami beau mais nigaud, l'ex-meilleure amie qui drague l'ex-petit copain (ce qui explique le « ex » et le statut de garce) et la (nouvelle) meilleure amie tout en simplicité et douceur accompagnée de deux copines dignes de figurer en première des magazines de mode. de l'autre côté, le groupe des vilains ou plutôt des vilaines avec à leur tête Aphrodite, sosie de Sarah Jessica Parker. Une vision très manichéenne donc !
Zoey va s'attirer les foudres d'Aphrodite en commettant le sacrilège suprême : retenir l'attention d'Erik, le super beau gosse qui fait baver d'envie toutes les filles (et quelques garçons aussi) du pensionnat et qui était, il n'y a pas encore si longtemps, son copain. Et bien sûr, lui, Erik a tourné la page et est bien plus intéressé par la nouvelle venue. La guerre est déclarée !
Sauf que les choses ne s'arrêtent pas là car de sombres évènements se produisent et les enjeux dépassent les seuls soucis d'intégration de Zoey. Mais nous n'en seront pas plus dans ce premier tome.
Au final, il ne se passe pas grand chose dans Marquée. Cependant, je ne me décourage pas et je pense lire la suite parce que ce premier tome donne surtout l'impression d'être une introduction à l'univers de la Maison de la Nuit en posant les bases de l'intrigue et en nous présentant les principaux protagonistes. Malgré quelques défauts (trop de clichés, un style d'écriture trop simpliste et un univers trop manichéen), Marquée est un roman qui s'adresse en premier lieu aux adolescentes mais qui a réussi à piquer ma curiosité.
Lien : http://drunkennessbooks.blogspot.fr/2014/08/la-m..
sinupsia
sinupsia08 novembre 2012
  • Livres 4.00/5
Encore un roman dont la couverture m'a attiré avant même de savoir de quoi parlait l'histoire. Il faut dire qu'elle est vraiment très belle. Ensuite, je me suis penchée sur le résumé et cette nouvelle approche des vampires m'a immédiatement tentée.
Il s'agit d'un premier tome. Il met donc en place l'univers et les personnages mais pas seulement, il s'y passe déjà certains évènements qui vont changer beaucoup de chose pour Zoey, héroïne de ce roman.
Zoey est une adolescente normale, enfin ...jusqu'à ce qu'un type débarque dans son lycée et la marque. La vie de Zoey va alors basculer. Elle va devoir tout quitter pour rejoindre les autres marqués dans l'enceinte de la maison de la nuit. Dans cette école un peu spécial, Zoey va apprendre et devoir y vivre sa transformation en vampire. Mais tout n'est pas si simple, certain marqués ne deviennent jamais des vampires accomplis et meurt durant la mutation. Si la jeune fille ne peut pas compter sur sa mère et son père elle va trouver en sa grand-mère une alliée de taille. Cette dernière, très présente et très proche de Zoey va la soutenir et l'encourager à suivre son destin.
Zoey va donc intégrer la maison de la nuit. L'idée de base , l'école pour vampire est plutôt bien trouvée (même si elle nous rappelle vaguement une fameuse école de sorcier "HP") et dès le début du roman on n'a qu'une envie, découvrir ce lieu spéciale, ses habitants et la vie que Zoey va pouvoir s'y construire.
Zoey va devoir partager sa chambre avec Lucie, une jeune fille d'Oklahoma, timide, discrète ( sauf pour ce qui est de ses tenues de style campagnard qui ne passe pas inaperçu) Lucie va très vite devenir la meilleurs amie de Zoey et sa confidente. Zoey va également rencontrer Erin. une jeune fille fraîche, intelligente et drôle venant de Tulsa et sa dite jumelle ( elles ne sont pas soeur mais possède un lien psychique) Shaunee , d'origine Jamaïcaine mais venant du Connecticut tout aussi drôle. Elles vont toutes former un groupe d'amis avec Damien, le seul garçon du groupe, une vrai encyclopédie à lui tout seul. Obsédé par le vocabulaire, Damien n'est pas seulement d'une grand intelligence, il est aussi d'une extrême gentillesse.
Vous vous doutez bien que Zoey ne va pas se faire que des amis...Zoey va croiser le chemin de Aphrodite, la peste de service. Issue d'une famille riche et en pleine formation pour devenir une grande prêtresse, Aphrodite prend un grand plaisir à faire comprendre à Zoey qu'elle n'est rien comparé à elle. Chef des filles de la nuit, elle sort aussi avec Erik Night, le plus beau garçon de la maison de la nuit, enfin jusqu'à ce que ce dernier croise le chemin de Zoey. Erik va craquer pour Zoey qu'il ne laisse pas indifférente.
Entre sa nouvelle vie, ses nouveaux amis, ses sentiments pour son ex-petit ami Heath, humain et quaterback de l'équipe de foot de l'ancien lycée de Zoey et ceux pour Erik et Aphrodite qui ne lui facilite pas la vie, Zoey va devoir avancer et découvrir ce que son destin lui réserve car oui, sa vie est tracée, Zoey a un grand rôle à jouer.
Une fin qui donne envie de poursuivre la lecture des aventures de Zoey et de ses amis et d'en apprendre plus sur cet univers ou humains et vampires cohabitent.
En résumé, un très bon premier tome, agréable et qui se lit très facilement. On se laisse porter par l'histoire écrite à la première personne et du point de vue de Zoey et progressons en même temps qu'elle.
Citations & extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
LittleJohnLittleJohn28 août 2010
Un pressentiment horrible m'envahit alors. Non loin de moi, Enyo et Deino parlaient avec animation à Pemphredo. Je m'approchai d'elles et profitai d'une pause dans la conversation pour leur désigner Elliott de la tête. Je réussis même à leur sourire, malgré mon ventre noué.
- Qu'est-ce qu'il fait là? demandai-je.
Enyo jeta un coup d'œil dans sa direction et leva les yeux au ciel.
- Ah, lui! Il nous a servi de frigo.
- Un pauvre loser, commenta Deino avec mépris.
- Il est presque humain, ajouta Pemphredo d'un air dégoûté. Pas étonnant qu'il ne soit bon qu'à servir de frigo.
J'avais l'estomac retourné.
- Attendez, je ne comprends pas. Un frigo?
Deino la Terrible posa sur moi son regard hautain couleur chocolat.
- C'est comme ça qu'on appelle les humains : des frigos.
- Je ne comprends toujours p...
- Oh, pitié! m'interrompit Deino. Comme si tu ne savais pas ce qu'il y avait dans le vin! Comme si tu n'avais pas adoré ça!
LittleJohnLittleJohn28 août 2010
Lorsque les points lumineux disparurent enfin de mon champ de vision, je vis le visage blême de mon amie à quelques centimètres du mien.
Comme toujours, je dis la première stupidité qui me passait par la tête :
- Kay, tes yeux sortent de leurs orbites; on dirait un poisson.
- Il t'a marquée. Oh, Zoey! Tu as une Marque sur le front !
Elle pressa une main tremblante contre ses lèvres blanches pour réprimer un sanglot.
Je m'assis et toussai, puis je me frottai le front entre les deux sourcils. J'avais l'impression qu'une guêpe m'y avait piquée. La douleur irradiait dans tout mon visage, et je luttais contre l'envie de vomir.
- Zoey! s'écria Kay, en larmes. Oh non! Ce type était un Traqueur - un Traqueur de vampires !
JeannepeJeannepe22 octobre 2013
Elle m’embrassa doucement sur la joue, puis sortit de la chambre d’un pas rapide. Pour la première fois de ma vie, je me retrouvai seule avec un vampire.
– Alors, Zoey, es-tu prête ? me demanda Neferet.
Je n’arrivais toujours pas à m’habituer à son aura. Neferet m’intimidait terriblement. Si je me transformais en vampire, posséderais-je son assurance, ou bien était-elle réservée aux grandes prêtresses ? Ce serait génial, de devenir prêtresse un jour ! pensai-je avant de me dire que je n’étais qu’une gamine effrayée qui n’avait absolument pas l’étoffe d’une grande prêtresse. Pour l’instant, une seule chose comptait vraiment : trouver ma place ici. Et, grâce à Neferet, cela me paraissait plus facile.
– Oui, je suis prête, répondis-je.
En réalité, je n’en étais pas si sûre…
LelliaLellia24 mai 2011
- Oh. OK, bon, OK.
Une fois encore, je constatai que je pouvais compter sur la richesse de mon vocabulaire pour l'éblouir...
DrunkennessBooksDrunkennessBooks15 août 2014
Elle m’observa un long moment, et j’en vins à me demander si elle était au courant de ce que j’avais fait. Avait-elle deviné que j’avais bu du sang et aimé cela ? Mon haleine sentait-elle le vomi ensanglanté ? Avais-je l’air différent ? Des crocs m’avaient-ils poussé ? (Bon, d’accord, cette question était complètement ridicule : les vampires n’avaient jamais eu de crocs).