Critique de IreneAdler

Migrants, grand remplacement, réfugiés... Que de fois dans l'actualité ces dernières avons nous entendu ces mots. souvent en refusant de voir la réalité des hommes et des femmes que cela recouvrait.
Donc, non, ils ne fuient pas leur pays pour les allocations ou l'école gratuite ou pour nous envahir. Ni pour dépenser leurs économies dans un voyage d'agrément à travers désert, prison, violence et incertitude.
Si le roman Encore de Hakan Günday avait déjà fortement fait comprendre que la condition de migrants/réfugiés cherchant asile en Europe était un parcours semé d'embuches mortelles, Etenesh le donne à voir. Couleurs et contours flous, pour donner une idée de la fragilité de la vie de ces personnes, violences à chaque page (viols, prison, massacres...), décors réduits à l'essentiel, rien ne parasite le propos.
L'auteur est lui aussi un demandeur d'asile, qui a eu la chance de l'obtenir. Son témoignage est à la fin de l'ouvrage. Il a réalisé des documentaires, recueillis des témoignages de réfugiés, mais aussi des secouristes et des habitants de l'île de Lampedusa, en première ligne pour l'accueil des naufragés.
Une oeuvre qu'il faudrait peut-être mettre entre certaines mains. Notamment celles qui se réclament de la tradition chrétienne et refusent la charité...