Critique de CatherineLavaud

Un peu déçue tout de même

J'aime bien cette saga "l'anti magicien". Mais je viens d'achever le tome 5, et là, j'avoue que je suis déçue, la saga s'essouffle. J'avais déjà trouvé que le tome 4 commençait à tirer, mais ça ne s'arrange pas dans le 5e. En fait, cela fait comme la majeure partie des séries télévisées. Arrivé à la 5e saison, il n'y a plus rien à dire, et ça tourne en boucle.

Kelen, un jeune homme fait partie de la tribu des Jan tep, de puissants sorciers, dont il serait appelé à devenir le chef si ses bandes de magies n'avaient pas été contrariées à son insu. N'ayant plus qu'un souffle de magie, affligé d'un mal incurable "l'ombre au noir" qui fait de lui un paria parmi les siens, il est chassé de son clan et se retrouve sur les routes, en compagnie d'un chacureil féroce et mangeur d'yeux humains et d'une saltimbanque, Furia, qui tente de lui inculquer les rudiments de son art.

Pourchassé par des chasseurs de tête à cause de cette malédiction, il tente désespérément de trouver un remède à cette "ombre au noir" qui, tôt ou tard, le transformera en démon.

Jusqu'ici, ça va, l'idée est plaisante. Mais, à mon sens, la plus grosse erreur qu'ait pu faire Sébastien de Castel a été de se débarrasser de Furia, la saltimbanque, et ce, dès le 3e tome. Ce personnage, haut en couleur, apportait du relief à la série, et c'est bien dommage qu'elle ne soit plus présente. de même, la magie, au fil des pages, s'étiole, ainsi que des personnages secondaires qui apportaient du tonus à cette saga. Ne reste que la soeur de Kelen, devenue chef des Jan tep, qui apporte encore un peu de fraîcheur à l'histoire, et quelques déboires avec Rakis, le chacureuil, en espérant que ce personnage perdurera dans le prochain tome et qu'il ne disparaîtra pas comme Furia.

Kelen, dans chaque tome, se débat contre ses ennemis mais il n'y a plus rien de neuf sous le soleil. Ici, il est propulsé à la cour de la reine de Darome où il l'aidera à conserver sa couronne. Quelques explosions, quelques bagarres, c'est déjà du vu et revu dans les autres tomes, rien d'original n'est mis en place. Sans magie et sans le personnage de Furia, la saga peine à se poursuivre. Un 6e tome est prévu en 2021, j'espère que ce sera le 6e et dernier, car il est grand temps de clore cette série.