Critique de CamilleBook

L'année démarre avec un coup de coeur.
Il existerait environ 80 000 livres sur Napoléon. Environ un par jour aurait été écrit depuis sa mort en 1821. Il fallait en choisir un et j'ai jeté mon dévolu sur un des plus célèbres, la biographie de Castelot dont c'est ici le premier volume. Il est fantastique.

De la naissance de napoleone le 15 août 1769, dans une Corse qui célèbre, non sans amertume, son rattachement à la France grâce à un traité signé par Louis XV un an auparavant, au sacre de Napoléon Ier le 4 décembre 1804 à Notre-Dame, dans une France fortifiée après une Révolution sanglante et une dizaine d'années chaotiques.

S'étalant sur plus de 500 pages, cette première partie se révèle dense et fluide. Tout y est minutieusement détaillé, c'est extrêmement complet mais ça se lit comme
un roman. Contrairement à Max Gallo qui se permet quelques libertés, André Castelot a pris le parti de s'en tenir aux faits vérifiés en relatant méthodiquement les événements tels qu'ils se présentent, tels qu'on les connaît ou tels qu'ils ont été écrits ou rapportés.

Tous les aspects sont abordés, l'enfance du jeune napoleone, "Nabulio", son arrivée sur le continent à 10 ans et son inscription à la petite école militaire de Brienne, puis à 15 ans, grâce notamment à ses bons résultats en mathématiques, l'admission à l'École royale de Paris et, rapidement, la promotion au rang d'officier, puis de lieutenant.

La Révolution, les premiers coups d'éclats du jeune et brillant officier corse et l'élévation au rang de général à seulement 24 ans après le siège de Toulon en 1793 et la reprise de la ville aux royalistes qui l'avaient livrée aux anglais.

En 1796, le général Buonaparte francise enfin son nom et devient Napoléon Bonaparte. L'Histoire s'emballe ensuite avec la première campagne d'Italie, l'expédition en Égypte, le retour triomphal en France, le coup d'état, l'instauration du Consulat et finalement de l'Empire.

Un destin incroyable formidablement raconté. Non content de décrire avec précision chaque événement, l'auteur s'attache à relater tous les aspects de l'Histoire, et pas seulement les plus glorieux. Les massacres, les exécutions (notamment celle de 3000 prisonniers à Jaffa en 1799) furent nombreux et il est important de les souligner, sans toutefois les dissocier du contexte de l'époque.

Seul regret, il manque à mon goût quelques cartes pour expliquer de façon un peu plus détaillée les avancées militaires et, surtout, les mouvements de troupes lors des batailles. Elles sont décrites assez précisément et elles sont extrêmement vivantes à lire, mais j'ai personnellement eu du mal à m'y retrouver en terme de stratégie pure.

En plus des faits les plus connus, le récit fourmille d'anecdotes plus intimes, de citations, de propos rapportés, et l'auteur prend soin d'utiliser le conditionnel lorsque les faits ne sont pas vérifiés ou vérifiables ou de préciser que telle ou telle citation relève plutôt de la légende.

Formidable ouvrage pour connaître un peu plus en profondeur un des, sinon le personnage le plus important de notre Histoire.