3,9

Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Audiolib, pour m'avoir permis de découvrir la version audio de #Lapetitefillesouslaneige #NetGalleyFrance lu par Sara Chambin.

1998 : Kiera Templeton, âgée de 3 ans, échappe à la surveillance de ses parents et disparaît. Est-ce un kidnapping ? 2003 : Les parents de l'enfant reçoivent une cassette vidéo contenant des images de leur petite, maintenant âgée de 8 ans. Ce ne sera pas la seule vidéo... le temps passe, les images évoluent, l'enfant grandit tandis que la vie des parents se disloque...
Miren, étudiante en journalisme, s'intéresse à cette disparition au point d'entrer en contact avec le père de Kiera. Durant plusieurs années, Mira mène l'enquête qui restera longtemps au centre de sa carrière.

C'est Miren qui nous raconte, à la première personne, la plupart des événements auxquels elle participe et ceux qu'elle subit. On suit la jeune femme dans ses recherches, dans les obstacles rencontrés, dans ses doutes et ses combats. Miren a failli être brisée, mais son courage et sa pugnacité lui seront salvateur. Je me suis rapidement attachée à Miren, plus qu'aux autres personnages.

Le thème principal de ce thriller tourne autour de la famille et de la parentalité. Qu'est-ce qui fait de nous des enfants ? Des parents ? Les membres d'une famille unie ou en morceaux ? Javier Castillo nous plonge aussi dans l'univers du journalisme et de la médiatisation utile ou néfaste de certaines affaires si "retentissantes". On traverse aussi succinctement certains grands événements de la fin du siècle dernier et du début des années 2000.
L'intrigue a rapidement suscité mon attention. Vers la moitié du livre, on découvre ce qui est arrivé à Kiera, et là... J'ai trouvé que tout cela manquait cruellement de vraisemblance... Même si Javier Castillo fait de son mieux pour expliciter les choses les plus incongrues, j'ai eu l'impression d'être un peu menée en bateau... Cela ne m'a pas empêchée de continuer à écouter le livre car il m'a semblé que ce n'était pas la logique qui était mise en avant mais plutôt les sentiments des personnages. Et comme souvent, la qualité de la version audio m'a encouragée à continuer mon écoute.

Le style de Javier Castillo est concis, souvent assez banal hormis quelques envolées plus poétiques (j'ai surtout apprécié les incipit de chapitres...) La construction du roman est déroutante car le récit n'est absolument pas linéaire : on passe d'une époque à une autre au fil des chapitres (1998, 2003, 1998, 2007, 2004...). Heureusement que l'année relatée est rappelée à chaque changement en début de chapitre car sinon, on ne s'y retrouverait pas... Et en version audio, j'ai parfois eu des difficultés à me repérer dans le temps...

La lecture de Sara Chambin est absolument parfaite ! Sa voix est tout à fait appropriée au récit de la narratrice du livre : jeune, profonde, claire. Elle maîtrise à merveille les changements de ton et de voix en fonction des personnes qui parlent et des événements plus ou moins violents ou traumatisants. L'enregistrement audio est de qualité (comme toujours chez Audiolib, j'en suis toujours bluffée !), les messages radios et conversations téléphoniques sont bruité.e.s pour imiter les bruits des appareils et nous immerger encore plus dans l'ambiance.

#Lapetitefillesouslaneige #NetGalleyFrance
1998. La fête de Thanksgiving de New York va se terminer en cauchemar pour les Templeton. Une minute inattention a suffi pour que la petite Kiera, 3 ans, sorte du champ de vision de son père. Elle a disparu. À partir de là, une course contre la montre se met en place pour retrouver l'enfant, en vain.
L'enquête de la police n'aboutit pas. Et en parallèle, Mirene, une journaliste en herbe se passionne pour cette affaire automatiquement suivie par les médias. Elle s'y consacre donc et s'investit auprès de la famille Templeton dont le couple formé par les parents de la petite Kiera ne résistera pas au tsunami de son enlèvement. Obstinée, Mirene concentre sans relâche ses efforts sur cette énigme pendant des années. Elle veut tenir sa promesse.
Mais plusieurs cassettes VHS envoyées aux parents à la date anniversaire de sa disparition. Les images montrent la fillette, clairement identifiable, en train de jouer. Cette preuve de l'enfant encore vivante ragaillardit l'espoir de Mirene et de tous. Mais cet élément suffira-t-il pour la retrouver en vie ?
Mon avis

Étonnamment, cette histoire située aux États-Unis a été écrite par un auteur espagnol, je ne le connaissais pas avant. Les premières lignes du résumé rappellent un précédent roman d'une petite fille sous la garde de ses parents  disparait dans un lieu public. Si ce sujet vous intéresse, cf. la chronique de Terre blanche (S. Ferrante).

Moi, j'ai découvert le roman en format audio. Les chapitres courts s'adaptent très bien à ce mode de lecture ; cela permet de l'arrêter et de la reprendre avec facilité, sans rompre la compréhension. La voix féminine est conforme à celle de la narratrice dans les chapitres écrits à la première personne. Ainsi, on suit l'avancée de ses investigations, mais également son parcours intime qui explique sa détermination. On appréciera également sa carrière de journaliste. Femme journaliste, de surcroît.

Paradoxalement, malgré le suspense à propos d'une petite fille qui a disparu, le scénario reste assez statique. Certes, réaliste car ce genre d'affaires n'avance pas tellement vite. Donc si vous êtes un lecteur en quête d'actions, passez votre chemin.

En effet, le dynamisme du récit provient de la stratégie de l'auteur quant au découpage des chapitres. Un va-et-vient dans le temps rompt la monotonie. En passant de 1998 à 2003 à 2005, il s'assure de capter l'attention du lecteur qui cerne l'évolution de tous les protagonistes dans leur propre vie. Et puis, en filigrane avec ce retour vers le futur, le récit nous fait des petits clins d'oeil sur la technologie et son évolution - je pense notamment à l'apparition des portables nécessaires dans le quotidien.-. Ainsi, l'utilisation des technologies sujette à l'obsolescence où la modernité envahissante remplace des pratiques dépassés…

De façon assez originale, le destin de Kiéra se développe dans son intégralité. Mais de façon ponctuelle. le syndrome de Stockholm y trouve sa place, d'une certaine façon.
En choisissant Mirene, une journaliste courageuse, opiniâtre et talentueuse, l'auteur nous charge d'émotions et de beaucoup d'espoir pour les affaires non élucidées si nombreuses. Tant de faits divers de ce style envahissent les médias pour devenir des « cold case » similaires que l'on rêverait de rencontrer une Mirene dans chaque rédaction de journal local. En attendant, je vous laisse découvrir cette intrigue.
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Bonsoir les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 324 pages sur ma liseuse.
Tout avait tout pour me plaire en lisant la 4eme couverture de ce livre et à la fin je sais pas il me manque quelque chose. Si ce n'est la ténacité de Miren jeune étudiante en journalisme pour retrouver Kiera 3 ans disparue lors d'une parade de Thanksgiving après le reste ..... ces sauts en arrière revenir au présent j'ai eu beaucoup de mal. L'écriture était telle que je n'ai rien ressenti pour les parents de la petite Kiera,dommage. Par contre j'ai bien aimé la fin un peu moins l'epilogue qui nous fais signe d'un tome 2 si c'est de la même trempe je vais hésiter mais bon comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
Kiera Templeton, trois ans, disparaît lors de la parade de Thanksgiving de novembre 1998. Malgré les recherches, elle reste introuvable. Miren Triggs, une étudiante en journalisme au passé douloureux, refuse de lâcher l'affaire même si les années passent et que tous semblent avoir perdu espoir.

Je n'ai pas été transportée par cette histoire de disparition d'enfant somme toute très classique. L'originalité réside ici, je présume, dans les multiples aller-retours entre les époques. Pour moi, ces derniers ont surtout été source de confusion! Sans compter qu'ils rendent le suspense inexistant à certains moments-clés du récit puisqu'on sait à l'avance de quoi le futur est fait.

La version audio est de bonne facture, rien à redire à ce niveau-là. Sara Chambin est très convaincante et su trouve à tout moment le ton qui convient à l'histoire.

{Chronique : La petite fille sous la neige de Javier Castillo}
Éditions Albin Michel
---
« L'espoir émet la seule lumière capable d'illuminer les ténèbres les plus sombres. »
---
La petite fille sous la neige est un thriller plaisant, l'histoire est assez palpitante, mais pas très surprenante. On se laisse emporter par les personnages et par ce qui leur arrive, les pages se tournent facilement, même si quelques longueurs viennent ralentir le rythme de lecture.
Je vais maintenant me laisser tenter par la série Netflix, j'espère qu'elle sera fidèle au roman !
---
Ceci n'est qu'un passage de mon avis, découvrez l'intégralité de mon billet en suivant ce lien : https://www.leslecturesdelily.com/2023/12/la-petite-fille-sous-la-neige-ecrit-par.html#more
Vous trouverez sur mon blog Les lectures de Lily (www.leslecturesdelily.com) tous mes avis sur toutes mes lectures. N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil. Bonne lecture ! !
Lien : https://www.leslecturesdelil..
Ce roman montre qu'il est possible de prendre beaucoup de plaisir avec une histoire qui n'a rien de très original à la base. L'auteur réussi à travers ses personnages à apporter au lecteur des émotions qui font de cette lecture un moment fort agréable. J'ai adoré le personnage de Miren qui est particulièrement touchante,

Javier Castillo utilise des chapitres courts et qui alterne les périodes dans le temps. Ce choix me parait assez adapté et à clairement participé à donner cette sensation de puzzle dans la résolution de l'intrigue.

Un bon moment de lecture pour moi. Merci beaucoup à NetGalley et Audiolib

#Lapetitefillesouslaneige #NetGalleyFrance
Le roman commence fort et on se prend à enchaîner les pages avec voracité. Mais petit à petit, les sauts temporels empêchant une bonne part du suspens, le rythme s'essouffle.
Chapitres courts et alternance des années donnent du tempo. Mais en même temps, en plus de nous donner des indications sur le non avancement de l'enquête, ils empêchent d'approfondir les personnages et il est difficile de réellement percevoir leur transformation psychologique au cours des années. Il y aurait pourtant eu là matière à faire quelque chose de passionnant. Je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Pas même à m'intéresser.

Un rebondissement en milieu de roman réinsuffle un peu de suspens. Mais tout de même, le récit reste un peu plat et retombe vite. La sensation qu'il ne se passe rien reste bien présente.

Les chapitres alternent les périodes mais aussi les personnages suivis. Tous sont relatés par un narrateur omniscient sauf ceux consacrés à Miren Triggs. Ceux-là sont racontés par elle.
Miren qui aurait mérité d' être plus détaillée, plus travaillée. Elle a un potentiel énorme mais nous n'en percevons que des bribes, qui ne paraissent parfois pas crédibles.

Il faut attendre la toute fin, avant l'épilogue, pour qu'enfin les choses bougent. Et c'est une excellente fin. À mon goût, l'auteur aurait pu (dû ?) en rester là. L'épilogue m'a déçue. Il semble posé juste histoire de finir sur une note totalement positive qui, surtout, appelle une suite.

Donc voilà, déçue par cette lecture dont le thème est pourtant très intéressant. Peut-être qu'une construction chronologique en alternant uniquement sur les points de vue des personnages aurait été plus adaptée ?
Elle aurait permis de garder le suspens sur l'avenir, de mieux étayer les étapes de l'enquête, de donner plus de corps aux acteurs.
Ce que je n'ai pas apprécié dans ce roman c'est la fait que l'on découvre avant meme la moitié du livre, non seulement le coupable mais également ses motivations. du coup, ensuite il ne reste plus qu'a attendre de savoir si l'histoire se termine bien ou pas....
De plus, comme le roman est construit en plusieurs aller-retours dans le temps, certains passages manquent totalement d'intérêt puisque l'on sait déjà que ce sont des pistes sans issue et ces aller-retours finissent par perdre le lecteur.
Pas mauvais mais rien de palpitant.
Le résumé et les critiques m'ont vraiment intéressés. J'ai donc commencé le livre avec entrain. Les changements de temporalité, de personne à chaque chapitre ont fini par me déranger et parfois me sortir de ma lecture. J'ai aimé le fond mais moins le forme. Une petite déception.
J'ai bien aimé ce roman policier, d'un auteur espagnol que je n'avais jamais lu. Les personnages sont bien décrits et leur psychologie est bien travaillée, notamment les réactions des parents à la disparition de Kiera. On partage leur souffrance et leurs espoirs/désillusions. La journaliste est également un personnage complexe qu'on apprend à connaître. L'intrigue est plausible, les différents éléments s'enchaînent bien.

Ce qui a un peu diminué mon plaisir à la lecture, c'est qu'on sait relativement tôt ce qui est arrivé à la petite fille, même s'il reste des zones d'ombre, et cela gâche un peu le suspense.

Le rythme de l'enquête est lent puisque sur plusieurs années, mais l'écriture en chapitres courts alternant les époques (entre 1998 et 2012) permet de ne pas sentir de longueur. La découverte de l'histoire de Miren la journaliste et de ses propres traumas permet aussi de donner du rythme.

J'ai eu la version audio, la narration est agréable et les chapitres courts sont faciles à suivre.