Debolsillo (31/01/2019)
3.59/5   17 notes
Il s'agit du premier livre de ce jeune auteur. Plusieurs references tirées de ses livres favoris: Garcia Marquez, Auster, et d'autres.

Amor, odio, destino, extrañas prácticas, intriga y acción trepidante inundan las páginas de la primera novela de Javier Castillo convertida en el fenómeno editorial del año.

«A veces el destino nos pone a prueba para que sepamos que existe».

Centro de Boston, 24 de diciembre, un hombre ca... >Voir plus
Je me suis vraiment demandé ce qui avait pu faire de ce roman un best-seller. Peut-être le vide ambiant arrosé de séries américaines qui finissent par toutes se ressembler, et la vogue des romans policiers. Quoi qu'il en soit, heureusement que ce livre n'a pas été traduit en français, ça limitera les dégâts; cela dit, cette non-traduction dénote les nombreux manques : je donne une étoile et demie pour l'intrigue, mais c'est par pure pitié (bel effort, mais devrait faire mieux). C'est malheureusement tout ce qu'on trouve dans ce livre, une intrigue. Ne cherchez pas de contexte ni historique, ni social, ni humain, de ce côté-là, c'est d'une pauvreté lamentable. L'écriture d'une qualité tellement prévisible est truffée de lieux communs. de plus, on est à la limite des romans Harlequin, avec des personnages aux motivations abracadabrantes. Et si le rêve américain ne vous fait plus rêver, c'est mal barré. Je me suis beaucoup ennuyé de Manuel Vázquez Montalbán, mais aussi de Henning Mankell et de Mary Higgins-Clark. Sans parler de Donato Carrisi, d'Andrea Camilleri, de Jussi Adler-Olsen, et la liste pourrait s'allonger.
Ce livre est un vrai bijou. Il nous introduit petit à petit dans une histoire partagée par des différents personnages. Petit à petit on découvre des informations clés qui nous mèneront vers le fil conducteur. Cette histoire se passe à Salt Lake, mais présente des sauts dans le temps entre 1996 et 2013. La construction des personnages est parfaitement maitrisée par l'auteur. On découvre une belle histoire d'amour d'un adolescent : Jacob et la ferveur qui lui a servi pour retrouver Amanda. Plusieurs réflexions psychologiques s'introduisent tout au long du récit. On ne peut pas lâcher ce livre. La version audio est parfaitement adaptée à l'histoire, j'ai fini l'écoute lorsque je préparai mon diner pour le réveillon. Bref un moment très agréable, je lirai sans doute la suite. Dommage, qu'il y ait juste la version en espagnol.
Un premier chapitre qui donne le ton : la description d'un homme portant une tête ensanglantée. Une scène assez dérangeante qu'on garde longtemps en tête. L'auteur nous entraîne alors dans une histoire sombre ou chaque chapitre remet en question ce qu'on croyait savoir. On découvre des épisodes marquants, ou qui parfois qui semblent anodins, de la vie de plusieurs personnages, sur plusieurs époques. L'écriture est particulièrement dynamique : les chapitres sont très courts et nous engagent toujours à poursuivre la lecture pour connaître la suite. L'auteur nous tient ainsi en halène jusqu'au bout. A lire absolument !