Critique de Carteroutiere

Tout d'abord merci à l'éditeur et à Babelio qui m'ont offert l'occasion de lire ce livre. Ce livre ou ces livres ? En fait, il y a trois livres dans ce livre. Un livre sur le Philippines, son histoire, les brutalités des colonisateurs et des dirigeants néo-coloniaux. le livre est truffé de phrases en tagalog, ilocano et pangasinan et on découvre vite que tous ne se comprennent pas.

Nous comprenons l'exil d'une partie de la population, notamment aux USA où elle se retrouvent dans démêles quartiers à San Francisco. C'est le deuxième livre dans le livre avec la vie communautaire, la recherche des musiques et surtout des saveurs du pays ainsi que des fêtes. C'est la partie du livre qui m'a le plus inspiré, parce que moi-même, fils d'immigrés d'Europe Centrale, marié à une immigré d'Afrique du Nord, je comprends et ressens ce besoin se rattacher à ses racines, même si l'arrivée en France (pour moi) ou aux USA (dans le livre) est une libération. L'auteur décrit ainsi longuement des fêtes familiales. C'est une partie du livre que tout immigré ou descendant d'immigré ne peut que ressentir pleinement.

La troisième partie du livre parle de l'héroïne, Héro et de son parcours tourmenté aux Philippines et aux USA. C'est le personnage central du livre, mais pour moi la vraie grande personne c'est Paz, sa tante ou cousine qui l'accueille et l'héberge, tout en travaillant 16 heures / jour pour aider sa famille au sens large, permettre le regroupement familial et donner une éducation à sa fille.

Un livre étonnant et intéressant.