Critique de Celkana

Si le début du roman demande un peu de ténacité car les expressions philippines sont nombreuses et peu traduites (on déduit le sens mais pas toujours), la suite est passionnante car on entre dans l'Histoire de ce pays sous la dictature de Marcos (et comment ne pas faire le triste parallèle aujourd'hui avec le retour de Marcos Junior à la tête du pays...) et l'exil de la population vers les Etats-Unis qui constitue une grosse concentration.
L'auteure nous décrit le quotidien de Paz, Pol, Rosalyn, Roni et Hero, mais principalement Hero(Nimang), une jeune filipinas qui appartenait à la riche et privilégiée famille de Vera et dont son oncle, Pol, était marié à une fille de Marcos. Se destinant à être médecin comme son oncle, Hero décide de mettre un terme à ses études et s'engage dans la NAP (Nouvelle Armée Populaire) au côté de Eddie et surtout Théresa, en bref, devient une opposante au régime. S'ensuit la clandestinité, la lutte et la captivité. Elle rentre meurtrie et marquée à vie.
Son exil aux Etats-Unis est la solution et elle retrouve son oncle Pol et sa femme Paz, avec leur petite Roni eux aussi exilés, à Milpitas, banlieue de San Francisco. Elle y rencontre Rosalyn, dont la famille a quitté les Philipinnes lorsqu'elle avait 4 ans et se noue d'amitié voire plus avec elle.
C'est un roman très dense, foisonnant, très riche, avec beaucoup d'informations, d'explications, de questionnements personnels sur le passé de ce pays, sur ces gens qui ont dû le quitter, les attaches et la vie qu'ils y ont laissé et qu'ils essaient tant bien que mal de reproduire aux Etats-Unis, avec ce que cela comporte de racisme, de rejet, de communautarisme et autres implications sociales. C'est riche en échanges et j'ai beaucoup aimé les interactions entre les personnages.
Une lecture vraiment intéressante même s'il faut s'accrocher dans ce roman pour aller au bout mais il vaut vraiment le coup!
Merci aux Editions La Croisée et à Babelio pour cette très belle découverte. Un premier roman qui en annonce de suivants prometteurs!