Critique de MissWonder

Quand on m'a proposé cette masse critique privilégiée, j'ai tout de suite été tentée ! Me plonger dans la culture d'immigrés philippins vivant aux États-Unis me séduisait, et la comparaison aux Chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin m'intriguait ! Mais alors, comment dire... Mis à part que l'intrigue se déroule à San Francisco, je n'ai trouvé aucune similitude avec Les chroniques de San Francisco. Ah si... L'homosexualité est abordée, mais c'est un peu léger comme point de comparaison. Pour ce qui est de s'immerger dans la culture philippine, j'ai été servie de manière brutale ! le récit est parsemé de dialogues et de vocabulaire en tagalog et ilonggo sans aucune traduction ni note en pied de page pour aider à la compréhension. Résultat, on est complètement perdu ! Les 200 premières pages, j'ai consulté régulièrement internet pour trouver des traductions du tagalog et comprendre de quoi il retournait. Il faut vraiment s'accrocher pendant longtemps avant de finalement rentrer dans le livre qui en vaut la peine ! Mais pourquoi laisser le lecteur francophone sortir les rames ? Je ne comprends pas le choix de l'éditeur...

Toujours est-il qu'après s'être accroché pas moins de 200 longues pages, on rentre enfin dans l'histoire. Hero, philippine sans papiers, arrive aux Etats-Unis après avoir fui son pays. Hébergée chez son oncle Pol et sa femme Paz dans la banlieue de Milpitas à San Francisco, elle va s'occuper de leur maison et de leur fille, Roni, jusqu'à ce qu'elle rencontre Rosalyn. Elle travaillera ensuite également dans le restaurant de la grand-mère de celle-ci. Peu à peu, Hero va se laisser séduire par Rosalyn. L'histoire se met en place lentement, avec de nombreux flashbacks ainsi que différents points de vue, celui de Paz, celui de Hero et celui de Rosalyn. Tous ces témoignages nous permettent de comprendre comment chaque personnage en est arrivé là où il est aujourd'hui.

En résumé, j'ai aimé m'attacher à ces protagonistes au fil des pages tout en découvrant la cuisine philippine (on mange beaucoup dans le livre !). Mais je ne peux pas mettre une note plus élevée car ce livre manque cruellement de traduction et de ce fait, l'entrée en matière est beaucoup trop compliquée.

Lien : https://www.instagram.com/p/..