Critique de belette2911

Voilà encore la preuve que la taille n'entre pas en ligne de compte avec la qualité du récit. Non, non, pas d'allusions sexuelles, ce n'est pas du tout mon genre (menteuse que je suis).

Andrea Cort a tout d'un Sherlock Holmes féminin, sauf qu'elle a du sang sur les mains, qu'elle se balade dans l'espace et qu'elle n'a pas un Watson à ses côtés.

Cette première enquête d'Andréa Cort nous fait découvrir son univers, sa personnalité hors du commun et sa manière de mener les enquêtes, même si dans la mission qu'on lui avait confiée, il n'y avait a priori, pas grand-chose à faire.

Andréa n'est pas une enquêtrice comme on en voit dans les autres romans policiers. Toute jeune, elle a assisté à un génocide où deux peuples se sont exterminés dans une rage folle et Andréa a été reconnue coupable de crime de guerre, puisqu'elle y a participé activement.

Ici, la science-fiction est reine et le polar est le prince consort, même s'il a un rôle important à jouer. Les deux se marient bien et ils virevoltent sans que l'une empêche l'autre de se déployer.

Bon, j'avais vu venir la couille dans le potage… Non pas qu'elle était flagrante, mais tout de même, je me doutais bien que ce qui me semblait anodin devait être important puisque le format court de cette novella interdit d'aller batifoler dans des choses futiles.

Ce qui a de bien avec ce format court, c'est qu'il permet à quelqu'un qui n'est pas familier avec les récits de SF de rentrer dans le genre sans s'investir dans une saga ou un pavé énorme.

Il permet de découvrir un autre univers, une nouvelle héroïne (anti-héroïne plutôt) et de se décider ensuite si ce sera "Stop" ou "Encore".

Pour moi, c'est décidé, ce sera encore !

Lien : https://thecanniballecteur.w..