Critique de letitbe

Jolie découverte que ce petit recueil.

En 1930,Willa Cather, célèbre romancière américaine, séjourne à Aix-les-Bains.

Dans le salon de son hôtel, son regard s'attarde sur une vieille dame pleine d'allure. Celle-ci l'intrigue et elle l'observe sans oser l'aborder car peu confiante en ses capacités linguistiques. C'est la vieille dame qui va s'adresser à elle dans un anglais quasi-parfait.

Les deux femmes vont se fréquenter ,s'apprécier sans toutefois se présenter et c'est au détour d'une conversation que Willa Cather apprend que son interlocutrice n'est autre que la nièce et exécutrice testamentaire de Gustave Flaubert,un de ses auteurs de prédilection.

Et c'est ainsi que l'on découvre Caroline Franklin-Grout qui fut confiée à son oncle après la mort de sa mère. Un oncle prévenant, soucieux de l'éducation de sa nièce. Une nièce qui a eu aussi la chance de fréquenter, grâce à lui, les grands écrivains de son époque. Une nièce devenue une femme de caractère, cultivée et avide de connaissances.Une femme avec des opinions bien tranchées.

C'est un très beau portrait de femme que nous offre Willa Cather. Mais à travers cette femme, on découvre aussi des aspects intéressants de la personnalité de Gustave Flaubert.

Ce récit est aussi celui d'une belle rencontre que l'auteure, comme le lecteur, aurait aimé voir se poursuivre dans le temps.

Un très bel hommage.