AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916136486
72 pages
Les éditions du Sonneur (12/04/2012)
3.57/5   7 notes
Résumé :
Willa Cather (1873-1947) a déjà solidement établi sa réputation de grand écrivain américain avec, entre autres romans, Mon Antonia et Pionniers ! lorsque, au cours de l'un de ses voyages en France, en 1930, elle rencontre, dans un hôtel d'Aix-les-Bains, une fascinante vieille dame qui n'est autre que Caroline Grout, la nièce de Gustave Flaubert. La petite Caroline, dont la mère est morte en couches, a été élevée par son fameux oncle dont elle est l'exécutrice testam... >Voir plus
Que lire après La nièce de FlaubertVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un petit texte d'une soixantaine de pages. Willa Cather y raconte sa rencontre avec Caroline Franklin-Grout, la nièce bien aimée de Flaubert, à qui il écrivit moult belles lettres et qui fut son exécutrice testamentaire et la gardienne de son oeuvre.

A l'époque de cette rencontre, en 1930, Willa Cather est un écrivain reconnu, peut être même à un moment où son étoile commence à pâlir face à des écrivains plus novateurs par le style et la construction romanesque. Et Caroline Franklin-Grout une très vieille dame, toujours passionnée de littérature, habitée par l'oeuvre de son illustre oncle, et également férue de musique, d'opéra en particulier. Polyglotte brillante, elle maîtrise parfaitement l'anglais, ce qui facilite la relation qui s'établit entre elle et Willa Cather. Une relation qui n'aura durée qu'un été, mais dont l'auteur de mon Antonia trace un tableau plein de vie et de charme, cette rencontre l'ayant visiblement fortement imprégnée.

Un joli voyage en littérature, qui donne furieusement envie de lire la correspondance de Flaubert.
Commenter  J’apprécie          40
Jolie découverte que ce petit recueil.

En 1930,Willa Cather, célèbre romancière américaine, séjourne à Aix-les-Bains.

Dans le salon de son hôtel, son regard s'attarde sur une vieille dame pleine d'allure. Celle-ci l'intrigue et elle l'observe sans oser l'aborder car peu confiante en ses capacités linguistiques. C'est la vieille dame qui va s'adresser à elle dans un anglais quasi-parfait.

Les deux femmes vont se fréquenter ,s'apprécier sans toutefois se présenter et c'est au détour d'une conversation que Willa Cather apprend que son interlocutrice n'est autre que la nièce et exécutrice testamentaire de Gustave Flaubert,un de ses auteurs de prédilection.

Et c'est ainsi que l'on découvre Caroline Franklin-Grout qui fut confiée à son oncle après la mort de sa mère. Un oncle prévenant, soucieux de l'éducation de sa nièce. Une nièce qui a eu aussi la chance de fréquenter, grâce à lui, les grands écrivains de son époque. Une nièce devenue une femme de caractère, cultivée et avide de connaissances.Une femme avec des opinions bien tranchées.

C'est un très beau portrait de femme que nous offre Willa Cather. Mais à travers cette femme, on découvre aussi des aspects intéressants de la personnalité de Gustave Flaubert.

Ce récit est aussi celui d'une belle rencontre que l'auteure, comme le lecteur, aurait aimé voir se poursuivre dans le temps.

Un très bel hommage.


Commenter  J’apprécie          20
Ht au vernissage de François Placerue St Romain aux Editions du Pacifique qui partagent leurs locaux avec les Editions du Sonneur. Super collection de petits textes pépites peu connus d'auteurs morts. Thématiques super bien cadrées. Ce texte rend vivante Caroline nièce chérie élevée par Gustave Flaubert. Devenue vieille dame, rencontrée en cure par Willa Cather qui la décrit très bien, vieille dame pétrie de littérature, à la fois classique et pétulante, courageuse, fonceuse, passionnée, attachante. Je prends plaisir à lire ce texte tellement XIXème, vrai, ciselé. 15/20.
Commenter  J’apprécie          20
A lire après "Madame Bovary" et "Le perroquet de Flaubert" de Julain Barnes
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Elle alla à l'ascenseur de ce pas énergique, invaincu, avec lequel elle traversait toujours la salle à manger, mouvant avec hardiesse un corps sur lequel elle n'avait plus un contrôle absolu.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Willa Cather (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Willa Cather

Mathieu Lindon "Ce qu'aimer veut dire"
Mathieu Lindon "Ce qu'aimer veut dire" - Où il est question notamment de Michel Foucault et d'Hervé Guibert, de Jérôme Lindon, de Samuel Beckett, Marguerite du ras, Alain Robbe-Grillet, Claude Simon, Robert Pinget, Pierre Bourdieu et de Gilles Deleuze, d'un père et d'un fils et de filiation, d'amitié et d'amour, de littérature, de la rue de Vaugirad et de LSD et d'opium, d'impudeur et d'indiscrétion,de rencontres, de Willa Cather et de Caroline Flaubert, , et aussi des larmes aux yeux, à l'occasion de la parution de "Ce qu'aimer veut dire" de Mathieu Lindon aux éditions POL, à Paris le 13 janvier 2011
+ Lire la suite
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}