Critique de doyoulikefrogs

C'est une vague de nouveaux romans qui nous arrive! le nouveau roman pour les jeunes adultes, qu'est-ce que c'est ? Je ne vais pas faire ma chronique là-dessus mais c'est une sorte de mélange entre différentes narrations: sms, e-mails, journaux intimes, récit classique, dialogues, tchat, fragments de pensées... cela pourrait être confus mais ici, non, c'est appréciable pour le rythme du récit.

Dans ce récit moderne, nous retrouvons l'écriture d'Arnaud Cathrine qui transforme tout ce qu'il décrit en pépite d'or. Les romans sur l'adolescence et les jeunes adultes sont souvent déroutants parce que chacun à cette époque vit une vie différente et que nous en avons un souvenir très personnel. Alors comment se fondre dans la peau de Caumes, de Niels, d'Esther sans tomber dans le cliché, sans dépasser les bornes et sans se ridiculiser ?

Je n'ai pas de réponse. Mais l'auteur parvient à nous rendre les personnages très sympathiques. Rentrer dans la tête du cousin de Caumes, Niels, est une excellente idée. le début du roman commence avec légèreté et drôlerie. On rit beaucoup avec ces héros. J'ai vraiment eu de gros éclats de rire sincères. Quel plaisir ! Et puis petit à petit la gravité de la situation passée revient, reprend le dessus, parce qu'on ne peut pas oublier.

Que faisiez-vous le jour où ...? le jour où ces terribles attentats ont eu lieu....Personnellement j'ai en souvenir tout ce que je faisais quand les attentats ont eu lieu, à Charlie, au Bataclan... C'est indescriptible cette sensation qu'un évènement qui se déroule à des kilomètres de chez soi vous touche quand même en plein coeur, brise vos rêves, déforme votre réalité. Comment cela est-il possible?

Avec beaucoup de grâce et de subtilités, sans mélodrame et sans exagérer, l'auteur Arnaud Cathrine parvient encore après le tome 1 à nous émouvoir avec des récits de vie, d'amitié formidables, de séparation, de déchirure. J'ai été bouleversée par l'amitié naissante entre Caumes et Amin, entre les disputes des cousins Niels et Caumes, ...

Je conseille ce roman à tout le monde. Ni complaisance, ni dénonciation, juste des tranches de vie, pour un roman humain avant tout.
Lien : http://www.unefrancaisedansl..