Citations sur À la place du coeur, tome 2 (18)

L'écriture, c'est comme quand on joue sur scène : ça ajoute quelque chose à la vie ( et au chagrin donc ) mais ce n'est pas la vie. Si tu ne fais pas gaffe, tu te réfugies dans cette seconde vie et tu te mets à vivre à moitié.
il empoignera cet amour et le remettra à sa place qu’il n’aurait jamais dû quitter, la place du cœur.
Aujourd'hui, je n'ai qu'une certitude, élémentaire et terrible : il va donc nous falloir vivre avec ça, encore et toujours.
Tu penses qu'il est irremplaçable, Esther. Tu y crois parce que tu es amoureuse. Mais il n'est pas irremplaçable.
Depuis quand décide-t-on ou choisit-on de tomber amoureux ?
"Il y trouvera notre amour inchangé quoique blessé d'avoir été écarté, il lui fera signe de le suivre, il remontera à la surface des vivants avec lui, il empoignera cet amour et le remettra à la place qu'il n'aurait jamais dû quitter, la place du coeur."
Et nous faisons l'amour. Il n'y a pas d'hésitation. Pas de scrupule ou le sentiment qu'en ce jour, il ne faudrait pas. Non, au contraire. C'est notre réponse. C'est la seule réponse pour le moment.
C'est à moi de faire les premiers pas, je fais tout pour deux, je dois ressembler à une personnage de dessin animé qu'on aurait mis en accéléré : je bouillonne de gestes, les miens et ceux qu'il ne fait plus.
Je me suis souvent demandé ces derniers mois : J’ai quoi à la place du cœur ?
A la place du cœur , j’ai toi .
S'il se taisait, Caumes serait parfait : il a oublié quand exactement j'emménageais à Paris. C'est à ce genre de détails déchirants qu'on juge la différence entre l'amoureux (dont la mémoire est infaillible) et le simple ami (qui ne saurait s'encombrer de choses si factuelles et anodines). L'acidité de mon estomac se réveille.