Critique de antigoneCH

Quand je suis tombée sur ce petit livre lors d'un dépôt dans une des boîtes à livres de ma ville, je n'ai pas pu le laisser là et je l'ai embarqué. Il s'avère que ce titre est le premier roman de l'auteur… Deux adolescents simulent leur propre mort au milieu des cadavres de leur parents, allongés sur le tapis du hall de leur maison. Il s'agit de ne pas se faire remarquer et tuer à leur tour. Des miliciens ont abattu leur parents, d'autres reviennent régulièrement inspecter les maisons. C'est la guerre. le lecteur ne saura pas dans quel pays ni à quelle époque cette guerre a lieu. Peu importe. Il faut se cacher. Odell et Hamjha sont seuls, dans une grande maison, terrorisés, ne sachant plus à qui faire confiance. Chacun à leur tour, ils guettent. Pendant combien de temps encore pourront-ils rester en vie ?… La première scène du livre est forte, oppressante. L'auteur rentre immédiatement au coeur de son sujet, la mort est aux portes de cette maison où déjà deux personnes ont été tuées. Et il y a ces deux adolescents, un frère et une soeur, livrés à eux-même. J'ai immédiatement pensé aux Enfants terribles de Cocteau. Mais ici, le jeu est de rester en vie, et la partie n'est pas gagnée. J'ai aimé le côté très théâtral, en huis clos, de ce récit, la fougue qui en ressort. Un premier roman qui secoue fortement.
Lien : https://leslecturesdantigone..