Critique de manU17

" - Je suis très sérieux ! le monde doit être post-gay !
Il fronce les sourcils.
- Qu'est-ce que tu entends par... post-gay ?
- Un monde où les homosexuels pourraient se définir par autre chose que leur sexualité."

Il est des auteurs comme ça qu'on a envie de découvrir depuis une éternité et sans bien savoir pourquoi, ça ne se fait pas. C'est mon cas avec Arnaud Cathrine, des livres pris en main, feuilletés puis reposés alors qu'ils me tentent pourtant. Et puis un matin, tu tombes sur une chronique qui te scotche et à ta pause-déjeuner, tu fonces dans la librairie la plus proche et tu l'achètes.

L'objet livre déjà m'a beaucoup plu, une illustration de couverture clin d'oeil à Cocteau et puis la texture veloutée de la couverture, douce comme une caresse...

Romance raconte l'histoire de Vince, jeune gay qui rêve de vivre enfin une véritable histoire d'amour. Mais au lycée, le seul autre gay qu'il connaît ne lui plait pas du tout. du coup, il surfe sur le net entre fantasmes et réalité. Romance, c'est aussi la complicité fraternelle de deux amis, Vince et Octave, les tourments de l'adolescence qui s'entremêlent au tourbillon des sentiments. Romance c'est enfin le doux frémissement d'un premier amour. Mais comme l'ont si bien chanté les Rita Mitsouko, « Les histoires d'amour finissent mal en général » et rien ne se passe vraiment comme prévu et c'est aussi ça qui fait le sel de cette histoire.

Un roman qui n'a vraiment rien de « trash », n'en déplaise à François Busnel, mais au contraire porté par une grande justesse de ton, des émotions, un parler vrai qui en renforce l'authenticité. L'auteur appelle un chat un chat, une bite une bite. Enfin, les différents supports utilisés pour raconter l'histoire et leur mise en page, journal intime, notes en bas de pages, sms, compte Instagram ou photos ajoutent à son côté actuel.

Avec Romance, je découvre la plume sensible et juste d'Arnaud Cathrine, davantage roman d'un amour que romance mais un vrai beau coup de coeur.

Lien : https://bouquins-de-poches-e..