Les petits pas de Ioannis (17/09/2010)
" Quand arrive la plus triste des choses. Poupée et ses amies pleurent puis se mettent au travail. Leur ouvrage, un raccommodage très précieux et particulier, est le plus beau et le plus utile travail qui existe au monde. Seul le temps aidera Poupée et ses amies à le mener à bien . "
Une petite pépite pour aborder de manière subtile le deuil périnatal.
Quand survient la perte d'un enfant, il n'y a pas de mot pour décrire la douleur que ressent la famille. Avec une très grande poésie et avec beaucoup de délicatesse, Catibou nous offre un album incroyable. Les raccommodeuses des coeurs déchirés n'est pas un album larmoyant, il explique simplement, doucement, les étapes que traverse une famille à la suite du décès de l'un des leurs.
J'ai été très émue à la lecture de cet album. le texte est très fort et il est très bien illustré. Géraldine Hary a eu l'intelligence de mettre des couleurs fortes qui illuminent l'ensemble. Ce qui confère à l'album une atmosphère positive. Malgré le travail de deuil et de reconstruction (qui est sombre), la lumière des illustrations montre qu'au bout de ce long chemin, de ce long "raccommodage", il y a l'espoir, la vie qui continue malgré tout.
Un album juste sublime que je vous recommande vivement
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
L'avis de Tinote : Comment aborder la perte d'un enfant sans tomber ni dans la sensiblerie ni dans la pitié, et sans blesser les principaux concernés ?
Les Petits Pas de Ioannis ont su le faire avec beaucoup de justesse, de délicatesse, de respect dans l'écrit, et de beauté dans les illustrations vraiment magnifiques. Particulièrement touchée par cet album tout en douceur, faisant partie malheureusement des « principaux concernés », j'ai pleuré toute la journée après avoir lu cet album… et je l'ai lu, relu plusieurs fois, et je me suis précipitée sur mon ordinateur pour envoyer un mail à Catibou pour dire un grand « merci » d'avoir su faire tant de bien.
Et je l'ai prêté autour de moi : pour les parents qui pleurent leur enfant parti trop tôt, pour leurs familles qui eux aussi, sans perdre leur enfant, perdent quelqu'un d'attendu ou d'aimé, pour ceux qui ne savent pas quoi dire quand ça arrive à quelqu'un qu'ils connaissent. Un album à mettre entre toutes les mains, des grands comme des petits.
Lien : http://www.culture-j.fr/2010..
L'avis de materner O naturel : Les raccommodeuses des coeurs déchirés est un beau livre constitué de texte et de belles illustrations qui nous racontent l'histoire de trois poupées qui raccommodent les coeurs brisés par le chagrin et la perte des êtres chers.

"Enfin du fil pour raccommoder, ravauder, repriser un de ces évènements exilés dans le secret des coeurs intimes, jusqu'alors [...] Un livre pour les tout-petits comme pour les grands, pour lesquels pour autant que quelque chose existe, cela peut arriver, cela pourra être pensé, bercé."

Françoise Gouzvinski, psychologue investie dans la périnatalité et la pédopsychiatrie.

"Quand arrive la plus triste des choses, Poupée et ses amies pleurent puis se mettent au travail.

Leur ouvrage, un raccommodage très précieux et particulier, est le plus beau et le plus utile travail qui existe au monde. Seul le temps aidera Poupée et ses amies à le mener à bien."

extrait du livre les Raccommodeuses.
Lien : http://www.materner-o-nature..
L'avis de Laetitia Lael : Voilà un album d'une infinie délicatesse qui nous parle avec des mots tendres et sobres de la perte d'un bébé et du deuil périnatal. C'est un sujet peu voire pas du tout présent dans la production jeunesse, sujet difficile et encore un peu tabou, c'est pourquoi on appréciera la justesse du ton et l'intelligence du propos tout en retenue et en douceur. Il en émane une poésie des images et du texte qui sont en parfaite harmonie. le sujet est triste et douloureux, pourtant Les raccommodeuses des coeurs déchirés est un album lumineux, plein d'espoir et d'amour illustré par des couleurs chaleureuses et pétillantes.
Un album-doudou pour guérir le deuil d'un enfant, apprendre à sourire de nouveau à la vie.
Lien : http://souslefeuillage.blogs..
L'avis de "Maman Baobab" : Une larme perl[e] au coin de l'oeil de Poupée", le signe pour elle qu'une nouvelle mission commence, celle de raccommoder le coeur submergé de tristesse d'une maman, d'un papa, de frères, de soeurs, d'une famille... Un long travail qui demandera du temps, des larmes, et des bobines de fil... Un long travail, qui demandera des coutures, des surcoutures, des points tout petits, nombreux, serrés, qui lâcheront parfois, qu'il faudra reprendre aussi... pour avancer tout doucement. Ce long travail est celui du deuil délicatement imagé par Géraldine Harry qui adoucit un conte qui permettra d'aborder un sujet compliqué avec douceur et poésie pour les jeunes lecteurs, à partir de 4 ans.
Lien : http://maman-baobab.blogspot..

[...]Si elles essayaient trop tôt de recoudre les cœurs déchirés, les coutures lâcheraient et elles devraient tout reprendre. Il fallait d'abord que les larmes coulent, coulent jusqu'à former une longue rivière de chagrin. Il fallait laisser passer le temps et puis un jour elles pourraient commencer.