Je remercie énormément Mylène, des éditions L'Archipel, pour l'envoi via net galley, du roman : Pas d'ombres sans lumière de Dorothée Catoune.
Adèle et Lisa sont amies d'enfance.
Adèle s'est mariée très jeune avec Victor, avec qui elle a eu deux filles. Elle semble heureuse mais, rapidement, elle ne s'épanouit plus dans son rôle de mère et de femme au foyer.
Lisa est docteur en ethnologie mais elle n'a pas construit de famille avec son mari, accaparé par le travail.
Souvent chamboulées par les aléas de la vie d'aujourd'hui, les deux jeunes femmes avancent comme elles le peuvent.
Pour Adèle et Lisa, leur défi va être de trouver un équilibre quand rien ne se passe dans la vie comme on le croit !
Pas d'ombres sans lumière est un roman faisant partie de la collection Instants suspendus.
Nous suivons deux femmes, amies d'enfance, Adèle et Lisa. Elles se marient, on (ou pas) une famille. Elles ont tout pour être heureuse mais d'un, les apparences sont parfois (voir souvent) trompeuses ; et de deux :
dans la vie rien ne se déroule jamais comme on l'avait prévu. Adèle comme Lisa vont en faire l'expérience.
Elles pensent avoir trouver l'amour, le vrai ; avoir un travail qui leur convient.. Pourtant, personne n'est à l'abri d'un ras le bol, d'un coup de foudre, même elles ! L'une après l'autre elles partent à la recherche du sens de la vie.
J'ai beaucoup aimé ce roman, qui est bien ficelé et avec deux personnages principaux féminins très intéressants. Leur psychologie est assez fouillée, j'ai apprécié leurs personnalités, leurs façons de voir les choses. Elles sont touchantes et surtout, elles n'hésitent pas à se remettre en question même si cela est parfois douloureux.. comme dans la vraie vie.
Cet ouvrage m'a fait sourire et parfois fait monter les larmes aux yeux. Il raconte la vie de tout les jours, avec des instants qui peuvent nous arriver.
Décidemment, j'aime beaucoup la collection Instants suspendus.
Je vous invite à découvrir vous aussi Pas d'ombres sans lumière, que je note quatre étoiles.
Premier roman de Dorothée Catoune, Pas d'ombres sans lumière est publié aux éditions de l'Archipel dans la collection Instants suspendus.
Adèle et Lisa sont amies d'enfance. Elles se sont mariées jeunes avec leur premier amour et mènent une vie semble t'il sereine et heureuse. Adèle est l'heureuse maman de 2 petites filles, femme au foyer elle s'est, par amour ,adaptée au tempérament d'enfant gâté de Victor son époux quitte à ne plus exister qu'à travers lui . Lisa est mariée à Simon . Ils s'aiment passionnément, leur couple semble tenir bon même si Simon doit pour raisons professionnelles s'absenter de plus en plus longtemps, de plus en plus souvent.Seule ombre au tableau ils n'ont pas encore d'enfant ..
Et puis un jour elles devront prendre leur destin en main, chacune à sa façon et choisir de vivre enfin selon leur désir propre.
Vaste programme. Honnêtement j'ai eu du mal à entrer dans cette histoire et j'ai craint de m'embourber dans une romance à l'eau de rose, je t'aime moi non plus. Fort heureusement Dorothée Catoune a su donner à ses héroïnes une épaisseur de bon aloi, les faisant évoluer dans un monde bien réel traversé par les grands évènements de ces 20 dernières années. L'écriture est plaisante et fluide, certains passages m'ont fait sourire d'autres pleurer comme dans la vraie vie.
Un grand merci à Mylène des éditions de l'Archipel pour ce partage via Netgalley.
#PASDOMBRESSANSLUMIÈRE #NetGalleyFrance !
Quel bonheur de lire ce livre ! C'est l'histoire d'Adèle et Lisa, deux meilleures amies d'enfance, que l'on va suivre dans leur quotidien au fil des années. Adèle, mère et femme au foyer, semble s'ennuyer dans une vie qui ne lui correspond plus. Elle prend rendez-vous chez un conseiller Pôle Emploi… qui va chambouler toute sa vie. D'une femme terne, lassée et effacée, Adèle se transforme en femme heureuse, amoureuse et épanouie. Un renouveau qui lui donne des ailes. Quant à Lisa, en couple depuis de nombreuses années avec un conjoint très souvent absent, elle est souvent emplie de solitude et rêve de fonder une famille… malgré les contraintes médicales que le couple rencontre. Mais son mari ne semble pas investi plus que nécessaire dans la création de leur famille. Un manque d'entrain qui cache de terribles secrets.

L'écriture est légère, enivrante, on se laisse facilement transporter dans l'histoire et on aime les deux protagonistes. Adèle et Lisa sont deux jeunes femmes très touchantes et particulièrement attachantes, à qui l'on peut facilement s'identifier. Leur quotidien n'est pas tout rose ; criblé de hauts et de bas, il nous montre la vraie vie, sans l'enjoliver. Entre peines de coeur, trahison, tromperie, mensonge, amour, amitié, secrets, homosexualité… loin des romans fleuves, à travers des thématiques variées, Dorothée Catoune nous raconte des moments de vie de façon réalistes et concrets. Des sujets intemporels, qui s'adaptent à notre société moderne.

J'ai beaucoup aimé suivre le quotidien de ces deux amies, mais j'ai surtout apprécié leurs traits de caractère. Ce sont des femmes battantes, qui subissent les coups durs de la vie, mais qui arrivent à puiser au fond d'elles-mêmes le courage de se relever et de continuer à avancer. Des personnalités inspirantes, qui devraient donner espoir aux lecteurs. Enfin, ce sont deux femmes qui se fichent des normes et des regards que les autres peuvent porter sur elles. Toujours avec beaucoup de courage et de témérité, elles s'affranchissent des clichés pour oser être les femmes qu'elles souhaitent être. Une très belle mentalité, qui dénote encore une fois leur force de caractère !

Un roman léger, qui se dévore en quelques heures à peine. Il vous fera passer des rires aux larmes à travers des thématiques variées et grâce à des protagonistes attachantes et inspirantes. J'ai beaucoup aimé et espère que Dorothée Catoune sorte un deuxième roman !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Adèle et Lisa sont amies depuis l'enfance. On les suit de leur adolescence à leur passage à l'âge adulte, jusqu'à leur accomplissement, en passant par toutes sortes d'épreuves et de drames.
J'ai apprécié de suivre le cheminement de ces deux femmes, qui vont se confronter à la réalité de leur vie rêvée, pas si idéale que çà au final. Elles vont être confronté à la trahison, tomber amoureuses, retomber amoureuses. Elles vont devoir se reconstruire pour finalement atteindre une quiétude loin de leur préoccupation du début.
Ce qui est surtout intéressant, chez ces deux héroïnes, c'est leur capacité à se réinventer et à se relever chaque fois que la vie les met à terre.
Un nouvel opus des Instants suspendus qui donne vraiment envie de poursuivre l'exploration de cette collection.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman feel-good et celui ci a été très agréable.
Dans ce roman, nous suivons les aléas de la vie d'Adele et Lisa. Un peu les feux de l'amour.
C'est une histoire à laquelle tout le monde peut s'identifier. Les deux femmes sont en quête du bonheur, qu'elles trouveront après multiples échecs.
J'ai aimé les thématiques de ce roman: la difficulté à trouver sa voie professionnelle, la dépendance de son conjoint, l'échec, l'amour, l'impossibilité d'avoir des enfants biologiques…
Et puis les attentats, et ces blessures qui resterons gravés dans la mémoire des gens.
Je ne vous dévoile pas l'histoire, le résumé de la quatrième de couverture en dit déjà beaucoup 🤫

J'adore la plume de l'auteure, c'est frais, c'est spontané (y'a des gros mots 😱😂) et le roman est rythmé par pas mal de dialogue.
« Un couple est quelque chose de difficile à élever, et d'encore plus difficile à éduquer, et à entretenir.
L'amour, c'est comme un potager, ça s'entretient. Et si un jour plus rien n'y pousse, c'est sûrement parce que les graines ne sont plus bonnes.
Après, il faut savoir faire des concessions.
Accepter que les concombres ne soient pas tous les ans tout à fait verts, et les tomates tout à fait rouges.
Avoir un potager parfait et sans mauvaises herbes est impossible.
Cela reviendrait à dire qu'un jour, nous, les femmes, nous seront toutes des princesses... et que le prince charmant n'est pas l'un des plus gros mensonges de ces trois derniers siècles. »

Dans le cadre de la masse critique de Babelio de janvier 2022, la maison d'édition m'a fait parvenir le premier roman de cette autrice paru en septembre 2021.
Les couvertures proposés par cette maison d'édition m'ont toujours beaucoup plu, me donnant envie de découvrir chaque roman qu'ils éditent depuis 2021 !

Dans ce roman, on fait la connaissance de Adèle et Lisa, deux amies d'enfance.
Toutes les deux se sont mariées assez jeune avec leur premier amour.
On les voit grandir, faire des choix en fonction des aléas de la vie.
La vie ne prend jamais un chemin tout tracé nous emmenant dans un parcours de questionnement tant professionnel que personnel.

Ce ne fut pas un coup de coeur mais une belle lecture. le livre se lit très facilement, l'écriture est fluide. Il m'a manqué quelque chose de plus prenant pendant l'histoire.
La fin du roman fut une réelle surprise !
#PASDOMBRESSANSLUMIÈRE #NetGalleyFrance
Avant tout merci à NetGalley et aux Edition l'Archipel pour m'avoir permis de lire ce livre avant sa parution (16/09/2021). Dans la collection instants suspendus, c'est le troisième que je lis, et sincèrement à chaque fois j'ai été enchantée. le roman de Dorothée Catoune est particulier. Ce roman raconte avant tout l'amitié entre Lisa et Adèle, chacune va devoir affronter des tas de problèmes, mais leur amitié va en sortir grandie. Plume fluide, agréable.
Les thèmes abordés sont légions et variés: le couple, l'homosexualité, la maternité, le désir d'écrire, la remise en question professionnelle, confrontés à la vie à ses aléas, à ses catastrophes. Comme le dit si bien le titre, il n'y a pas d'ombre sans lumière, la lumière permet d'accepter l'ombre, et le recul de voir tout le tableau. Lecture très agréable. Je vais foncer sur les autres livres de cette collection.
C'est bien connu, la vie ne ressemble jamais à un long fleuve tranquille. Lisa et Adèle, deux amies d'enfance, sont bien placées pour le savoir.
Toutes deux mariées très jeunes, elles vont faire les frais d'un quotidien parfois ennuyeux où amour et tendresse vont laisser place à beaucoup d'indifférence.
Lors d'un rendez-vous chez pôle emploi, Adèle a un coup de foudre pour sa conseillère. Lisa quant à elle découvre que son mari lui cache des choses.
Des évènements qui vont venir chambouler leurs vies…

Tout nouveau, tout beau, ce livre vient de sortir dans la collection Instants Suspendus des Editions de l'Archipel.

Pour ma part j'ai bien accroché à ce roman de Dorothée Catoune. Un livre qui aborde une multitude de thématiques : l'amitié, les amours perdus, les amours naissants, l'homosexualité…

Il est ici beaucoup questions de la relation que l'on entretien avec soi même. L'auteur nous montre qu'il faut savoir s'écouter et ne pas toujours faire des choix pour faire plaisir aux autres. C'est en effet prendre le risque de passer à côté de sa vie et de ne pas réussir à être pleinement heureux.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Nous suivons deux femmes, amies d'enfance, Adèle et Lisa. Elles se marient, fondent – ou essayent de fonder - une famille. Elles ont tout pour être heureuses mais c'est bien connu, la vie n'est pas un long fleuve tranquille. La vie ne se déroule jamais comme prévu et elles vont toutes deux en faire l'expérience.
L'une après l'autre elles vont tenter de s'accomplir, de donner du sens à leurs vies : un chemin parsemé de drames et d'épreuves, sur lequel elles vont tomber, trébucher, se relever et se soutenir. La vraie vie en somme!
J'ai aimé ce roman feel good, ancré dans la réalité, bien ficelé et avec deux personnages principaux féminins très intéressants. Leur personnalité est assez fouillée, elles sont touchantes avec leurs failles, leur sensibilité. On peut facilement s'y identifier.
L'écriture est plaisante et fluide. C'est frais, spontané et rythmé.
Une bien jolie découverte que cette collection Instants Suspendus. Merci beaucoup à @editionsdelarchipel pour l'envoi de ce roman
 « À la recherche du sens de nos vies »

On découvre ici le destin croisé de deux amies, Adèle et Lisa qui vont voir leur vie prendre une orientation nouvelle ; le roman se lit comme une tranche de vie qui se déroule devant nos yeux, pour assister à l'évolution de ces deux femmes ;

Un roman à découvrir sur la vraie vie, ses aléas, ses surprises, ses déceptions, ses joies...

Merci à NetGalleyFrance et aux éditions de l'Archipel

Sortie le 16 septembre 2021.