L'Archipel (16/09/2021)
3.83/5   78 notes
Rien ne se déroule jamais comme on l’avait prévu. Adèle et Lisa, deux amies d’enfance, vont en faire l’expérience.

DEUX JEUNES FEMMES PARTENT À LA RECHERCHE DU SENS DE NOS VIES

Adèle et Lisa sont amies d’enfance.
Adèle s’est mariée très jeune avec Victor, avec qui elle a eu deux fi lles. Elle semble heureuse mais, rapidement, elle ne s’épanouit plus dans son rôle de mère et de femme au foyer.
Lisa est docteur en ethnologi... >Voir plus
Que lire après Pas d'ombres sans lumièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie énormément Mylène, des éditions L'Archipel, pour l'envoi via net galley, du roman : Pas d'ombres sans lumière de Dorothée Catoune.
Adèle et Lisa sont amies d'enfance.
Adèle s'est mariée très jeune avec Victor, avec qui elle a eu deux filles. Elle semble heureuse mais, rapidement, elle ne s'épanouit plus dans son rôle de mère et de femme au foyer.
Lisa est docteur en ethnologie mais elle n'a pas construit de famille avec son mari, accaparé par le travail.
Souvent chamboulées par les aléas de la vie d'aujourd'hui, les deux jeunes femmes avancent comme elles le peuvent.
Pour Adèle et Lisa, leur défi va être de trouver un équilibre quand rien ne se passe dans la vie comme on le croit !
Pas d'ombres sans lumière est un roman faisant partie de la collection Instants suspendus.
Nous suivons deux femmes, amies d'enfance, Adèle et Lisa. Elles se marient, on (ou pas) une famille. Elles ont tout pour être heureuse mais d'un, les apparences sont parfois (voir souvent) trompeuses ; et de deux :
dans la vie rien ne se déroule jamais comme on l'avait prévu. Adèle comme Lisa vont en faire l'expérience.
Elles pensent avoir trouver l'amour, le vrai ; avoir un travail qui leur convient.. Pourtant, personne n'est à l'abri d'un ras le bol, d'un coup de foudre, même elles ! L'une après l'autre elles partent à la recherche du sens de la vie.
J'ai beaucoup aimé ce roman, qui est bien ficelé et avec deux personnages principaux féminins très intéressants. Leur psychologie est assez fouillée, j'ai apprécié leurs personnalités, leurs façons de voir les choses. Elles sont touchantes et surtout, elles n'hésitent pas à se remettre en question même si cela est parfois douloureux.. comme dans la vraie vie.
Cet ouvrage m'a fait sourire et parfois fait monter les larmes aux yeux. Il raconte la vie de tout les jours, avec des instants qui peuvent nous arriver.
Décidemment, j'aime beaucoup la collection Instants suspendus.
Je vous invite à découvrir vous aussi Pas d'ombres sans lumière, que je note quatre étoiles.
Premier roman de Dorothée Catoune, Pas d'ombres sans lumière est publié aux éditions de l'Archipel dans la collection Instants suspendus.
Adèle et Lisa sont amies d'enfance. Elles se sont mariées jeunes avec leur premier amour et mènent une vie semble t'il sereine et heureuse. Adèle est l'heureuse maman de 2 petites filles, femme au foyer elle s'est, par amour ,adaptée au tempérament d'enfant gâté de Victor son époux quitte à ne plus exister qu'à travers lui . Lisa est mariée à Simon . Ils s'aiment passionnément, leur couple semble tenir bon même si Simon doit pour raisons professionnelles s'absenter de plus en plus longtemps, de plus en plus souvent.Seule ombre au tableau ils n'ont pas encore d'enfant ..
Et puis un jour elles devront prendre leur destin en main, chacune à sa façon et choisir de vivre enfin selon leur désir propre.
Vaste programme. Honnêtement j'ai eu du mal à entrer dans cette histoire et j'ai craint de m'embourber dans une romance à l'eau de rose, je t'aime moi non plus. Fort heureusement Dorothée Catoune a su donner à ses héroïnes une épaisseur de bon aloi, les faisant évoluer dans un monde bien réel traversé par les grands évènements de ces 20 dernières années. L'écriture est plaisante et fluide, certains passages m'ont fait sourire d'autres pleurer comme dans la vraie vie.
Un grand merci à Mylène des éditions de l'Archipel pour ce partage via Netgalley.
#PASDOMBRESSANSLUMIÈRE #NetGalleyFrance !
Ce roman raconte l'histoire de deux amies d'enfance, jusqu'à leur 30 ans. Elles sont devenues amies à 10 ans, épousent ensuite deux amis, et puis leur destin va prendre des routes différentes.
Je n'ai pas réussi à rentrer dans ce roman, J'ai lu en attendant qu'il se passe quelque chose, en relation avec ces quelques lignes qui ouvrent le livre: "Ce jour-là, Adèle avait fait pleurer deux hommes. Elle n'en était pas fière, mais elle assumait." Début très accrocheur, mais qui pour moi n'a pas tenu ses promesses.
J'ai été déçue par l'Adèle que j'ai découverte au fil de la première partie, et quand enfin, elle prend sa vie en main, l'auteure la quitte pour quelques années, occultant le récit de sa transformation de petite femme soumise à son mari à directrice de société qui fait pleurer deux hommes.
Le personnage de Lisa m'a aussi paru assez fade, ne vivant que pour les retours de son mari, malgré quelques moments de révoltes sans conséquence. Et là aussi, l'auteur l'abandonne au moment où enfin il se passe quelque chose.
Une déconvenue pour moi que ce roman d'une collection "Instants suspendus" dont j'ai apprécié les autres parutions. Merci quoiqu'il en soit aux éditions de l'archipel pour ce partage.
Beaucoup d'autres critiques très positives sur ce roman, ce n'était sans doute pas le bon moment pour moi.
#PASDOMBRESSANSLUMIÈRE #NetGalleyFrance
Deux amies d'enfance sont aujourd'hui mariées et poursuivent leur route sans jamais être loin l'une de l'autre. Adèle a épousé Victor dès la fin de ses études. Une vie de famille s'est rapidement installée. Deux enfants sont nés. Adèle est finalement restée femme au foyer avec le sentiment de s'être sacrifiée pour le bien-être de ses enfants et de son époux.

Lisa s'est mariée bien plus tard avec Simon. Elle a brillamment poursuivi ses études d'ethnologie et est devenue enseignante-chercheuse. Même sans enfants, le couple mène une vie chargée. Simon est souvent absent, accaparé par son travail et Lisa passe le plus clair de son temps seule durant plusieurs semaines dans leur appartement confortable.

Malgré des quotidiens rythmés différemment, Adèle et Lisa ont toujours gardé des liens très forts et se retrouvent dès qu'elles le peuvent. Elles se racontent leurs mésaventures, leurs doutes, se soutiennent et se réconfortent.

Mais quelque chose leur manque. Elles ne sont pas épanouies. Il est alors temps de trouver un équilibre.

Je remercie les éditions de l'Archipel et les Instants Suspendus pour cette lecture.

Je découvre la collection des Instants Suspendus ainsi que la plume de Dorothée Catoune avec cette lecture. J'ai beaucoup aimé ce premier titre qui parle de femmes, d'espoir, de couple et de maternité.

Adèle et Lisa ont tout pour être heureuse, pourtant ce n'est pas aussi simple. Adèle se rend compte que sa vie est totalement dévouée aux siens. Tout est devenu monotone. Il n'y a plus de surprise. Il lui manque de la folie, de la passion. Pour Lisa c'est tout l'inverse. Les jours ne se ressemblent pas. Sa vie est mouvementée entre son travail, les soirées animées et les départs imprévisibles de Simon. Lisa souhaite une vie de famille plus classique, une routine et une stabilité. Les deux femmes vont chercher à bouleverser ce quotidien. J'ai aimé suivre leur parcours, même si j'ai ressenti plus de sympathie pour Lisa qui m'a spécialement touché.

Beaucoup d'émotions se dégagent de cette histoire. Entre quelques dialogues et événements drôles, il y a des drames, des mensonges, des désillusions. On croit avoir un idéal, une vie parfaite mais le bonheur n'est pas si simple à atteindre.

J'ai adoré ce roman que j'ai commencé dès sa réception. Les pages ont défilé toutes seules jusqu'à la fin. Je voulais absolument savoir comment les deux héroïnes allaient sortir de leur impasse, bousculer leur quotidien et trouver un véritable sens à leur vie. Une excellente lecture !

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Encore un charmant roman de la collection “Instants suspendus” et premier roman de Dorothée Catoune ! Une réussite !

Deux amies d'enfance trentenaires, l'une, Adèle, avec des enfants, qui a quitté son mari et son traintrain quand elle est tombée raide amoureuse de sa conseillère Pôle Emploi et l'autre, Lisa, sans enfants, un mari absent le plus souvent et mal dans sa vie !

Je n'ai pas envie de vous raconter quoique ce soit d'autre, c'est à découvrir au fil de la lecture. Il y a des événements heureux, des événements dramatiques, des mauvaises nouvelles, des souffrances et des bonheurs, des hasards et des rencontres !

C'est un roman qui fait du bien, qui se lit avec plaisir comme les deux autres déjà lus dans cette collection. Dorothée Catoune a eu le bon goût de ne pas tomber dans la romance mièvre ni dans le pathos pour faire pitié ! Adèle et Lisa sont des vraies personnes que l'on a croisées déjà ou que l'on a été, peut-être !

La plume est belle et nous emmène avec plaisir à travers ces histoires contemporaines qui passent trop vite !

#pasdombresanslumiere #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2021

Challenge ABC 2021/2022
Lecture THEMATIQUE septembre 2021 : Première rencontre !

Un couple est quelque chose de difficile à élever, et d'encore plus difficile à éduquer, et à entretenir. L'amour, c'est comme un potager, ça s'entretient. Et si un jour plus rien ne pousse, c'est sûrement parce que les graines ne sont plus bonnes. Après, il faut faire des concessions.
Un couple est quelque chose de difficile à élever, et d'encore plus difficile à éduquer, et à entretenir. L'amour, c'est comme un potager, ça s'entretient. Et si un jour plus rien n'y pousse, c'est sûrement parce que les graines ne sont plus bonnes.
Après, il faut savoir faire des concessions.
Accepter que les concombres ne soient pas tous les ans tout à fait verts, et les tomates tout à fait rouges. Avoir un potager parfait et sans mauvaises herbes est impossible. Cela reviendrait à dire qu'un jour, nous, les femmes, nous seront toutes des princesses... et que le prince charmant n'est pas l'un des plus gros mensonges de ces trois derniers siècles.
Mais c'est toujours quand les gens sont morts qu'on les encense le plus. En même temps, les critiquer alors qu'ils ont trépassé s'assimilerait à de la goujaterie, ou du cynisme. Voire de la cruauté.
Un couple est quelque chose de difficile à élever, et d’encore plus difficile à éduquer, et à entretenir. L’amour, c’est comme un potager, ça s’entretient. Et si un jour plus rien n’y pousse, c’est sûrement parce que les graines ne sont plus bonnes. Après, il faut savoir faire des concessions.
Accepter que les concombres ne soient pas tous les ans tout à fait verts, et les tomates tout à fait rouges. Avoir un potager parfait et sans mauvaises herbes est impossible. Cela reviendrait à dire qu’un jour, nous, les femmes, nous seront toutes des princesses… et que le prince charmant n’est pas l’un des plus gros mensonges de ces trois derniers siècles.
Il est certaines évidences qui ne nécessitent pas d'interrogation, et contre lesquelles on ne peut lutter.