Coup de coeur pour ce roman pris totalement au hasard sur les rayons de la bibliothèque. Enfin, hasard, mais je sais qu'avec Thierry Magnier ,je suis rarement déçue.

On suit avec facilité et plaisir la vie de Kevin, né en France de parents chinois, et dont le père est très exigeant. D'une part il doit ne penser qu'au travail, peu de place pour les distractions dans sa vie, et d'autre part, il doit continuer à se comporter en chinois, apprendre la langue, la calligraphie, etc...
A côté de ses petites aventures sentimentales (et sympathiques), on découvre peu à peu que la disparition de sa mère n'est qu'une partie de son souci vis à vis de la famille. Un gros secret le hante, ainsi que son frère. Tout est secret même pourrait-on dire.
Chaque voyage à Pékin doit lui donner, aidé de son frère, l'occasion d'en savoir un peu plus, mais ça ne marche jamais.
Cependant, peu à peu, on commence à deviner (enfin, en tant qu'adulte ayant quelques idées sur le sujet forcément) et le roman nous amènera jusqu'à la place Tien' Anmen. et L Histoire va se mêler à l'histoire.

C'est excellent parce que ça se lit vraiment facilement, ces gamins sont attachants, il y a de belles réflexions sur les enfants d'immigrés, sur plein d'autres choses aussi. Et des explications qui permettent de découvrir une page d'histoire récente.
Kevin vit son adolescence tiraillé entre l'envie de répondre aux attentes exigeantes de son père (attitude d'un sérieux irréprochable et excellence scolaire) et le désir de vivre pleinement les expériences propres à son âge. Entravé également par le poids du secret qui entoure la famille de sa mère décédée et amené à jongler entre deux cultures (chinoise et française), il va se lancer dans la quête d'éclaircissements sur son histoire familiale et la découverte de l'amour.
Un joli roman, qui décrit avec justesse les états d'âme de cet adolescent intelligent et attachant. Il permet également de souligner les richesses et tiraillements du multiculturalisme, les premiers émois amoureux, le poids des préjugés racistes mais aussi d'aborder un pan de l'histoire chinoise, en particulier les manifestations de Tian'anmen en 1989.
Un roman prenant sur des adolescents tiraillés entre deux cultures. Des thèmes intéressants autour du deuil, de l'amour, de la Chine, des secrets de famille, du poids des traditions… A lire aussi bien au collège qu'au lycée.
Avec beaucoup d'humour et de sensibilité, on découvre l'histoire d'un ado réaliste et attachant,
sous tous les angles: sa famille, le lycée, ses origines chinoises, la découverte de l'amour, etc..
mais il y a autour de lui un panel de personnages bien brossés et tous également attachants : le père stricte, le petit frère complice, la meilleure amie rigolote, la copine "coup de foudre ".
Le gros hic du livre, c'est finalement la couverture enfantine, qui fait fuir les lecteurs et se trouve en décalage avec l'histoire pleine de maturité.
Kévin Zhang est un ado un peu timide qui ne sait pas s'y prendre avec les filles, il est pourtant très soutenu par sa meilleure amie Coline et son frère Michaël. Ses origines aussi, qu'on lui rappelle sans cesse à l'occasion de blagues souvent douteuses, commencent à lui peser surtout quand il doit se rendre à Pékin avec son père à toutes les vacances, rendre visite à sa famille, et qu'il sent qu'on lui cache quelque chose sur sa défunte mère.

Un roman vraiment passionnant qui se lit d'une traite et qui aborde des sujets comme les préjugés, le poids de la tradition, l'amour, l'amitié, le secret de famille, la révolution culturelle chinoise, les relations père-fils...
Ce roman bourré d'humour m'a vraiment séduite alors que la couverture, plutôt ratée je trouve, ne m'attirait pas du tout.
Kevin et son frère Michaël Zhang, français nés à Lille de parents chinois peinent à trouver leurs marques dans la société ballottés entre leur quotient de français d'origine étrangère et les voyages réguliers à Pékin pour les affaires de leur père qui les soumet à une éducation très rigide à la chinoise. Un roman intéressant sur les atermoiements de l'adolescence en général mais plus particulièrement pour ceux qui ont à composer avec une famille multiculturelle.
Roman pour les collégiens/lycéens dans lequel on suit un jeune lycéens pris en étau entre son pays de naissance : la France et le pays d'origine de ses parents: la Chine.
On fait face à un choc des cultures pour un jeune homme qui commence à être tiraillé entre les deux modes de vie.
Le livre aborde des sujets passionnants qui donnent envie aux lecteurs d'en apprendre un peu plus s'ils le souhaitent

Lecture sympathique.
Kévin et Michaël sont des chinois nés en France. Leur mère est morte et leur père les élève dans le respect de la culture chinoise : respect du père, travail à fond pour exceller au niveau scolaire. Mais, ils sentent que des secrets de famille empêchent le dialogue. A chaques vacances, ils partent en Chine chez leur tante. Kévin va essayer de mener son enquête.
Il est dur pour ces deux frères de naviguer entre deux cultures. Kévin, l'aîné, est censé suivre la voie que son père a tracé pour lui. Il doit faire la fierté de celui-ci, même si pour cela, il doit laisser ses aspirations de côté. de son côté Michaël n'en fait qu'à sa tête. Ce qui rend Kévin amère et lui fait ressentir une certaine injustice..
J'ai trouvé ce livre intéressant par son multiculturalisme. On découvre également un évènement important de la Chine vu par des Chinois, la Révolution culturelle. le récit montre bien la main mise des pouvoirs chinois sur l'information au sein du pays. A lire...
Lien : http://laptitesourisduweb.si..
Deux adolescents, Kevin et Michael, sont tiraillés entre leur vie classique à Lille et celle qu'ils connaissent lorsqu'ils retournent au pays de leurs parents, à Pékin. Enfants de chinois, nés en france, ils entendent régulièrement des remarques racistes. L'ainé essaie d'être le bon fils que souhaite son père exigeant, respectueux des traditions. Ils veulent cependant connaitre l'histoire de leur famille et comprendre le décès de leur mère. Arriveront-ils à comprendre leur père et son silence ?

Un regard intéressant sur ces enfants à double culture, sur la vie en Chine, pays marqué par la dictature et la révolution culturelle qui a marqué toutes les générations. Un pan de l'Histoire à découvrir à travers deux héros attachants.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Un livre qui évoque l'adolescence délicate de Kévin, fils d'immigrés chinois ayant fui la dictature de Mao Zedong. Ce jeune garçon de 16 ans, brillant élève de 1ère S, vit à Lille avec son père et son frère, Mickaël, depuis que leur mère est décédée d'un cancer.
Lors des vacances, M. Zhang emmène ses fils à Pékin pour parfaire leur éducation. Les deux frères en ont assez de la forte pression scolaire exercée par leur père et aimeraient connaître leur famille maternelle qu'ils n'ont jamais pu rencontrer jusqu'alors.
A force de persévérance, Kévin obtient de sa tante, Ah Min, qu'elle lui fasse rencontrer sa grand-mère maternelle, Maître Li, sous couvert de leçons de calligraphie.
La vieille femme lui raconte alors comment elle a perdu son fils, étudiant dans le domaine du cinéma, le 4 juin 1989, lors de la manifestation de Tian-anmen, sévèrement réprimée par la dictature maoïste. Sa fille, la mère du protagoniste, était journaliste dans un quotidien asservi à la propagande du régime. C'est elle qui a demandé à son frère, Wang Gang, de venir de Xi'an à Pékin pour soutenir les étudiants de l'Institut du cinéma réclamant une totale liberté de création. C'est elle qui a ensuite parcouru les rues et les hôpitaux jonchés de cadavres avant de retrouver son corps au milieu de ceux d'autres jeunes gens assassinés par l'armée. C'est elle qui a dû dénigrer son frère et sa mère en public afin de pouvoir émigrer en France et rejoindre son époux. Enfin c'est elle qui, à la demande de sa mère, a dû quitter son pays pour construire une famille ailleurs et laisser sa génitrice défendre seule la mémoire de son frère.
Kévin et Mickaël comprennent que c'est pour les épargner leur père a gardé secrets ces événements familiaux tragiques. Maintenant que ce fardeau qui les minait tous est en partie évacué, ils vont pouvoir aller de l'avant : Kévin va oser présenter son amoureuse, Laura, à son père et il va enfin pouvoir rencontrer la fille de son défunt oncle, Xiao Hui.
Ce roman évoque subtilement les clichés dont sont victimes les enfants d'immigrés chinois. D'aucuns pensent qu'ils sont forcément très travailleurs et bons en calculs. Ce à quoi l'on songe moins, c'est qu'ils ont besoin d'amour et qu'ils sont parfois minés par de terribles secrets familiaux liés à la dictature maoïste.
Chloé Cattelain a réussi à évoquer un sujet difficile et à nous faire réfléchir sans tomber dans une narration glauque et déprimante. Kévin, son protagoniste, est très attachant et sait faire preuve d'humour pour dédramatiser la situation. L'amour qui l'unit à son frère est aussi une bouée précieuse qui apporte une touche de lumière dans leur existence qui n'est pas toujours facile.
Dommage que l'intériorité du père ne soit pas davantage creusée : le point de vue du mari ayant vécu les événements de l'extérieur, depuis d'Occident, aurait pu être intéressant.