AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'art contemporain (4)

Comme dans toute société de consommation, le nombre d’intermédiaires augmente et s’accompagne de la formation d’une sphère de professionnels, véritables managers. Apparition des figures du gros marchand, du gros collectionneur, montée en puissance des médias, et naturellement spéculation sur les produits, rôle des cotes, variation des évaluations en fonction d’un marché.
Mais, contrairement à l’idée reçue, ce n’est pas dans un mouvement continu d’accroissement de ces phénomènes, ce n’est pas dans une progression linéaire du régime de la consommation que se branchent les caractères de l’art contemporain.
Commenter  J’apprécie          50
La star est, dans sa personnalité visible,impersonnelle,comme un objet.
Commenter  J’apprécie          50
Comme les stars qui sont le produit d'une chaine de réalisations cinématographiques et signent ces réalisations de leur présence de stars, l'oeuvre de Wahrol est dans un rapport de vedette avec le système de production qui la place en avant.Ou si l'on veut,et comme il le réclame lui-même,Warhol se produit comme son oeuvre propre,comme sa propre star (car il n'y a pas de star inconnue..pas plus qu'il n'y a de "marques" inconnues.
Commenter  J’apprécie          50
Le public, affronté à la dispersion des lieux de culture, à la diversité des « œuvres » présentées, à leur nombre toujours grandissant, au nombre grandissant aussi de revues, journaux, publicités, sollicité par des affiches, ballotté de-ci de-là au gré des critiques d’art, accumulant des catalogues, semble désarçonné devant l’art contemporain. Le plus étonnant, c’est la bonne volonté sans défaillance de ce même public, toujours prêt à répondre aux sollicitations, et ne se lassant pas de vouloir saisir quelque chose de l’art contemporain. Le public semble compter sur l’accumulation de ses expériences, sur une certaine accoutumance, manière de se « faire l’œil », en regardant tout ce qui lui est donné à voir, pour tenter de porter un jugement esthétique ou, à défaut, de pouvoir ne serait-ce que s’y « retrouver ».
Commenter  J’apprécie          30




    Lecteurs (34) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    441 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}