AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130489696
128 pages
Presses Universitaires de France (01/09/1999)
3.5/5   3 notes
Résumé :

Les différentes théories philosophiques concernant l'art sont présentées, non pas d'une manière chronologique, mais selon les influences qu'elles ont eues et ont encore sur la pratique artistique. Cela donne ainsi une vision originale de l'influence de la théorie dans le domaine de l'art et permet d'établir des comparaisons entre théoriciens, critiques, commentateurs et artistes.

Que lire après Les Théories de l'artVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ce que veulent rétablir les théories d’accent traditionnel contre la rigueur logicienne, c’est l’idée d’une inaccessibilité, d’un au-delà de toute stratégie verbale, sémantique ou analytique. L’œuvre ne peut tomber sous la coupe d’aucune mise en forme réglée, elle échappe aux dominations conceptuelles, et peut tout juste suggérer des échos poétiques, des « ondes » de sens que le critique d’art ou le commentateur doit être à même de percevoir et de retransmettre. L’extrême de cette attitude (pour ainsi dire romantique) consiste alors à prôner le silence complet : aucune théorisation n’est possible, tout essai de compréhension motivée est de trop. Les théories (et les théoriciens) doivent accepter le fait que leur effort est voué par nature à l’échec. Le seul apport possible de la théorie à l’art et à ses œuvres serait alors de faire la preuve de son incompétence radicale…
Commenter  J’apprécie          00
[L]'action critique est la plupart du temps comprise comme critique de la société et de son régime capitaliste, l'art se veut alors engagé dans la lutte contre un système dont il est l'un des éléments, actif à sa manière. Les manifestes et les manifestations des avant-gardes se sont inspirés de la négativité ainsi comprise, ou y ont été rattachés après coup ; le mot d'ordre une fois donné vaut pour le présent mais aussi pour le passé, il est rétrodictif, et les œuvres sont réévaluées à la lumière de la notion de négativité critique. Au tribunal de l'histoire se trouvent ainsi élues les œuvres contestataires, et répudiées celles qui semblent avoir été soumises à la domination bourgeoise de l'art pour l'art.
Commenter  J’apprécie          00
[D]u platonisme, on retient cette forte séparation entre art et technique (que Platon n'a jamais faite), la technique étant méprisable en tant qu'utile, intéressée, construite autour du particulier et non de l'universel, et trop vulgaire pour s'approcher de la beauté. L'art ne doit pas frayer avec la technique, sinon il se mécanise, devient froid et calculateur (d'où le refus de considérer les arts technologiques comme art). Le résultat est ce curieux amalgame et cette inconséquence radicale qui fait ignorer la part technique du travail artistique et en même temps la réclame comme preuve de la valeur de l'œuvre...
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}