Critique de Laurent81

Découvert par hasard dans une boite à livres, c'est le titre et la couverture qui m'ont interpellé, le côté blasé des deux personnes sur la photo, devant le mobil-home qui leur sert d'habitation. Et ce titre qui fait penser aux mauvais bouquins de développement personnel. Et le portrait de l'auteur en quatrième de couverture que je restitue ici : « Manu Causse, titulaire de plein de trucs universitaires, plus trop marié. A décidé de faire comme dans les histoires qu'il raconte, sinon la vie ne ressemblerait pas à grand-chose. Vit actuellement d'amour, d'eau pleine de nitrates et de garde alternée dans un mobil-home ». Zut, c'est un recueil de nouvelles, ça m'emballe moins mais l'auteur est aveyronnais comme moi, alors allons-y.
Sept nouvelles qui parlent d'amour, de voyages, de souvenirs d'enfance, des histoires souvent tristes dans une écriture très vive, dynamique, hyper réaliste. On passe du Gers à Toulouse, aux Pays-Bas, on y revient à la fin. Il y a un petit côté Olivier Adam chez cet auteur. Il m'a bien plu.

Challenge Multi-Défis 2024.
Challenge Riquiqui 2024.