Tome 1 de la série. Heureusement, nous n'avons pas commencé par celui-ci qui est loin de ressembler à ceux que nous avons lus.

Les illustrations différentes, sont la première chose qu'a remarqué mon petit fan de BD. Mais dans le texte, c'est la même chose.
On s'ennuie.
Celle-ci n'est pas forcément adaptée à un jeune public.
Elle n'est pas très drôle.

Bref, cette première BD ne nous a pas séduite ! Mais nous continuerons avec les autres qui sont bien mieux.
Quelques années avant qu'une autre idole des cours de récréation, le suisse Titeuf, n'apparaisse, le belge Cédric faisait déjà son entrée dans le monde de la bande dessinée franco-belge.
À revenir aux origines de ce personnage, une grande déception générale m'a envahi. le rythme est déjà loin d'être au rendez-vous et ce n'est pas l'humour qui rattrape le tout ici, car même si certains passages feront largement sourire, d'autres appelleront plutôt la pitié ou l'incompréhension : finalement, comment comprendre que tout le monde se moque cruellement et méchamment de tout le monde dans cette famille ? Les rires forcés ne font rire personne selon moi. Ajoutons à cela le choix fait des historiettes pour aborder bon nombre de situations différentes, choix qui est sûrement défendable, mais qui, pour moi encore une fois, n'est pas très attirant pour une bande dessinée.
Heureusement, on retrouve les ingrédients habituels (et obligés) de ce genre littéraire : le garnement à la maison et le cancre à l'école, les problèmes familiaux qu'ils soient relationnels (le grand-père est malgré tout impayable !) ou professionnels (le "vendeur de carpettes" est toujours sujet à discussions caustiques...), l'amour naissant, etc. D'ailleurs, l'élément déclencheur, avec la venue d'une petite nouvelle à l'école censée faire chavirer le coeur de notre jeune héros, tient finalement peu de place ici, et ce n'est finalement pas si mal, car ces Premières Classes de Cédric posent le contexte qui sera développé dans les albums suivants et, malgré tous ces défauts originels, la série vaut encore aujourd'hui son pesant de "comédie sociale à travers les yeux de la jeunesse"...