Critique de tremb77

Le challenge solidaire c'est toujours le pari de nouvelles découvertes Au détour d'un autre challenge, j'ai choisi un livre sans doute moins connu de Patrick Cauvin, mais nous emmenant loin, au coeur des Andes sur les traces des Incas.

Le narrateur est un professeur dans un lycée technique de la banlieue parisienne. Il tente de donner le goût des livres à des jeunes déjà désabusés de la vie qui les attend. Après le CAP, l'usine. Il est sans doute tout aussi désabusé que ces jeunes, noyant son chagrin dans l'alcool depuis la disparition de son amour de jeunesse.

La tentative de suicide d'un de ses élèves va bouleverser son quotidien, il va se laisser embarquer dans un voyage à travers le Pérou. Va s'adjoindre au cours de ce périple à travers les Andes deux autres acolytes. Quatre solitudes qui vont aller au delà de leurs limites, un parcours semé d'embûches dans des paysages si colorés par rapport au béton de Bezons. Une découverte d'un pays pour retrouver une vérité perdue, un peu un chemin initiatique.

Une écriture simple, qui nous parle de notre vie quotidienne, comme si c'était des amis. La dure réalité de la banlieue face au dépaysement du tiers monde. Un choc des cultures.