J'ai découvert « les tuniques bleues » sur le tard, en 2020, avec « Black Face ». Une très bonne surprise. J'ai donc eu envie de découvrir le 1er tome de cette série. « Un chariot dans l'ouest » est beaucoup moins bon que « Black Face » mais il faut dire que ce dernier semble être un tome à part dans la série, ajoutant à l'humour un propos plus sérieux. « Un chariot dans l'ouest » est un récit purement humoristique. Et dans le genre, c'est assez chouette. Bien sûr, on sent très nettement l'influence de Lucky Luke mais ça ne m'a pas gênée. de plus, dès ce 1er tome, Cauvin donne vie à des personnages sympathiques et drôles, le sergent Chesterfield et le caporal Blutch. La dynamique de leur duo comique fonctionne parfaitement.

Si ce 1er volet ne brille pas par son originalité et est parfois maladroit, il est très agréable à lire. Amusant et tonique, il procure une lecture très divertissante. Je compte bien lire d'autres tomes de cette série.
Enfant, j'aimais bien cette série, mais je n'ai lu que quelques épisodes, dont je ne garde que des souvenirs très vagues. Ce premier tome, à ma grande surprise, ne concerne pas la guerre de sécession, mais la lutte contre les indiens. le trait de Saverius est assez rond, plus rond que celui de Lambil qui lui succèdera assez vite. L'esprit est celui du western classique, pas d'une grande originalité scénaristique, mais ponctuée de gags et de réparties. Chesterfield est au coeur de l'action, c'est le héros courageux mais un peu gaffeur, Blutch n'est encore qu'un faire-valoir, il n'est là que pour contrebalancer le héros, dans le rôle du bouffon de service et pas très courageux. Il y a de l'action, rythmé par les gags, avec un scénario assez solide sans être absolument génial. Cette série a été créée pour remplacer dans le Journal Spirou, Lucky Luke parti chez Pilote. Sans atteindre le niveau de Lucky Luke dans le XXe de cavalerie, c'est une lecture plaisante, distrayante. Ce premier tome laisse envisager un bel avenir pour cette série (65 tomes à ce jour).
Un chariot dans l'ouest est le premier tome de la BD Les tuniques bleues.

On fait connaissance avec le sergent Cornélius Chesterfield, le caporal Blutch, Bryan et Tripps, mais aussi avec le colonel Appeltown et sa fille, Amélie. Ce premier opus retrace le conflit entre les tuniques bleues et les indiens, qui parviennent à récupérer des munitions grâce aux erreurs du sergent Chesterfield. Un tome d'introduction donc, mais où l'humour est déjà très présent !

Étonnamment, je n'avais jamais lu d'albums de cette série, malgré son succès et sa longévité. A découvrir, notamment sous l'angle de la gestion d'équipe !
Le premier opus de cette série mythique a été publié pour la première fois en 1970, en plusieurs épisodes. La série remplaçait ainsi au pied levé celle du déjà célèbre Lucky-Luke. Outre l'origine des créateurs (belges) et le fait que l'époque des évênements soit à peu près similaire, il y a peu de rapports entre ces deux séries. Celle du cowboy taciturne nous transporte à travers les rencontres des célébrités et des traditions du far-west, dans un style assez sobre, avant que Goscinny ne vienne rajouter beaucoup de ressort comique à son arrivée. Dans le cas des tuniques bleues, le ressort comique est déjà là, mais le propros principal est la dénonciation de différentes formes de bêtise, que l'on va rencontrer dans les différentes aventures. Ce premier épisode en est l'esquisse, où l'on voit ce grand dadais de sergent (attachant au demeurant parce qu'un peu simplet) patriote héroïque raté du 22ème de cavalerie, qui mourrait presque pour une décoration, houspillé par un dénommé Blutch, tête pensante pas très courageuse certes, mais qui sait mettre le doigt où ça fait mal ! Bien d'autres thèmes seront abordés dans cette série, tel le racisme ou la folie. Elle recèle un humanisme qui fait du bien et c'est certainement ce qui a fait son succès. Comme disait Desproges, "Les gens sont toujours du côté de Guignol" et il faut bien reconnaître que ce Blutch est l'un des premiers vanneurs de la BD, un Baffie à l'ancienne qui pourtant adore son sergent. Si, vous verrez ! Ce premier épisode plante l'ambiance et le décor, Blutch et Chesterfield sont assistés d'une petite équipe que l'on verra moins par la suite, l'histoire gagnant à se recentrer sur ces deux personnages principaux. le scénario est celui d'un western basique, avec tout de même de l'action et des rebondissements, mais est-ce bien le plus important finalement ?
Lien : https://www.facebook.com/pro..
Un premier album sympathique sans être exceptionnel. L'ambiance est très marquée Lucky Luke, au point qu'on a moins l'impression d'être dans une série originale que dans un spin-off sur la cavalerie croisée à l'occasion dans les albums du cow-boy qui tire plus vite que son ombre. le style de dessin est proche, l'humour est dans le même esprit (un peu plus marqué côté Tuniques Bleues), certaines situations sont interchangeables, donc si on accroche à Lucky Luke, on accroche à cet album.
Les deux auteurs ont eu le nez creux en prenant leur propre direction dès l'album suivant qui s'oriente sur la guerre de Sécession. En sortant la série de son contexte de western random – le seul vrai gros défaut de cet album – et en l'ancrant dans un thème peu traité (en tout cas de ce côté-ci de l'Atlantique), ils lui ont évité de se voir condamnée à brève échéance.
Lien : https://unkapart.fr/les-tuni..
Western humoristique mettant en cause le caporal Blucht et le sergent Chesterfield qui s'oppose gentiment au milieu de la guerre de Sécession. Cependant, c'est surtout une dénonciation à peine déguisée des horreurs de la guerre. En effet, cette bd porte un gentil message pacifiste dont la détermination et la violence de la condamnation ne sont que mieux mises en valeur par l'aspect humoristique des deux personnages principaux très sympathiques. Sur un mode comique, le petit rusé et antimilitariste Blutch réussit à dénoncer l'illusion de l'héroïsme du sergent Chesterfield, le grand simplet en quête de gloire. Ces rapports d'amitié et d'antagonisme forment le ciment de cette lecture.

C'est une série qui avait connu ses heures de gloire mais qui s'est banalisé à cause de la multiplication de ses tomes (près de 60 depuis les années 70). Il faut bien avouer que la qualité n'est plus totalement au rendez-vous au niveau du scénario des albums qui se succèdent inlassablement. On reprochera notamment des scènes répétitives ainsi qu'un manque de souffle et d'imagination. Les derniers albums s'avèrent assez décevants dans l'ensemble. Il serait réellement temps d'arrêter afin de rester sur une note positive. Or, j'achète pourtant toujours et à chaque fois la même déception. le tome 61 ne fera pas malheureusement exception.

Cependant, il reste la nostalgie des lectures durant mon adolescence car c'était jadis ma série favorite. Globalement, "Les tuniques bleues" se lit avec un réel plaisir. Certains albums se démarquent nettement du lot comme "la prison de Robertsonville", "Le blanc bec","El padre" ou encore "le David".

D'autres m'ont marqué comme "Captain Nepel" où il s'agit juste d'inverser les mots pour savoir de qui on parle. "Miss Walker" va assez loin subtilement dans la dénonciation des ravages corporels de la guerre. "Indien mon frère" met par exemple le doigt sur la question indienne qui sera traitée de manière fort brutale. "L'étrange soldat Franklin" parle du thème de l'espionnage tout en se basant sur une anecdote authentique de la guerre de Sécession. "Sally" est sans doute l'album le plus dramatique de la série car il raconte le destin d'un chien engagé au milieu des combats pour soutenir le 11ème régiment d'infanterie provenant de Pennsylvanie. Bref, toujours basé sur des faits authentiques.

Il y a une simplicité et une efficacité dans le scénario qui va de pair avec un dessin dans la tradition des séries humoristes franco-belge. A noter que je possède tous les volumes de cette collection. C'est de loin la plus grosse série de ma bdthèque.

Voilà une BD que je découvre enfin. J'avais un gros à-priori dessus me disant que c'était une BD de guerre faite pour les garçons. Même si c'est pas complètement faux, je dois avouer que j'ai été surprise par l'humour qui pointe un peu partout au fil de la lecture. Les personnages deviennent de ce fait drôles et attachant aussi bien chez les tuniques bleues que chez les indiens. Cela m'a donné envie de lire la suite de ces aventures.
Chesterfield a pour mission de convoyer un chariot de munitions pour un fort attaqué par les indiens.
Une mission pleine de rebondissements où on pourra constater que toutes les bonnes intentions du Sergent finiront presque toutes par se retourner contre lui. On se demande comment le sergent est sergent mais aussi le commandant qui envoi 4 types au casse-pipe.
Voilà pour l'histoire, simple mais efficace et bien servi par un bon humour et des personnages tous intéressants.
Pour ce premier albums, les caractères des personnages principaux ne sont pas encore affirmés complètement notamment Blutch qui joue encore un peu les seconds rôles et le souffre douleur.
Un pur régal que de se replonger dans les premières aventures de nos héros Blutch et Chesterfield après autant d'années.

Et ça fonctionne toujours aussi bien.
Une relation haine-amour entre nos deux compères, sur base d'une vérité historique.
Dans cet album, les attaques indiennes contre les forts militaires avancés.

Dans notre aventure, un messager vient réclamer de l'aide et des munitions pour Fort Défiance. La garnison subit le siège des Commanches.

Le commandant Appletown décide d'y envoyer un chariot escorté de 4 hommes.
Mais ces munitions sont aussi convoitées par les indiens, pas seulement les Commanches, mais aussi les Apaches avec qui ils ont fait alliance.

La mission s'annonce ardue pour Blutch, Bryan, Tripps et leur dévoué sergent Chesterfield.
J'avais une dizaine d'années quand je suis tombé par hasard sur un album des Tuniques Bleues. C'était dans les années 80.

D'emblée, j'ai été transporté dans les paysages américains, téléporté pendant la guerre de Sécession, engagé dans le camp des unionistes. J'adhérais aux aventures de Blutch et Chesterfield, pages après pages, albums après albums. Je pestais contre le sergent Chesterfield, conventionnel, un rien peigne-cul. Je riais aux facéties du caporal Blutch, à ses excès, ses accès de colère, sa subversion. Ce sont d'ailleurs ses propos engagés qui ont essaimé dans mon esprit des idées antimilitaristes.

J'ai collectionné les premiers numéros en couvertures souples à la manière des comics. Puis, j'ai continué d'attendre fébrilement chaque nouvel opus jusqu'à aujourd'hui pour retrouver mes héros. Menacé de toute part par les confédérés, les indiens, les mexicains, les déserteurs, les gradés tyranniques, ce duo improbable se sort toujours des mauvais pas, en chariot, en bateau, en ballon…

A votre tour, je vous invite à découvrir les aventures des Tuniques Bleues !

Dans ce premier tome, Bryan, Ripps, Blutch et Chesterfield, quatre soldats nordistes se voient confier la mission de conduire Un chariot dans l'Ouest, rempli de munitions. Vont-ils traverser les terres indiennes sans encombre alors que les Apaches et les Comanches convoitent les munitions de l'armée américaines ? Rien n'est moins sûr !

Courses poursuites dans des décors de western, passes d'armes entre les visages pâles et les peaux rouges : John Wayne n'a qu'à bien se tenir !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..