Critique de jamiK

Deuxième tome de la série et enfin, on entre dans ce qui sera le noyau de la série : La Guerre de Sécession.
Les auteurs appliquent leur recette simple et efficace, en reprenant quelques références au cinéma du genre. On pense évidemment à “Le bon, la brute et le truand” avec la séquence de la bataille du pont. Les ficelles du scénario sont assez classiques, mais le ton humoristique donne un certain dynamisme à l'aventure. On s'attache assez vite aux deux personnages centraux, Chesterfield et Blutch, et ça participe beaucoup au succès de la série. On y découvre Stark, un officier qui n'hésite pas à envoyer ses hommes au casse-pipe. À travers ce personnage, l'air de rien, cette série dénonce l'inanité de la guerre, la stupidité des massacres et des officiers qui les commandent. le scénario n'a rien de révolutionnaire, mais c'est assez bien mené, avec quelques subtilités, pour rendre cette lecture distrayante et attractive.