3,7

Tome 5 des Tuniques bleues.
Où, comme le titre de l'album l'indique, Blutch et Chesterfield vont partir à la recherche de déserteurs, pour finir par eux-mêmes déserter ... plus ou moins volontairement.

C'est un très bon album, par son scénario assez cohérent en soi, parsemé bien sûr de petits gagas et traits d'humour qui font la réputation de la série.
Une lecture bien agréable, j'en redemande du coup!
Retour dans leur fort au milieu des terres indiennes pour les Tuniques Bleues. La place-forte est passée sous les ordres du capitaine Joyce, présenté comme un “prétentieux pourri d'ambition” et grand maniaque de la discipline jusqu'à l'absurdité, au point de provoquer des désertions parmi la troupe excédée par son comportement tyrannique. Tout l'intérêt de l'album va être de montrer d'autres facettes du personnage : courageux, connaisseur des tactiques comanches, prêt à se sacrifier pour sauver la vie de ses hommes, capable d'assumer ses erreurs et, finalement, de s'attacher la loyauté de ceux qui l'ont vu à l'oeuvre sur le terrain. Un des rares portraits d'officier qui soit nuancé, la série les dépeignant le plus souvent comme des stratèges de cabinet hors des réalités du champ de bataille, des planqués, des farfelus, des incompétents, des lâches, des bouchers qui dépensent sans compter la vie des soldats.
Lien : https://unkapart.fr/les-tuni..
Lambil est passé aux pinceaux à la place de Salvérius, décédé en cours de réalisation de l'épisode précédent. le trait est un peu plus précis, mais la différence ne saute pas aux yeux. C'est toujours le style classique qu'on appelle "École de Marcinelle”. On a l'impression que les dialogues aussi évoluent, les répliques sont plus travaillées, les disputes entre Blutch et Chesterfield acquièrent une pointe d'originalité et de pétillant, à mon avis, c'était nécessaire pour la pérennité de la série. On retrouve le thème de l'officier rigide et tyrannique qu'il y avait dans l'épisode de Lucky Luke, “Le XXe de Cavalerie”. Ce n'est pas la première fois qu'on retrouve une référence à ce tome de Lucky Luke qui a très certainement inspiré cette série, et malheureusement, comparativement, les Tuniques Bleues ne font pas le poids face à ce petit bijou du western comique. Pas de guerre de sécession dans cet opus, on a affaire aux indiens, comme dans le premier tome de la série. Il y a de l'action, de l'humour, burlesque, mais ça marche, des rebondissements, c'est assez rocambolesque, et franchement, cette lecture est assez plaisante et distrayante, un bon opus de la série.
Persécution, trahison, désertion, bravoure et humour sont les maîtres mots de ce volume des tuniques bleues. Blutch et Chesterfield sont toujours aussi complices pour le meilleur et le pire. Une bonne BD .
Un bon tome des Tuniques Bleues.
Un officier ambitieux et bas du front souhaite faire revenir une forte discipline dans le fort. Pour cela, il met au trou quelques soldats qui parviennent à s'enfuir. Donc comme l'indique le titre, nos deux héros vont partir en chasse des déserteurs. Un comble pour Blutch !
Une poursuite, des indiens belligérants, de l'action, de l'humour (Blutch toujours en forme) et toujours une critique de l'armée : un bon mélange d'ingrédients dans cette BD.
A lire !