Critique de garanemsa

POVCHERI
De Patrick Cauvin
Un pur moment de bonheur.
Je me suis vraiment bien amusée à lire ce livre que je ne connaissais pas du tout.
C'est en fait un double journal.
1943 pour le premier et 2003 pour le second. Bizarre, non pas du tout.
Le livre commence par le journal tenu par un petit garçon surnommé Povcheri, passionné par D Artagnan et Cyrano de Bergerac. Ce journal retrace l'année 1943, année de privations et de guerre certes mais avec beaucoup d'humour, de tendresse, et même par moment de franche rigolade. Il y raconte aussi son premier amour, ses premières questions. C'est touchant. Puis subitement on passe en 2003 c'est le journal d'un vieux monsieur malade, dans un hôpital de fortune pendant une guerre (qui heureusement n'est pas là pour le moment), et qui aime la lecture, et relis Povcheri, son propre journal. Etant seul et très malade dans cet hôpital, il converse avec ce petit garçon, et il raconte aussi tout son parcours professionnel en Afrique comme ethnologue et amoureux aussi. Et chaque chapitre passe de 1943 puis 2003.
C'est franchement superbe. Il y a même quelques passages où je me suis rappelée de certaines choses de mon enfance et j'ai éclaté de rire, je dirais même plus des fous rires. Surtout en lisant la façon dont ces choses sont rédigées.
Si vous voulez passer un bon moment, d'un texte aussi très bien écrit, qui vous touche au coeur mais aussi au zygomatiques, n'hésitez pas, lisez-le. Je n'aime pas de donner la note maximale, mais pour une fois cela m'a tellement plu