AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saiwhisper


Je n'avais jamais entendu parler de la saga "Le siècle des chimères" avant de lire la jolie critique de Ma Lecturothèque. Son avis était bien rédigé et proposait une intrigue susceptible de m'intéresser. Bien que j'aie tardé à le lire, j'avoue que ce roman vaut le détour, car il propose un mélange original entre le genre thriller, historique et fantastique. Grâce à un texte à la première personne, tel journal intime rédigé par le Lieutenant David Tewp, on va suivre une curieuse affaire bien plus sombre qu'il n'y paraît... Au début, je dois reconnaître avoir trouvé l'intrigue longue à se mettre en place. Il y a pourtant beaucoup d'action et de suspense, toutefois, j'ai eu du mal à rentrer dans l'ambiance, sans doute à cause de ma dernière lecture ("Les décharnés") qui était encore dans ma mémoire... du coup, j'ai mis un certain temps avant de plonger dans le récit et de m'attacher au narrateur. Heureusement, les chapitres sont de plus en plus prenants. L'auteur joue bien avec le suspense et ajoute des éléments fantastiques intrigants (envoûtement, sorcellerie, pierres et arbres gardiens, ésotérisme, lieux saints magiques, etc.). L'intégration de surnaturel a augmenté mon intérêt pour ce roman, car je suis assez fascinée par les intrigues autour de la magie ou de l'occultisme. le fait que l'on ajoute à cela une ambiance polar avec de l'espionnage et une course-poursuite a d'autant plus captivé mon attention.

En plus de cette étrange femme portant le nom d'Ostara Keller qui fricoterait avec l'Ennemi, plusieurs intrigues viennent se mêler, ce qui constitue un sacré sac de noeuds que l'on va prendre plaisir à démêler aux côtés de Tewp... Il y a par exemple ces étranges disparitions d'enfants sélectionnés selon des critères étranges, l'affaire d'un curieux Donovan Phibes dont tout le monde évite le sujet ou encore un sinistre complot. Entre manipulations, mensonges, menaces et entourloupes, ce cher Lieutenant du MI 6 va avoir du fil à retordre ! J'ai aimé que ce dernier évolue au fil des pages. le changement entre chaque livre/section du roman est bien visible. Lorsque l'on passe à la troisième partie, quelques années plus tard, on voit réellement l'évolution du héros qui n'est plus la bleusaille candide qu'il était en arrivant en Inde. Même s'il est droit, chaste, respectueux, courageux et avec une certaine morale, il garde ses principes tout en gagnant en assurance. Ces enquêtes vont lui permettre de se révéler.

Le style d'écriture de Philippe Cavalier est assez agréable à suivre, bien rythmée, même si j'avoue qu'il s'est parfois attardé sur des descriptions parfois trop nombreuses à mon goût, notamment au début. Malgré cela, j'ai aimé que l'on évolue réellement dans une Inde loin d'être aussi belle qu'une carte postale... Au contraire, mieux vaut faire attention au détour d'une ruelle... Ma Lecturothèque m'avait assuré que l'intrigue se terminait plus ou moins après ce premier tome et elle a eu raison. Bien qu'une intrigue est relancée et que nous n'ayons pas toutes les réponses à nos questions, on peut s'arrêter là sans trop en souffrir. Il n'y a pas de gros cliffhanger, ce qui n'est pas plus mal ! Pour l'heure, j'ignore si je lirai le second volume tout de suite, car je n'en ressens pas le besoin, mais peut-être plus tard, lorsque ma PAL aura un peu baissé. Merci à Ma Lecturothèque pour la découverte !

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          242



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}