Pavor est un petit garçon comme les autres... ou presque. Il suit tous les conseils de sa maman pour se protéger : pas de fruits à pépins, ne pas se salir, s'asseoir seul pour éviter que les autres ne le contaminent avec la grippe ou les poux. Malgré toutes les précautions pour éviter tous les dangers et les maladies, il est en proie à une maladie qui l'amène à rencontrer un médecin : il est en proie à des nuits épouvantablement cauchemardesque. le docteur ne connaît pas la maladie et l'appelle alors Pavor Nocturnus, le mal de Pavor. Il lui donne un traitement de cheval : jouer en plein air, faire connaissance, rêver les yeux ouverts et encore plein de bons conseils qui lui permettront de faire face à ces cauchemars.

Quand on est parent, ce qui nous importe le plus c'est la sécurité, le bien-être et le bonheur de nos enfants. Mais il faut éviter de tomber dans l'excès et la surprotection. Je serais mal avisée de porter une quelconque critique sur le mode éducatif que chacun choisi pour son enfant, mais le bon sens veut que les excès ne soient jamais opportuns.
Pavor Nocturnus signifie terreur nocturne. Pour en avoir vécu avec mon fils, je ne peux que vous partager le désarroi, la culpabilité, la solitude et l'incompréhension qui accompagne ces crises de pleurs, de cris et de terreur qui apparaissent et disparaissent d'un coup. C'est effrayant, on se sent inutile et à la fin de la terreur, je ne pouvais que le bercer dans mes bras.

C'est un livre à la fois utile aux parents et aux enfants. Nous ne pouvons pas empêcher les enfants d'être des enfants : ils vont se salir, faire des bêtises, tomber malades... Nous serons là au mieux pour les accompagner, les aider à grandir et les protéger. Nos paroles affectent nos enfants d'une façon ou d'une autre. Je n'apprécie pas forcément voir mon fils revenir du parc tout sale et parfois les vêtements abîmés et les ongles bien sales... Mais quand il me raconte l'aventure qu'il a vécue entre les cordages et les enfants, cela valait le coup !

Les dessins sont superbes, mon fils a apprécié le réalisme et moi ces traits très fins. Les couleurs peuvent paraître ternes, mais elles vont bien à l'histoire. Pavor est un enfant anxieux, l'ambiance générale de l'album est bien respectée. Les touches colorées attirent l'oeil et c'est un plaisir de lire et relire cette histoire. On ne voit jamais la maman dans le dessin. Elle est présente dans le texte, mais le personnage principal reste l'enfant.

En bref :

Une belle histoire pour aborder l'anxiété, nous parler de la surprotection et qu'un enfant reste un enfant avec ses jeux et ses découvertes, qu'en tant que parent, on peut le protéger de beaucoup de choses, mais pas de tout... Très bel album ! Dès 5/6 ans.

Lien : https://lecturedaydora.blogs..
J'ai sélectionné ce petit livre car je ne suis jamais déçue par "Seuil Jeunesse". Encore un bon point avec "Pavor Nocturnus"!
C'est l'histoire d'une maman qui a insufflé ses peurs à son petit garçon. Ces dernières l'empechent de vivre comme tous les enfants de son âge jusqu'au jour où il se libère enfin !
Un petit livre qui s'adresse tout d'abord aux enfants mais avec un fond terriblement adulte. Cette histoire me rappelle un peu la mienne. Ma maman m'a tellement surprotégé que encore à l'âge adulte, certaines angoisses m'empêchent d'avancer.

Au niveau des graphismes, moi qui suis un peu dedans par mon métier, je les trouve terriblement réussi ! J'aime l'ambiance à la Burton adapté à un très jeune public, Il sert parfaitement l'histoire !
Bref, à mettre entre les mains des parents un peu angoissés qui n'arrivent pas à voir grandir leurs petits loups !
Un album original, sur la perfection et la surprotection.

C'est l'histoire de Pavor, un petit garçon plus-que-parfait grâce à sa maman. Les inquiétudes de cette dernière rejaillissent sur Pavor qui les met en images. Il est seul et ne sait pas s'amuser. Mais un soir, de terribles cauchemars, viennent le hanter et chaque nuit, ça recommence. Un docteur va alors avoir un étrange remède à lui proposer...