AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 90 notes
5
5 avis
4
18 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je dois dire que la quatrième de couverture est assez alléchante : on nous promet du John GRISHAM croisé avec du Bruce WILLIS ; tout un programme. Avant toute chose, il est bon de signalé qu'il s'agit du premier roman de Steve Cavanagh qui est lui-même avocat (il a remporté le plus gros procès pour discrimination raciale d'Irlande du Nord). Ce livre sera publié le 16 septembre 2015 aux éditions Bragelonne. Pourquoi l'ai je déjà en ma possession ? Et bien, j'ai été sélectionné lors de l'opération Masse critique et j'en remercie Babelio et l'éditeur.
Mon gros regret s'est d'avoir trouvé plus de Bruce WILLIS que de John GRISHAM et c'est bien dommage car ce qui est intéressant dans ce genre de polar (enfin pour moi) c'est le côté juridique, plaidoirie.
Et bien, c'est un polar qui se lit vite et avec envie. Les pages se tournent facilement parce que l'intrigue nous tient quand même en haleine et que, franchement, le personnage d'Eddie est vraiment attachant.
Comme il s'agit d'un premier roman, l'auteur a voulu nous présenté son personnage à travers une affaire antérieure et parfois il y a télescopage des deux et on se perd un peu mais on raccroche très vite.
Mais franchement, une bonne découverte pour la rentrée littéraire 2015 et j'espère retrouvé Eddie très prochainement dans de nouvelles aventures.
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          60
Un très très bon polar.
Imaginez un mélange entre Perry Mason et John McLane...
Imaginez un ex-escroc, ex-avocat, très bon dans ces deux domaines, enlevé par la mafia russe qui séquestre sa fille.
Il a quelques heures pour faire acquitter le parrain de cette mafia sinon sa fille et lui mourront.
C'est perdu d'avance...
Allez savoir :)

J'en profite pour remercier les Editions Bragelonne pour m'avoir permis de découvrir cet auteur et son roman en primeur.

Foncez et quand vous aurez plongé, vous ne pourrez plus en ressortir avant le verdict final !
Lien : http://atelierdelaulo.canalb..
Commenter  J’apprécie          40
Un thriller palpitant où le lecteur s'enfonce dans le sombre univers de la mafia. Orchestration magistrale de l'intrigue. Plus de détail sur mon site akarinthi.com
Lien : http://akarinthi.com/2015/10..
Commenter  J’apprécie          30
De Steve Cavanagh, dont c'est le premier roman, on ne sait pas encore grand chose ; il a fait des études de Droit parce qu'il s'était trompé en s'inscrivant à l'Université ce qui ne l'a pas empêché d'obtenir la plus forte indemnisation jamais versée dans un affaire de discrimination pour son client, un maçon polonais...On sait aussi qu'il a fait beaucoup de petits boulots pour payer ses études, dont celui de videur...Voila peut être de quoi nourrir le personnage son héros Eddie Flynn.
Eddie a été un escroc efficace puis un excellent avocat ; les aléas de l'existence font qu'il n'est plus ni l'un ni l'autre lorsqu'il est sollicité par le chef de la mafia russe pour prendre en charge sa défense dans un procès qui démarre le lendemain. Sollicité cela veut dire que sa fille, enlevée, est retenue comme otage et que lui même a été "habillé" d'une veste truffée d'explosifs.
Il n'a donc pas vraiment le choix et doit se mettre immédiatement au travail.
Heureusement pour lui (et pour sa fille !) il est vraiment très doué.
Lire dans le jeu de la Procureur pour contrer ses cartes, il sait faire...Retourner un témoin qui avait pourtant l'air sur de soi, il sait faire aussi...Evaluer les réactions des membres du jury pour en jouer, pas de problème non plus...Et ne pas se mettre la Juge à dos, il connait son manuel de diplomatie par coeur.
Et son client ? Et sa petite équipe ? La aussi il faut être capable d'évaluer la situation...
La Défense est évidemment un thriller : le mot adrénaline apparait sur la Quatrième de couverture mais il est écrit avec tellement de recul et d'humour que même pour moi qui supporte mal les livres-cauchemars c'était un régal de lecture
Je remercie mille fois Babelio et les éditions Bragelonne de me l'avoir proposé et je pense que bientôt on en saura beaucoup plus sur l'auteur !
Commenter  J’apprécie          30
Imaginez un mélange de l'un des avocats les plus habiles de John Grisham, et d'un vrai dur, dans le genre d'un Jack Reacher, vous obtenez Eddie Flynn.
Eddie Flynn est un avocat au passé d'escroc de haut vol. A la suite d'une affaire qui a mal tourné, il a sombré dans l'alcool et la dépression, avant de suivre une cure de désintoxication et de retrouver le chemin des prétoires…

« – Faites exactement ce que je vous dis, ou je vous loge une balle dans la colonne vertébrale, dit une voix masculine avec un accent d'Europe de l'Est. »
Dès le début, le ton est donné. Eddie est enlevé dans le tribunal et conduit dans une voiture ou l'attend un dénommé Volchek, le caïd de la « bratva » (mafia russe) de New York. Cet individu ne désire rien d'autre que d'être défendu par Eddie dans un procès pour meurtre. Pour s'assurer sa collaboration pleine et entière, il a fait enlever Amy, la fille de l'avocat, que ses sbires retiennent prisonnière. de plus, il demande à Eddie d'introduire dans l'enceinte du tribunal une veste piégée à l'explosif, qui doit servir à tuer Little Benny, le témoin clé de l'accusation. S'il se dérobe à cette tâche, sa fille sera exécutée.

Pour se sortir de ce pétrin et de la menace que font peser les Russes sur lui et sa famille, Eddie va devoir employer toutes les ruses de son métier d'avocat, et toute son expérience d'arnaqueur.

« le palais de justice de Chambers Street m'avait fait et m'avait brisé. Les vétérans des instances inférieures l'avaient surnommé « l'hôtel Dracula » sans que personne sache vraiment pourquoi. Certains pensaient que cela venait de la ressemblance avec Bela Lugosi d'un juge longtemps resté en poste. Pour moi, ce bâtiment avait réellement fait office d'hôtel pendant les six derniers mois d'existence de mon cabinet. … Nous défendions nos affaires pendant la journée, puis restions traîner autour du tribunal de nuit pour faire notre marché parmi les nouvelles arrestations. La plupart des accusés n'avaient pas d'avocat quand ils comparaissaient, parce que la majorité des cabinets était fermée à cette heure-là ; seuls un petit nombre de pénalistes compétents maintenaient une permanence. »
Au risque de « spoiler », je n'en dirai pas davantage sur l'intrigue, sinon que les choses ne vont jamais dans le sens qu'Eddie a prévu.

Ainsi, les retournements de situation sont nombreux, et à chaque fois, il faut à Eddie toute son intelligence pour rebondir, et l'aide de ses amis, pour certains pas très recommandables, liés à son passé.
Obligé d'improviser sans cesse, son instinct, sa solide connaissance du droit, alliés à un sang froid à toute épreuve, lui seront bien utiles pour se sortir de ce mauvais pas.
« Non – en fait, je n'avais pas vraiment changé.
Les compétences et les techniques que j'avais développées et qui avaient fait de moi un arnaqueur de talent – distraction, manipulation, persuasion, suggestion, diversion, observation, etc. – m'avaient été aussi utiles dans la rue il y a bien longtemps qu'en salle d'audience ces neuf dernières années. J'étais resté le même. J'avais juste changé de terrain de chasse. »
Le roman se déroule à un rythme endiablé, entre les scènes d'action où Eddie est aux prises avec les mafieux, et les joutes oratoires de salle d'audience, qui feraient d'Eddie Flynn un fils naturel du Perry Mason d'Erle Stanley Gardner.

Même si certaines scènes ne sont pas trop crédibles dans leur exagération, on s'en fiche un peu. Au diable la vraisemblance ! L'important reste le plaisir que prend le lecteur à suivre cette histoire menée à un train d'enfer. L'auteur, lui-même avocat, semble avoir pris un grand plaisir à l'écrire.
Le style est agréable, enlevé et la narration ne souffre d'aucun temps mort. Les scènes de prétoire sont admirablement bien rendues, et les ping-pongs verbaux tout à fait réjouissants de spontanéité.

Les personnages sont bien campés : Eddie Flynn, en avocat qui utilise les mêmes qualités qui faisaient de lui un bon escroc, mais de ce côté-ci de la barrière, il arnaque les gens en toute légalité. Volchek est un caïd sans pitié, plus vrai que nature, et Arturas, son homme de main retors et cruel, son digne pendant.

C'est un roman d'agréable facture, facile à lire, dans la lignée des grands auteurs du thriller judiciaire tels John Grisham, Erle Stanley Gardner, Phillip Margolin, ou Steve Martini, pour ne citer qu'eux, mais avec un héros un peu plus porté sur l'action, fut-elle violente.

A souligner qu'en 2016 est paru un deuxième roman, mettant en scène Eddie Flynn, que je suis impatient de lire.

Un très agréable moment de lecture que je ne saurais que recommander aux amateurs de thriller judiciaire… et aux autres !!!

Éditions Bragelonne, 2015
Lien : https://thebigblowdown.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Une ceinture explosive placée de force sur le dos par la mafia russe, Eddie va devoir liquider un témoin gênant lors d'un procès sous haute surveillance, faute de quoi sa fille kidnappée sera exécutée.

Le pitch est un peu tordu et flirte par moments avec de belles grosses invraisemblances, mais l'action est omniprésente, rendant ce roman très vivant.

Un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
Steve Cavanagh "la défense". 384 pages
Premier tome des aventures d'Eddie Flynn, ancien escroc devenu avocat.
Résumé éditeur : "Autrefois, Eddie Flynn était un escroc doué. Ensuite, il est devenu un avocat retors, craint par ses pairs. Deux carrières aux étranges similitudes... Eddie n'a pas mis les pieds dans un prétoire depuis un an. Aujourd'hui, il n'a plus le choix. Volchek, le tristement célèbre chef de la mafia russe, lui a arrimé une bombe dans le dos et menace la vie de sa fille. S'il veut la sauver, il ne lui reste plus qu'à défendre Volchek dans un procès pour meurtre perdu d'avance... et il n'a que quarante-huit heures pour cela."
Excellente surprise que ce roman ! J'ai imaginé Chris Pratt ou Tom Cruise dans le rôle d'Eddie Flynn.
L'histoire se déroule le plus souvent au tribunal. Et les passe d'armes entre l'avocat et la procureur font mouche. Mais, beaucoup d'actions également ! Attendez-vous à parcourir les rues de New-York sur une moto à 200 km/heure, accroché au dos d'un yakusa ou à virevolter sur les façades glissantes de buildings pour échapper aux tueurs de la mafia russe.
Absolument palpitant !
Commenter  J’apprécie          10
Quelle claque!!!
Le meilleur thriller policier lu depuis belle lurette.
460 pages avalées en 3 soirées, chaque page apporte son lot d'émotions.
De la 1ère à la dernière, vous êtes transporté dans l'histoire sans possibilité de décrocher : cet auteur est un génie !
Commenter  J’apprécie          10
Le premier roman de l'avocat Steve Cavanagh. Rythmé, on découvre dans quel guêpier s'est mis Eddie Flynn, un ancien escroc devenu avocat. En effet, dire non au patron de la mafia russe, ça veut dire la mort assurée... et arriver à le faire acquitter, c'est mission impossible. Alors que faire ????
Après avoir lu "13", son troisième opus, je souhaitais reprendre depuis son premier livre. Je ne fus pas déçue, car on obtient pas mal d'éclaircissement sur les choix d'Eddie. Je vais de ce pas m'attaquer à "un coupable idéal".
Commenter  J’apprécie          10
Pour son premier roman, Steve Cavanagh situe son histoire dans un endroit qu'il connaît bien en tant qu'ancien avocat (il a remporté le plus gros procès pour discrimination raciale d'Irlande du Nord). Tout débute pourtant en compagnie d'un avocat au barreau de New-York qui a raccroché les gants suite à une affaire traumatisante qui lui a non seulement valu six mois de suspension, mais qui a surtout fait partir sa vie en couille. Divorcé, quasiment sans le sou et luttant contre son problème d'alcoolémie, Eddie Flynn ne pensait pas pouvoir tomber beaucoup plus bas. Lorsqu'un parrain de la maffia russe enlève sa fille et l'oblige à le représenter dans son procès afin d'éliminer le témoin clé en actionnant la ceinture d'explosifs qu'ils viennent de placer sous sa veste, sa descente aux enfers s'accélère cependant encore un peu plus. Heureusement que dans une vie antérieure, Eddie a également été un escroc et qu'il a encore quelques connections…

L'auteur irlandais a beau situer son récit dans un tribunal, il est cependant loin de nous endormir à coups de plaidoyers barbants… bien au contraire. Il installe tout d'abord un compte à rebours particulièrement efficace puisque son personnage ne dispose que de deux jours pour sauver sa fille. Il multiplie ensuite les rebondissements et privilégie souvent l'action aux scènes de plaidoiries. Ajoutez à cela une écriture très directe, combinée à des chapitres particulièrement courts et les pages se mettent à tourner toutes seules. Alors, certes, certaines ficelles sont parfois un peu grosses, mais le personnage principal est très attachant et ce thriller aussi dynamique que prenant se dévore à toute allure !

Je lirai donc sans hésiter le prochain Steve Cavanagh !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (215) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}