📜Mon ressenti 📜
Je voudrais, tout d'abord, remercier Murielle Hervé-Morier, jurée au @prixdesauteursinconnus 2022 de nous avoir proposé ce roman.
Ici dans ce village, les femmes sont considérées comme des serpillières et finissent mal, très mal, battues, violées, tuées. Une jeune femme qui n'aurait pas dû voir un fait atroce est tuée et laissée aux abords d'un marais. Quelques années passent et elle revient d'entre les morts pour se venger mais aussi pour enquêter.
Dans cette nouvelle, nous naviguons sur ce marais mais aussi entre le passé et le présent. On découvre petit à petit l'histoire de cette jeune femme et pourquoi et par qui elle a été assassinée.
Un monde d'hommes cruels, sordides, des prostituées attachantes, un maréchal sur qui on peut compter, une religieuse qui n'a pas froid aux yeux, vous allez passer par toutes les émotions, des envies de meurtres, à du dégout, de la compassion, de la tristesse mais aussi à de l'espoir.
Un roman vraiment unique, et même si parfois je suis revenue sur certaines lignes, j'ai trouvé la lecture très prenante.
Connaissez-vous les jours de la Merlette ?
En Italie, ce sont les trois derniers jours de janvier, considérés comme les plus froids de l'hiver.
Pour une lecture de saison pourquoi pas La Merlette de Caterina Cavina, un récit qui se situe à la croisée de plusieurs genres littéraires : roman gothique, aventure picaresque aux accents tragi-comiques ?
Ainsi Caterina Cavina a-t-elle écrit un roman à la manière d'une fable moderne. Avec une touche de réalisme magique qui rend son propos intemporel et même d'une troublante modernité. Ici, Che Guevara et Anaïs Nin sont les parents spirituels d'une éternelle Lolita et des larmes vertes comme le limon du fleuve s'échappent des yeux des défuntes quand celles-ci révèlent d'inavouables secrets.

Lien : http://scambiculturali.over-..
Je remercie tout d'abord Murielle Hervé-Morier pour ce livre.
La Merlette n'est pas un livre que l'on peut glisser entre plusieurs lectures simultanées, c'est un livre qui se lit d'une traite tellement on plonge dans l'histoire.
Ce récit, traduit de l'italien, nous parle donc de la Merlette, une femme assassinée, revenue d'entre les morts après plusieurs années, et qui devient une chroniqueuse judiciaire qui détient un avantage sur ses collègues : les cadavres lui parlent et lui racontent leurs histoires.

C'est avec une cadence très bien rythmée, réglée comme une horloge que l'on en apprend plus sur son passée et son présent grâce aux nombreux voyages dans le temps. Les différentes histoires nous montrent également la cruauté humaine parfois, pour ne pas dire souvent, très réaliste faites aux femmes.
Et même si ce récit se veut fantastique, il réussit à nous faire passer un message à travers les nombreuses tragédies qui naissent dans cette histoire.
Et si vous aviez un rôle à jouer dans notre monde ? Une question tellement vaste qu elle nous laisse dans l expectative concernant la façon dont elle va être amenée. Ben je vais vous faire une confidence à demi mot pour répondre a cette interrogation : j ai eu du mal à avoir une idée bien tranchée. Mais attention loin d être un point négatif c est tout ce qui fait le charme de ce roman de dingue car il touche tellement de domaine qu il en devient prenant. Alors prenez place direction Nuovariva. Des le départ l auteure installe une intrigue construite autour d une narration temporelle entre passé/présent qui au fil des pages va prendre une connotation beaucoup plus sombre dans le sordide et le morbide. Chapeau bas pour l auteure qui construit savamment son texte comme un véritable jeu de piste dans lequel chaque chapitres met en avant un élément qui avec déduction nous permettre de comprendre les tenants et aboutissants d une telle situation. On aime la diversité des domaines abordés grâce à une écriture jonglant entre humour, réalisme, sexualité et noirceur qui met en avant d une part un mixe entre roman d investigation et roman fantastique accentuant l intérêt du texte et d autre part nous confrontant à de grave sujets tel que entre autre l agression sexuelle ou encore l infanticide. Et qui plus généralement constitue une critique acerbe sur la condition féminine à travers les âges. On aime le bon dosage entre le côté polar qui nous emporte dans un tourbillon de violences plus ou moins cruelles se soldant par une série d actes condamnables, une série de rebondissements qui accentuent le suspense et de très nombreux obstacles qui risquent de mettre à mal celle ci. Alors que le côté fantastique nous confronte à de vieilles légendes, fait la part belle à des phénomènes ésotériques et intègre une part de croyance religieuse. Mais ce qui les rassemble est le thème de la vengeance. Mais que serait donc ce livre sans ses personnages qui sont à la fois complètement cinglés et de véritables caricatures actuelles. On gros retrouve la femme forte qui n a pas besoin d hommes pour s épanouir, le pédophile, le délateur etc. Ils vont se retrouver dans des situations loufoques, passionnelles, tendues et délictueuses. le personnage principal est très bien décrit au niveau psychologie nous présentant ses questionnements, souffrances et peurs.

Ce roman imprévisible va vous faire participer à une histoire de dingue

" La Merlette est faite pour le rêve, l'imagination, l'affection.
Elle est faite pour un monde qui n'existe pas. "

🗞 La Merlette est un livre que je n'arrive pas à mettre dans une catégorie.
Il a cette particularité de nous hypnotiser par son récit, ses flash-back. Volant d'une époque à une autre, il nous narre la vie de cette petite fille devenue femme par "enchantement".
Après l'enfer de sa petite enfance, cette femme, devenue journaliste, nous entraîne dans son enquête dans ce village de Nuovariva, au coeur d'un meurtre étrange, et c'est entourée de la population de ce village qu'elle va nous faire découvrir cette société aux moeurs sombres.

🗞 L'autrice à un style qui lui est propre et bien que troublant, n'est pas pour autant vulgaire.
C'est un livre qui parle ouvertement des deviances de notre société et qui met réellement l'accent sur tous ce que les hommes ont de plus laids en eux, souvent couverts par des femmes qui se font d'une certaine manière leur complice.

🗞 Je vous invite à découvrir ce livre, à ne pas le juger d'avance et à vous faire votre propre opinion car il a quelque chose d'étrange et de particulier en lui.