3,9

J'ai reçu le mois dernier ce tome 1 d'une série de romans jeunesse "Le tombeau d'Avaris" qui reprend les aventures de 2 frères et soeurs : Mérit et Ouâti.
Une plongée dans l'Egypte ancienne, richement illustrée et surtout très bien contée.

J'ai vraiment apprécié cette immersion dans le quotidien des égyptiens, dans leur culture, leurs mythes et croyances.
J'y ai appris beaucoup (j'ai quelques lacunes en histoire !), sur les habitudes de vie, la scolarité des jeunes égyptiens, la condition des enfants, des différentes classes sociales.
Apprendre en s'amusant, apprendre au travers d'histoires, d'aventures !
Le tout illustré avec de jolies illustrations colorées et "parlantes" !
Le pari est réussi !

Le seul bémol est la longueur des phrases. En lisant quelques passages à voix haute à mon petit panda je me suis rendu compte que les phrases étaient parfois un peu longues. Il y a énormément de vocabulaire (ce qui n'est absolument pas pour déplaire à l'orthophoniste que je suis), parfois peut-être un peu concentré dans la même phrase.

Je recommande donc mais pour vos grands et 😇. Et je pense que ce roman peut-être un bon support scolaire.

Ps ; je vous invite également à regarder d'un peu plus près les belles idées de chacun des 3 auteurs/illustrateurs de ce romans. Vous trouverez plein d'autres livres (Bd notamment !) mais aussi les chaînes youtube d'Amandine Marshall ; NefertiTube et ToutankaTube, destinée aux enfants (Très sympa !)
Un roman jeunesse, mêlant l'Égypte et une enquête pleine de mystères.

J'ai apprécié les deux personnages principalement Mérit et Ouâti et aussi la petite chipie qu'ils rencontrent un peu plus tard.

J'ai bien aimé le développement de l'histoire et reste en suspend à la fin, ce qui donne environ de lire la suite, forcément.
Très chouette petit roman jeunesse, le genre que j'aurais aimé lire en étant petite car déjà passionnée par l'Egypte Antique à cette époque. Un roman plutôt bien construit et assez prenant, et comme les héros sont des enfants il est plus facile en tant qu'enfant justement de s'identifier à Mérit et Ouâti.

Le texte paraît moins long aussi car émaillé d'illustrations, le bémol que je mettrais c'est qu'il manque d'un lexique plus complet. Même si sur le volet de la couverture arrière on peut retrouver la liste des Dieux cités et des pharaons. Certains termes de cette époque ne sont pas expliqués et cela pourrait freiner des jeunes lecteurs.

Le petit plus est apporté par la dessinatrice qui est docteure en égyptologie, ce qui fait de ce roman un gage de qualité historique. J'ai apprécié ma lecture, le texte est fluide, les aventures sont drôles et les personnages bien marqués. La plongée en Egypte Antique du quotidien est intéressante, je pense que ça pourrait plaire à des enfants qui apprécient de lire. Car il fait quand même plus de 300 pages, le jeune doit donc être bon lecteur pour appréhender une telle longueur de texte.

Je ne serais pas contre de continuer à lire les aventures de ce duo familial afin de savoir si ils vont réussir à libérer la jeune prisonnière de son temple.
Lien : https://sambabd.net/2023/07/..
Un roman jeunesse sur l'Égypte antique.

Nous suivons Mérit et ouati, dans l'Égypte du 15e siècle avant Jésus-Christ.
Ils vont ensemble tout faire pour sauver une jeune fille prisonnière du temple d'Amon.

J'ai beaucoup aimé la relation fraternelle et leur confiance réciproque.

Une aventure vraiment sympathique où l'on ne s'ennuie pas.

La plume est simple et fluide.

Un très bon roman jeunesse accompagné de nombreuses illustrations couleurs.