Critique de Aelinel

J'attendais avec impatience la sortie de cet ouvrage, après avoir lu et apprécié les deux premiers, Funèbre ! et Momies, corps conservés autour du monde, chez les éditions du trésor. Pour celles et ceux qui ne la connaitraient pas encore, Juliette Cazes anime le blog le bizarreum et est spécialisée dans les domaines de l'anthropologie, l'archeologie du funéraire et la thanatologie, l'étude de la mort pour simplifier.

J'ai beaucoup apprécié Cabinet de curiosités qui a permis de mettre en lumière des sujets très peu abordés habituellement comme par exemple, des livres en peau humaine, des objets de décoration ornés de vrais cheveux, des outils de vulgarisation anatomiques à destination des étudiants de médecine ou de futures sage-femmes, des prothèses datant de plusieurs siècles, etc. J'ai senti que l'autrice était passionnée par son sujet et avait à coeur de le vulgariser et de le partager avec son lectorat. Même si certains sujets sont sensibles et pourraient s'avérer racoleurs, il n'en est rien dans cet ouvrage. J'ai au contraire beaucoup apprécié le fait que l'autrice porte toujours un regard humain et éthique sur ces vestiges du passé, tout en recommandant à son lecteur de faire de même.

Seuls petits bémols sur la forme : si ce livre en grand format est très beau et agréable à prendre en main, la police d'écriture est vraiment trop petite et cela m'a gêné pendant ma lecture. Il en était de même avec certaines photos dont j'avais du mal à voir certains détails. de plus, certains numéros des légendes ne correspondaient pas forcément aux photos. Dommage.