Plongez dans l'univers envoûtant des “Contes mystérieux du Japon traditionnel et urbain” de Claudia Cazogier Garnier, une expérience littéraire qui m'a surpris et ému.

Dès le départ, j'ai été intrigué par la richesse des histoires et la diversité des personnages, tantôt fantasmagoriques, tantôt humains, qui peuplent ce recueil. Bien que novice dans l'univers des contes japonais, je me suis rapidement laissé emporter par la magie des récits et la profondeur des légendes qui y sont explorées.

Chaque conte offre une immersion unique dans la culture japonaise, révélant des facettes insoupçonnées de ce pays fascinant. Les Yokais, ces créatures surnaturelles si emblématiques, prennent vie sous la plume habile de l'autrice, nous transportant dans un monde où le mystère et la magie se mêlent à la réalité.

Ce qui m'a particulièrement marqué dans ce recueil, c'est la façon dont les émotions et les valeurs humaines sont magnifiquement explorées à travers chaque histoire. Les thèmes de la trahison, de la vengeance, mais aussi de l'amour et du courage, résonnent avec force et intensité, nous invitant à réfléchir sur notre propre condition et nos propres choix.

Les illustrations qui accompagnent chaque conte ajoutent une dimension visuelle saisissante, renforçant encore davantage l'immersion dans cet univers envoûtant. Les couleurs vibrantes et les détails minutieux captivent le regard, nous plongeant au coeur même des légendes japonaises.

En conclusion, “Contes mystérieux du Japon traditionnel et urbain” est bien plus qu'un simple recueil de contes. C'est un voyage au coeur de l'imaginaire japonais, une exploration des mystères et des merveilles qui peuplent ce pays fascinant. Je recommande vivement cette oeuvre à tous ceux en quête d'une expérience littéraire riche en émotions et en découvertes.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Centon pour m'avoir permis de découvrir “Contes mystérieux du Japon traditionnel et urbain”. Une lecture captivante et enrichissante.
Le plaisir de découvrir ou redécouvrir des contes japonais. certains sont connus, d'autres beaucoup moins, ce qui fait tout l'intérêt de ce livre.
C'est une transcription moderne de contes effrayants mettant les japonais en garde contre les dangers de la nature, des tokays mais aussi de leur comportement ou sentiments.
Les histoires sont relativement courte ce qui permet une lecture rapide.
Ce livre est un recueil de 18 nouvelles très courtes mettant en scène des Yokaï, esprits surnaturels, très importants dans la culture japonaise.

Dans chaque histoire, on va retrouver ces esprits sous différentes formes qui vont venir tourmenter les vivants en bien ou en mal, pour les venger ou les punir de leurs actions.

Les contes sont tour à tour maléfiques, cruels, bouleversants, émouvants.... mais toujours avec un sens moral.

Un livre intéressant qui se lit très vite car il est très court

La plume de l'autrice est très agréable à lire et à la fin de chaque nouvelle on trouve une illustration se rapportant à celle-ci.

Un genre de livre que je n'ai pas l'habitude de lire mais que j'ai apprécié

Si vous êtes amateurs de culture japonaise ce livre devrait vous plaire