Centon (31/10/2023)
4.11/5   9 notes
Un renard à neuf queues qui désagrège les dynasties sur son passage,
un chat monstrueux vengeant les injustices des hommes,
des fantômes sans visage,
des esprits se manifestant comme le démon du suicide,
une vieille dame dont la langue est aussi longue que la queue d’un serpent…

Les légendes japonaises revisitées dans ce recueil n’ont rien à envier à Howard Philips Lovecraft ou à Stephen King.

... >Voir plus
Que lire après Contes mystérieux du Japon traditionnel et urbainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Bonjour,
Voici « Contes mystérieux du Japon traditionnel et urbain » de Claudia Cazogier Garnier. En guise de découverte, voici un recueil de 18 nouvelles courtes qui nous emmène au pays du Soleil levant. L'auteure mise sur l'envoûtement avec des contes et légendes fantastiques qui mettent en scène les Yōkai. Voici des esprits, des fantômes et des démons qui viennent hanter ou apaiser les douleurs des vivants. Ces créatures démoniaques, cruelles et maléfiques peuvent prendre l'apparence d'animaux pour se venger ou celle d'humains sans visages pour épouvanter ou avoir les traits d'une femme merveilleuse et enjôleuse pour séduire … Trahisons, meurtres , manipulations, souffrance, vengeance, horreur mais aussi humour et émotions sont au rendez vous. J'ai adoré ces contes passionnants, effrayants, émouvants et parfaitement maîtrisés par une plume percutante et acérée.Un excellent recueil à découvrir en urgence !
Plongez dans l'univers envoûtant des “Contes mystérieux du Japon traditionnel et urbain” de Claudia Cazogier Garnier, une expérience littéraire qui m'a surpris et ému.

Dès le départ, j'ai été intrigué par la richesse des histoires et la diversité des personnages, tantôt fantasmagoriques, tantôt humains, qui peuplent ce recueil. Bien que novice dans l'univers des contes japonais, je me suis rapidement laissé emporter par la magie des récits et la profondeur des légendes qui y sont explorées.

Chaque conte offre une immersion unique dans la culture japonaise, révélant des facettes insoupçonnées de ce pays fascinant. Les Yokais, ces créatures surnaturelles si emblématiques, prennent vie sous la plume habile de l'autrice, nous transportant dans un monde où le mystère et la magie se mêlent à la réalité.

Ce qui m'a particulièrement marqué dans ce recueil, c'est la façon dont les émotions et les valeurs humaines sont magnifiquement explorées à travers chaque histoire. Les thèmes de la trahison, de la vengeance, mais aussi de l'amour et du courage, résonnent avec force et intensité, nous invitant à réfléchir sur notre propre condition et nos propres choix.

Les illustrations qui accompagnent chaque conte ajoutent une dimension visuelle saisissante, renforçant encore davantage l'immersion dans cet univers envoûtant. Les couleurs vibrantes et les détails minutieux captivent le regard, nous plongeant au coeur même des légendes japonaises.

En conclusion, “Contes mystérieux du Japon traditionnel et urbain” est bien plus qu'un simple recueil de contes. C'est un voyage au coeur de l'imaginaire japonais, une exploration des mystères et des merveilles qui peuplent ce pays fascinant. Je recommande vivement cette oeuvre à tous ceux en quête d'une expérience littéraire riche en émotions et en découvertes.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Centon pour m'avoir permis de découvrir “Contes mystérieux du Japon traditionnel et urbain”. Une lecture captivante et enrichissante.
18 récits fantastiques mettent en scène des Yokais, entités qui peuvent prendre des formes humaines ou animales pour effrayer, se venger, punir, manipuler, séduire…

Les textes sont courts et vont à l'essentiel, la plupart dégagent une sorte de « morale » (au sujet d'une promesse par exemple). le plus souvent horrifiques, ils sont parfois plus émouvants (comme Koosodatr yurei qui parle d'amour maternel, ou O-Tei).

Chaque récit a un thème différent (mensonge, trahison, incrédulité…). Et les « méchants » ne sont pas les seuls à souffrir.

J'ai beaucoup aimé cette découverte d'une autre facette du Japon, ce côté mythique surnaturel, traditionnel ou plus urbain. C'est le genre d'histoires à raconter à voix haute lors d'une soirée d'Halloween, par exemple, ou lors d'une veillée « feu de camp ».

Un livre court qui se lit facilement, les mots plus compliqués sont expliqués en bas de page et dans un glossaire en fin d'ouvrage.

Un plus pour les illustrations à la fin de chaque conte.

Une excellente lecture destinée aux amateurs de culture japonaise et à tous les curieux.
J'ai été réellement conquise par ces 18 contes japonais qui mêlent yokai, royauté, marchand et créatures plus terrifiantes les unes que les autres 👹👘💢

Mon conseil littéraire 📜

Ces contes sont à déguster petit à petit au coin d'un feu avec une ambiance un peu creepy pour réellement profiter des frissons qu'ils nous font ressentir 🔥

La narration est vraiment bien menée et la plume est très agréable ✍ On a l'impression de retourner en enfance et ces contes font également écho à certains contes que nos parents ou nos proches ont pu nous lire lors de cette période 🐻

Il faut se l'avouer, tous n'ont pas un goût aussi nostalgique et certains sont plus effrayants et horrifiques que d'autres (mais c'est le but recherché et il est drôlement bien atteint) 🏚🗻👹

J'ai été charmé par certains yokai et notamment par leur malice et leur habileté à tordre l'ordre des choses dans leur sens ↪↩

En outre ce récit est très accessible 🤗 C'est pour moi une manière ludique d'en savoir plus sur la culture japonaise tout en acceptant de se faire quelques frayeurs 🇯🇵🏯🎎

Je le conseille aux amoureux de contes, de frissons et à tous ceux qui aiment en savoir plus sur les superstitions et le mystère 🌘
Première masse critique 2024. Merci à Babelio et aux éditions Centon de me permettre de découvrir les légendes japonnaises à travers ce recueil de contes.

Ce petit livre est bien sympathique. L'écriture est fluide. Ça se lit facilement. Les contes sont très courts et vont à l'essentiel. J'aurais presque aimé qu'ils soient plus long. L'auteur donne envie d'en savoir plus. le glossaire fournit de bonnes explications mais c'est dommage que ça ne soit pas par ordre alphabétique.
Petit plus, des dessins illustrent chaque conte à la fin.

Je pense que ce livre peut plaire aussi bien aux novices qu'aux experts de la culture japonnaise.

En dépit de ses efforts, le prince ne parvint pas à renverser le cours du jeu. Ryūzōji ne put cacher sa joie et cette imprudence allait signer sa perte. Le seigneur Nabeshima balaya le plateau de jeu d'un geste furieux et se dressa menaçant devant son serviteur.
« Pourquoi souris-tu ? cria-t-il. Tu oses te moquer de moi ? ». Il fit signe à un garde d'emmener Ryūzōji au cachot. Quelques jours plus tard, le malheureux paya son insolence de sa tête.