AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 316 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Elizabeth a un cancer du sein et perd dans la foulée son job, son mec et son envie de vivre. Mais elle va trouver une autre voie, sans voix, sous les traits de Betty Boob la danseuse de cabaret burlesque qui n'a qu'un sein!

Voici une magnifique bd sans parole où on se prend en pleine face une explosion de couleur, de mouvement, d'émotion! Et ici, pas besoin de mots pour exprimer les maux tant on ressent les émotions à travers les illustrations très expressives, tantôt drôles, tantôt mignonnes, tantôt tristes.

Beaucoup de poésie dans l'histoire d'Elizabeth qui s'apparente tout de même au conte de fées car ça ne se passe pas souvent comme ça dans la vraie vie malheureusement (nouveau job/amoureux, épanouissement x1000).
Commenter  J’apprécie          10
Un roman graphique intéressant car sans dialogues mais bien mis en place pour une très bonne compréhension de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Une très jolie bande dessinée dans laquelle Betty, une jeune femme ayant perdu un sein suite à un cancer, réapprend à vivre et à aimer son corps. Beaucoup d'émotions et de poésie. J'ai adoré l'univers burlesque.
Commenter  J’apprécie          10
Véritable pépite, cette bande dessinée aborde le difficile thème du cancer du sein. Les premières pages, dures et violentes (psychologiquement) laissent peu à peu place à une explosion de couleurs, de légèreté et de liberté.
Un récit à cent à l'heure, en seulement quelques mots, justes.
Brillant !
Commenter  J’apprécie          10
"Elle a perdu son sein gauche, son job et son mec. Elle ne le sait pas encore, mais c'est le meilleur jour de sa vie".
De magnifiques dessins dans ce roman graphique. Je pensais qu'il y aurait un peu plus de texte par contre (il y a environ 10 phrases en tout).
Commenter  J’apprécie          00
Quand on prend une BD sans lire, sans regarder le dessin. le titre "Betty Boob", ça sonnait music hall, les couleurs, les plumes. J'ai dit tiens une histoire de Josephine Baker.
Dés les premières planches, j'ai bien vu que j'avais tout faux. Des crabes. ouh làlà. Un nichon en moins. Zut. C'est pas une biographie.
Ou comment traiter d'un sujet grave avec légèreté, fantaisie, poésie.
La BD, c'est vraiment un art. J'admire, j'adore. Pourquoi c'est pas obligatoire à l'école ?
Commenter  J’apprécie          00
Ce fut pour moi une belle surprise de découvrir cette bande dessinée. Avec cette couverture éclatée où des oiseaux sortent d'un sein du personnage, je ne savais pas où cette histoire allait me mener. Grâce aux dessins de la Montréalaise Julie Rocheleau, Véronique Cazot a su nous livrer un récit très touchant. On y retrouve Betty qui, du jour au lendemain, perd un de ses seins, son conjoint et son emploi à cause d'un cancer. Par des moyens les plus surprenants, elle se construira une nouvelle identité où tout lui sera possible. Cette présence d'images très burlesques allège le sujet principal de la maladie, mais surtout de ce deuil porté à l'absence d'un membre de notre corps. L'absence quasi totale du texte nous plonge davantage dans l'émotion du personnage plutôt que dans son contexte. Très belle découverte qui saura nous mettre le sourire aux lèvres.
Commenter  J’apprécie          00
magnifique BD, magnifique histoire. à lire sans modération
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (510) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}