Olive tome 3 sur 4

Mazel Lucy (Autre)
Dupuis (03/09/2021)
3.98/5   61 notes
Olive, 17 ans, introvertie, s'est créé un monde imaginaire très riche. Son quotidien est bousculé par l'arrivée de Lenny, un spationaute qui débarque dans son monde imaginaire. Elle se rend compte que Lenny existe vraiment et que la capsule qui le ramenait d'une mission spatiale s'est écrasée quelque part sur Terre. Mais personne ne sait où précisément. Avec l'aide de Charlie, sa nouvelle compagne d'internat très extravertie, Olive va devoir se faire violence pour s... >Voir plus
Que lire après Olive, tome 3 : Sur les traces du NerpaVoir plus

Pascal Colpron

3.80★ (266)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Nous retrouvons avec grand plaisir Olive. Entre son univers onirique et le lieu où elle va devoir se rendre, nous nous en mettons plein les yeux.
Elle va vraiment devoir se dépasser, et ça va être très difficile pour elle, surtout de partir en solitaire, vu que Charlie les couvre et le coût du voyage.
Elle est vraiment motivée, et nous allons dire que cela lui donne des ailes. Néanmoins ses difficultés, son franc-parler, son but remis en question et en danger à cause des autres, ses relations compliquées avec les autres, ses façons de faire qui sont souvent incomprises sont superbement croqués.
C'est un grand plaisir et une grande chance pour Olive, d'avoir Charlie dans sa vie. le début fait directement suite au précédent tome, et c'est vraiment une bonne amie, jusqu'au bout des ongles. Elle encourage Olive, elle est avec elle, et surtout elle ne la rabaisse jamais, elle est très compréhensive. Elle pense à plein d'éléments.
Je ne sais pas si le sous-titre vous inspire directement, mais effectivement nous allons partir sur les traces du nerpa, je vous laisse soit la joie de découvrir par vous-même ce que c'est soit celle de chercher si vous voulez savoir en avance.
Olive va devoir énormément prendre sur elle pour venir aider Lenny. Et le majeur souci, c'est que cela ne va pas être dans le monde virtuel, mais bien dans le monde réel.
Tout monte crescendo au fil du tome, d'abord c'est un petit voyage, mais déjà bien éprouvant pour Olive, mais ensuite c'est encore à un autre niveau.
La lecture est très plaisante, Olive et Charlie sont des filles attachantes, et elles ont une très belle amitié. le voyage qui nous est offert est plein de surprises depuis le début.
Les difficultés d'Olive sont bien transmises, même si cela peut rester un peu facile, mais nous sommes dans du jeunesse, et avec environ 50 pages par tome.
Le prochain tome sera la fin, par contre il va falloir s'armer d'une sacrée patience quand on voit qu'il est prévu pour septembre 2022.
Une très belle BD jeunesse que je recommande.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Avec un tome 2 me ramenant sur terre et que j'avais beaucoup apprécié, le tome 3 est riche en révélations. C'est une quête de soi sur le passé d'Olive mais aussi une quête d'aventure car il faut sauver Lenny. le côté onirique est devenu très plaisant pour moi dans ce tome car moins présent. Les touches de rêve d'Olive sont de moins en moins perturbantes, c'est comme si elle se rattachait à la réalité petit à petit grâce à sa copine Charlie, son soutien sans faille. Suivre ce joli duo se former et se renforcer est chouette à vivre et me donne bien envie de lire le prochain et dernier volume !
Voici le troisième et avant-dernier tome d'Olive (pour le tome 1, la critique est ici) et nous poursuivons le parcours initiatique de cette adolescente dont l'imaginaire a trop pris de place par rapport à la réalité. Progressivement, à l'image de ces couvertures, d'abord bleue, puis mauve, Olive quitte la Lune pour se rapprocher d'une lumière jaune et éblouissante. Elle s'éloigne d'une rêverie entière et avance vers la réalité. Tel Icare, elle se rapproche du soleil, voyant enfin le monde dans lequel elle grandit. Elle met des mots et des faits sur ses maux. Ce qui se passe là-bas, dans son imaginaire, prend un certain sens dans la réalité et Olive comprend le besoin de questionner sa réalité.
Les deux autrices signent dans ce tome 3 un tournant dans la narration. Olive se confronte aux autres, menant une enquête et même dans cette logique-là, use de toute son inventivité (à noter un phoque réalisé en mie mâchée). Les astuces entretiennent la profonde sympathie pour ce personnage et son entourage. Son amie Charlie lui rappelle les précautions qu'elle doit prendre, geste de pure affection. Les adultes disparaissent même de plus en plus de cette histoire, signe d'un cordon qui se coupe et d'un besoin de vivre directement les choses, sans filtre.
En opposition à la couverture, les couleurs de ce volume sont plus sombres, indiquant l'ancrage du personnage dans le réel. Il y a une certaine menace qui plane tout au long de la narration, présage de l'urgence de sauver l'astronaute perdu. Lenny doit être retrouver au plus vite. Cette ambiance urbaine trouve vers la deuxième partie de la bande dessinée un contrepoids avec l'arrivée en Russie, un contraste lumineux éclatant. Olive se rapproche inexorablement et courageusement de son but.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Tout d'abord, je souhaite remercier les éditions Dupuis pour l'envoi de cette BD.

J'ai tout simplement adoré encore une fois le dessin, les couleurs et la mise en page de cette bande dessinée.

J'ai lu les tomes 2 et 3 à la suite et je dois vous avouer que cette histoire est très particulière et touchante. On fait face à Olive qui semble atteinte d'autisme et qui, à chaque fois qu'elle dort pour la plus grande majorité du temps, elle part dans un monde onirique et on se demande si chaque chose qui s'y passe est vraiment réel. Car plus on avance dans le récit, plus on apprend des détails qui se passent dans la vraie vie et qu'Olive ne semblait pas savoir sur le moment. En effet, elle fait la rencontre d'un astronaute (il me semble?!) qui a disparu dans la vraie vie mais pourtant qui interagit avec Olive dans sa tête. Je ne vous en dis pas davantage mais on avance pas mal dans l'intrigue dans ces deux autres tomes et on sent la fin approcher. Je n'arrive toujours pas à savoir si ce qu'il se passe est réel avec un soupçon de fantastique ou bien si tout cela est dans la tête d'Olive. Je suis autant dans le flou que les personnages de cette saga.

J'ai bien aimé les personnages même si j'avoue avoir eu du mal avec le caractère de Olive. Je sais bien qu'elle n'y peut rien mais c'est vrai que j'ai eu du mal avec certaines de ses réactions. J'ai beaucoup aimé les personnages qui gravitent autour de notre personnage principal par contre et c'est ce qui a fait vivre le récit selon moi.

J'ai moins aimé ce tome 3 par rapport au tome 2 car j'ai trouvé qu'il y a trop de facilités, j'ai eu du mal à croire quant à la crédibilité de l'histoire quant aux décisions prises par Olive aussi facilement pour son âge sans que ses parents ne cherchent plus à savoir ses manigances. C'était un peu tiré par les cheveux.

Mis à part cela, j'ai adoré l'histoire, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai hâte de savoir le fin mot de l'histoire.
Lien : https://booksbookmarks.wordp..
Tout comme les tomes précédents, j'ai trouvé ce troisième volume riche en émotions. Olive poursuit son enquête sur la disparition du cosmonaute et n'hésite pas pour cela à sortir de sa "zone de confort" et même, se mettre en danger. L'intrigue est menée de main de maître, nous faisant sans cesse osciller entre imaginaire et réalité, douceur et violence. L'héroïne est extrêmement attachante, tout comme comme son amie Charlie, prête à l'aider dans sa quête de vérité.
Le quatrième tome promet d'être encore plus riche en émotions !

- C'est la première fois que je lui mens.
- Tu n'avais pas le choix. Si ta mère a peur de t'acheter un vélo électrique, imagine son angoisse si tu lui avais dit que tu partais en Sibérie.
Ça doit être génial d'avoir un monde à soi où on peut aller quand on veut sans se déplacer.
- Tout va bien se passer.
- Si je survis à l'aller, je rentre en train.

Lire un extrait