AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 316 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un coup de coeur : tout d'abord pour les graphismes que je trouve magnifiques (quelles planches, et quelles couleurs !) ; mais aussi pour le fait qu'il n'y ait quasi pas de texte (moi qui adore les mots, c'est d'autant plus exceptionnel) ; enfin pour le thème de la BD - le cancer du sein - et toutes les émotions qui s'en dégagent. La BD fait vibrer, empreinte d'émotions multiples et touchantes - au sens fort. Bravo !
Commenter  J’apprécie          40
Une magnifique bd qui parle de la difficulté de se reconstruire après un cancer du sein, surtout quand il y a eu ablation.
Malgré le sujet difficile, le livre est plein de gaieté et d'espoir, il invite à une lecture rythmée et poétique de part les différentes métaphores proposées.
Peu de texte mais une émotion intacte et un humour décapant qui font sourire plus d'une fois.
Vraiment une bd à découvrir sans attendre !
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          40
Elizabeth, une jeune femme se fait retirer un sein, rongé par le cancer. Cette ablation de son corps et de son intimité va transformer sa vie. Elle va perdre son emploi et son compagnon qui ne l'a désire plus.

Elle va réapprendre à vivre avec le regard des autres et redevenir une femme à part entière. Elle va traverser un parcour semé d'embûches avec des moments tendres et burlesques.

Cette bande dessinée est un hymne à la différence, à l'espérance et à la vie.
Commenter  J’apprécie          30
Une très belle histoire, un trait fantasque et coloré, à l'image de notre héroïne qui fait de son malheur une chance.
Quasi muet, cet album n'en est pas moins hyper expressif. Les prix qui l'ont couronnés sont extrêmement mérités !
Je n'en dis pas plus, c'est un album à vivre !
Commenter  J’apprécie          30
Comme disait Napoléon Bonaparte « un bon croquis vaut mieux qu'un long discours ». Sauf qu'ici, nous ne parlerons pas de « croquis » mais de « dessins » et wow !!! Cette citation n'aura jamais été aussi vraie que dans le roman graphique Betty Boob.

Elizabeth est une femme qui a tout pour être heureuse : un travail, un homme et une maison. Cependant, Elizabeth a un cancer du sein. Les premières planches de cette BD commencent sur une image métaphorique du cancer : des petits crabes qui marchent vers le corps nu de la jeune femme jusqu'à atteindre son sein gauche. Et là, c'est le réveil d'Elizabeth dans une chambre d'hôpital, son sein en moins et sa perruque sur la table de chevet. Ce roman graphique nous raconte la vie d'Elizabeth après son ablation.

Comment parler d'un thème aussi grave que le cancer? Et ici, le cancer du sein. C'est le projet réussi de deux auteures Vero Cazot et Julie Rochelieu.
Dans cette BD, rien n'est écrit dans les bulles (ou presque pas) mais tout est dessiné dans les planches : le chemin de l'acceptation du « nouveau soi » après l'ablation d'une part importante de la féminité.
Dans un monde où la « culture du beau » est omniprésente, Elizabeth voit perdre son travail car elle ne rentre plus dans la norme.
Sa maladie qui lui fait non seulement perdre ses cheveux et son sein, mais elle lui fait perdre aussi son compagnon. Ce dernier ne voyant que ce sein en moins, n'accepte plus de la regarder ni même de la toucher.
Comment ne pas perdre tout estime de soi, toute confiance en son corps après un tel chamboulement?
Elizabeth nous emmène pendant plus de 180 pages dans sa nouvelle vie où elle doit s'accepter telle qu'elle est, trouver des parades à ce sein manquant , et à sa féminité perdue. On la voit s'accepter elle-même puis douter, s'effondrer pour enfin se relever et montrer au monde que l'ablation de son sein était la meilleure chose de sa vie.

Cette bande dessinée passe un message fort pour toutes celles qui ont vécu, vont vivre ce moment ou ont une connaissance ayant cette maladie. Je ne conseille à personne en particulier cette BD, car selon moi, tout le monde devrait l'avoir vu au moins une fois dans sa vie ! Betty Boob ou comment s'accepter telle que l'on est avec le cancer du sein.
Commenter  J’apprécie          30
Suite à un cancer, Elisabeth perd tout : son sein, son petit-ami, son travail. Mais, loin de sombrer dans la déprime, elle parvient à rebondir et à se reconstruire en intégrant, totalement par hasard et un peu malgré elle, une troupe de spectacle burlesque. Cette BD sans bulles et donc quasiment sans textes est un vrai petit bijou de bonheur et d'optimisme. D'un début un peu difficile, elle bascule très vite dans une atmosphère lumineuse, pleine de drôlerie et de joie de vivre, où les maîtres-mots sont bonne humeur et revendication de sa différence.
Une BD pleine de peps, de couleurs, qui vous redonne le moral et que vous refermez avec un grand sourire aux lèvres. Un énorme coup de coeur, n'hésitez-plus !!
Commenter  J’apprécie          30
Betty Boob est une BD très surprenante, tant par sa construction que la manière dont elle aborde le sujet du cancer du sein. Les dessins sont vifs, colorés et partent dans tous les sens, comme des petites explosions de couleurs. Il n'y a aucun dialogue, mais une présentation comme dans les films muets, et cela rend la BD d'autant plus unique et mémorable.

Le message véhiculé est très beau. Une femme qui perd un sein à cause d'un cancer n'en reste pas moins… UNE FEMME. La manière dont l'héroïne se réapproprie son corps après la maladie est très belle et poétique. Dans une société où on lui fait clairement comprendre qu'avoir un seul sein n'est pas normal, qu'elle n'est pas normale, elle en fait sa force, son identité.

Les personnages attachants, l'absence de dialogues laisse la place à l'imagination et les magnifiques dessins s'expriment d'eux-mêmes. C'est une très très belle BD.

Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
Une Bande dessinée quasiment sans texte avec pourtant une expressivité énorme.

On parle ici d'un sujet fort avec une beauté très touchante. Elle m'a scotché.

C'est l'histoire...

D'une jeune femme qui, un jour, à cause d'un cancer se voit privé de son sein gauche. Son amoureux ne va pas être  à la hauteur et son employeur va la licencier.... Que de souffrances pour celle dont le nom de scène sera bientôt Betty Boob.

Nonobstant cette épreuve va lui offrir un magnifique tournant dans sa vie. Elle va faire son deuil, afficher sa "différence" et  faire de cette amputation une force, alors que ceci, bien au contraire aurait pu la perdre à jamais.

C'est une Bd extrêmement forte, elle vous demandera un tout petit effort de concentration (on a toujours besoin de la travailler) car il n'y a pas de texte.

C'est magnifique. Et surtout,  je voudrais dire que l'on reste une femme belle et désirable avec ou sans seins, qu' il n'y a pas a avoir honte où a se cacher et que ceux qui pensent le contraire sont des idiots.
Lien : https://justelire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
Quel plaisir que de présenter un si bel album… ! Coup de coeur évident de ce mois d'octobre. Tu avais déjà remarqué cette magnifique couverture, mais tu n'as pas été déçue par le contenu non plus. Pourtant, Betty Boob nous raconte une histoire sombre, celle d'une jeune femme atteinte d'un cancer, et qui perd simultanément un sein, son petit ami et son job. le hasard (ou plutôt les fantaisies de sa perruque) vont lui permettre heureusement de faire une rencontre qui va bouleverser sa vie. La voici intégrée bien malgré elle dans une troupe de strip-teaseuses burlesques et enjouées. Quelle ironie, alors que justement Elisabeth ne sait plus où elle en est, de sa féminité, de sa vie, et de sa capacité à séduire encore… Et toi tu as été bluffée par la beauté de ces pages, qui savent à la fois montrer le désespoir et la joie de vivre retrouvée. Il y a des planches superbes de vie. Bien entendu, le clin d'oeil est évident au mythique personnage de dessins animés, Betty Boop, une certaine ressemblance affichée, mais l'histoire contée ici est surtout le récit d'une éclatante reconstruction. Elisabeth assume ainsi, poussée par l'affection de ses nouveaux amis, celle qu'elle est devenue, enterrant peu à peu celle qu'elle ne peut plus être… Tu as été étonnée par le parti pris des auteurs de faire un album presque muet (seules des cartons en début de chapitre annonce en effet la couleur, comme dans les anciens films muets), mais le principe fonctionne et le silence va bien à cet album, tonitruant d'images et d'humour. Tu as été chamboulée, séduite et émue. Tu conseilles vivement !!
Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          30
Je n'aurais pas pu trouver meilleure période pour lire cette BD et vous en parler ! Pour poser les bases, c'est un gros coup de coeur !
Je l'ai empruntée à la bibliothèque, mais elle fait partie de celles que j'achèterai pour pouvoir les relire à volonté.

Pour la petite histoire, je cherchais une BD muette, sans bulles de dialogue. J'ai donc tapé cette recherche sur internet, trouvé une liste et trouvé ce titre dans la liste. J'ai su que je lirai celle-là et pas une autre.
Le sujet de la féminité associée à la poitrine me touche énormément, et m'a pesé pendant de nombreuses années. Je n'entre pas plus dans le détail car il ne s'agit pas de moi ici, et que cette histoire est bien plus touchante ^^

Elizabeth a dû se faire enlever un sein, à cause d'un cancer. Cette perte entraîne celle de son boulot et de son copain.
Elle qui ne sait plus vraiment qui elle est et comment vivre avec ce corps doit aussi subir un licenciement et une rupture.

Mais n'est-ce finalement pas ce qui pouvait lui arriver de mieux ?

Cette sublime BD n'a pas besoin de mots, les émotions fortes vécues par Elizabeth et les moments sont représentés avec une justesse incroyable par les dessins et les couleurs utilisées. C'est une explosion de sentiments, qui m'a percutée dès le début de l'histoire.
J'ai dévoré cette pépite sans en perdre un miette, en revenant sur certains dessins, certains passages, en essayant d'en retenir le plus possible pour mes yeux et pour mon coeur.

C'est beau, très touchant, avec une parfaite dose d'humour. Je suis ressortie de cette lecture avec le sourire, plus légère, et avec l'envie de casser les codes. Je vous la conseille à fond, qui que vous soyez et quel que soit votre rapport au sujet principal, c'est si important d'en parler !

Lien : https://www.instagram.com/da..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (511) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}