Critique de vertescollines

Mamé va mourir....Voilà le cri de ralliement de ces quatre femmes autour de l'aïeul qui va trépasser. Mamé qui depuis 10 ans est dans son lit, vivant au milieu d'eux dans le salon, ne prononçant plus un mot, couvertes d'escarres, que l'on tourne de temps en temps. Mamé dont la maladie de la mémoire a grignoté peu à peu ses souvenirs. Et elles sont là sa soeur qui a prononcé ses voeux dans le secret de la maison, son aide Pilar, une péruvienne immigrée qui a fui la guerre laissant derrière eux tout, même ses enfants, ses deux filles et son unique petite fille. Et Mamé est veillée mais refuse de mourir. Peut-être a-t-elle quelques secrets à avouer avant de partir ? Voilà et chacune d'elles découvre : les secrets des non mariages, des conflits de voisinage, des secrets de leurs naissances, de leur amour perdu ...Une très belle histoire sur cinq femmes dont le destin a parfois a été tracé avec une bêtise, comme un bateau qui coule et que l'on n'a pas pris attendant le suivant. Même la petite fille a son secret ; un avortement mal vécu. Elle se réconciliera malgré tout avec son fiancé. Et Mamé décède. On l'enterrera son le vieux figuier qu'elle aimait tant. Une belle histoire de transmission. J'ai eu du mal au début, parfois les pensées des unes et des autres s'enchainent et on perd le fil, mais une fois qu'on est dedans on a envie de savoir la vie de cette femme Teresa, de ses deux filles, de Pilar. A lire. Je prête à mon voisin puis dans les médiathèques.