AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 37 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Résumé : Ced va participer à une expérience inédite : vivre un an sans Internet ! En contrepartie, il aura une carte bancaire qu'il pourra utiliser à volonté tant qu'il ne se rendra pas sur Internet. Ced pense que c'est facile, mais le manque va se faire rapidement sentir…

Mon avis : Cette BD où l'auteur se met en scène montre que l'addiction peut être très importante car Internet a pris beaucoup de place dans notre via actuelle : pour commander des courses, jouer, regarder des vidéos, communiquer en société…

Ced pense au départ qu'il n'est pas accro et que l'année passera vite. Mais quand on emporte son ordinateur et son téléphone portable, le manque se fait rapidement sentir, car sa vie en fait ne tournait qu'autour d'Internet. Il va essayer de trouver des dérivatifs pour s'en sortir, mais le réel semble moins intéressant que le virtuel.

Une Bd qui fait réfléchir à l'addiction au virtuel et qui montre les dérives possibles.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Une belle petite découverte.

Vivre un an sans internet, sans smartphone non plus, voilà le thème de cette petite BD humoristique qui se lit avec plaisir.
L'auteur/illustrateur Ced se met en scène : comment vivre sans ses conditions ? Déjà, cette année sans internet est un contrat pour une expérience, ensuite il obtient une CB illimité (oui, oui, illimité!...Moi aussi je veux ça !)… enfin… il subit.

J'ai vraiment aimé la lecture de cette BD très drôle et rafraichissante. L'auteur parvient avec humour à évoquer la « désintoxication » d'internet, le retour à la vie sociale ou à des choses plus « saines », mais sans se prendre la tête, ni à aller chercher dans le psychologique… Il reste sobre.
Comment faire si l'on ne peut plus jouer à son MNORPG si on a plus internet ? Un GN bien sûr ! Comment faire pour savoir comment s'appeler le petit de l'autruche quand on a plus Wikipédia ? Faire une course poursuite sur les toits de voiture pour rattraper le mec qui est parti avec l'encyclopédie de la bibliothèque bien sûr !
L'ensemble m'a beaucoup parlé, je me suis souvent retrouvé dans le personnage de Ced…

Le dessin et les planches de cette oeuvre restent simples, mais c'est ce qui lui donne sa force et son petit côté tendre. Comme je l'ai dit, ce n'est pas pris de tête.


Une BD vraiment sympathique avec laquelle j'ai passé un très bon moment. Je ne peux que vous la conseiller si vous souhaitez lire quelque chose de cool, drôle et rafraichissant !

Merci à ma camarade Arieste de me l'avoir prêté.
Commenter  J’apprécie          20
Cette BD est à mon sens un petit raté : l'idée de départ est géniale, mais comme beaucoup, je m'attendais à un vrai témoignage et non à une fiction humoristique. Et là où le bat blesse, c'est que j'ai eu un peu de mal avec l'humour.

En soi la BD n'est pas franchement mauvaise, mais j'ai trouvé beaucoup trop de gags convenus. Ça n'était pas innovant ni franchement drôle, et beaucoup de gags m'étaient venus à l'esprit avant que je ne les lise. Sans compter que ça ne vole pas très haut sur la réflexion autour d'Internet et des changements qu'il a opéré dans nos vies.

Niveau dessin c'est efficace et ça correspond totalement au style d'humour qui est présenté. Bref, une BD qui est sympathique mais sans grand plus et que je ne relirais probablement pas. C'est dommage, il y avait moyen de faire bien mieux je pense !
Commenter  J’apprécie          10
L' histoire se passe de nos jours.
Ced est un jeune homme qui ne pensait pas pouvoir se passer d' internet mais un beau jour on lui demanda si contre une carte de crédit avec autant d'argent qu' il en avait besoin (ou envie) il ne devait plus se servir d' internet ni de son ordinateur durant un an.
Au début il pensa ça impensable mais après réflexion il pensa que ce serait une expérience intéressante.
Toute l'histoire se passe autour de ce jeune homme et comment il va faire pour tenir un an sans internet alors qu' il pensait ne jamais pouvoir s'en passer.

J' ai beaucoup aimé ce livre car il est très simple à lire et j' ai trouvé intéressante l' expérience qu'il a menée.
Je l'ai trouvé assez captivant dans le sens où j'ai voulu savoir s'il allait craquer et reprendre son ordinateur.
L' auteur, le narrateur qui est aussi le personnage principal a écrit cette histoire pour transmettre une expérience personnelle.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires tirée de faits réels ou ceux qui cherchent un livre simple et facile à lire.

Gabrielle
Commenter  J’apprécie          00
quand un geek relève le défi... entre gros manque (internet est une drogue dure!) puis accomodements, humour et imaginaire, c'est très drôle. Par exemple, le moment où il perd le sommeil parce qu'il ne sait pas comment s'appelle le bébé de l'autruche... et qu'il redécouvre la bibliothèque!
Commenter  J’apprécie          00
En lisant cette bande dessinée, on passe tout d'abord un agréable moment de lecture, puis on ne peut s'empêcher de penser à ce que l'on ferait si nous-mêmes nous tentions l'expérience que Ced a faite... On y trouve des situations cocasses, des explications sur l'utilisation des blogs, des réseaux sociaux, des jeux en réseaux, des encyclopédies en ligne.. Les dessins sont simples, arrondis, (pourquoi les personnes n'ont que 4 doigts ?!), le style est clair. L'utilisation du numérique - et pas que celle qu'en font les geeks - est partout dans notre société. Comment peut-on s'en passer ? A vos risques et périls si vous tentez l'expérience...
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Sans être exceptionnelle, cette bande dessinée m'a tout de même fait passer un agréable moment de lecture. Les dessins, simples et tout en arrondis, sont agréables à l'oeil, les planches sont claires et aérées. Les situations cocasses s'enchainent et balayent un large spectre de l'utilisation d'Internet : blogs, réseaux sociaux, encyclopédies en ligne, jeux en réseaux, téléchargement "légal" de séries ou exploration de sites pornos, nombreux sont ceux qui pourront se reconnaitre dans le profil d'accro au numérique de Ced. Les références, nombreuses, plairont aux geeks, et les moyens de substitution mis en place par Ced sont amusants. Au fil de la lecture apparait une réflexion sur notre utilisation du numérique et la place qu'occupe Internet dans nos vies quotidiennes... où nous situons-nous par rapport au personnage de Ced ? Pourrions-nous nous passer d'Internet pendant une année, voir plus ? Si, à l'instar de Ced, vous pensez « Bah, je n'ai pas à m'en faire. J'allais sur Internet que pour voir 2 ou 3 trucs. », attendez-vous à un sevrage brutal...
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai commencé à lire ce livre car il avait l'air visuellement comique, intéressant et son dessin de couverture me plaisait bien (avec cette impression que le personnage à d'être minuscule comparé au calendrier).

Ce livre raconte l'histoire d'un garçon qui va être contacté par une entreprise pour réaliser une expérience qui vise à vivre un an sans internet/ Au fur et à mesure du livre, nous allons découvrir comment il vit.

Le roman m'as laissé indifférente, c'est la raison pour laquelle je ne l'ai pas terminé : car je n'y ai pas trouvé l'humour que j'attendais.
Je n'ai pas du tout été sensible au thème, je l'ai trouvé ennuyant car ce n'est pas mon genre de lecture (je suis plus attiré vers les livres énigmatique ou très comique). le personnage était sympathique mais pas assez marrant. L'ambiance était pesante, on a l'impression que les jours se ressemble et se répète. J'ai aimé l'écriture et la réalisation des dessins (Ces éléments permettent une lecture fluide et une meilleure visualisation de l'histoire de la BD).

Je ne relirai pas ce livre
Hina
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ced, personnage addict à internet jusqu'à n'en plus dormir se retrouver avec une proposition, celle de passer une année entière sans internet avec en retour une belle somme d'argent qu'il accepte. Pour cette mission il est en possession d'une carte de crédit qu'il peut utiliser en illimité, Ced va l'utiliser autant qu'il peut, il faillit aller même jusqu'à la tentation de se connecter quelques minutes sur un poste de la mairie mais..
Je n'ai pas trop aimé ce livre car je l'ai trouvé répétitif dans les jours, ce que j'ai trouvé assez long..
Anaïs
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Commenter  J’apprécie          00
Une bd sympa, ludique et irrésistible à mettre entre toutes les mains...qu'elles soient addict ou non à internet!

Je suis avec passion le blog de Ced, et j'avoue ne pas avoir été déçue une seconde par sa bd. On retrouve des tas d'anecdotes, des petits détails à dévorer ou des travers d'accros. On a tous un petit côté geek dans l'âme aujourd'hui!

Bravo à Ced et n'hésitez pas à l'offrir autour de vous...
Je vous recommande chaudement son blog ceduniverse.blogspot.com et bien-sûr son légendaire "Wikipanda"!

Lien : http://lesbavardagesdejuliet..
Commenter  J’apprécie          00
L'humour "geek", en l'occurrence ici caricaturer un "Internet-addict", c'est divertissant, mais sans plus. Il ne faut pas attendre de cette BD une réflexion sur l'impact de l'usage d'Internet dans la société...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}