Critique de helhiv

helhiv
19 septembre 2016
Le voyage au bout de la nuit de Céline est un chef d'oeuvre qui ne me plaît pas. C'est un chez d'oeuvre parce qu'il porte une révolution littéraire, qu'il est le signe que la vie s'empare enfin de la littérature et que les frontières entre les deux sont abolies. Plus classiquement, c'est un chef d'oeuvre aussi parce que le langage y est maîtrisé totalement mais sur un spectre très large depuis le langage ordurier jusqu'à la plus complexe difficulté grammaticale. Egalement parce qu'à chaque page, une phrase au moins mériterait de figurer dans un dictionnaire de citation.
C'est un chef d'oeuvre qui ne me plaît pas parce que c'est un livre qui a à peine un début et pas de fin et où les aléas ou les aventures de la vie ne sont que des prétextes pour l'antihéros de ne rien exalter du tout. C'est un livre qui méprise et qui sent l'urine froide pour que ça fasse plus médiocre encore. Ça a des relents d'anarchisme triste qui ne sont que des remugles de misanthropie impuissante.
Voilà donc une forme littéraire enthousiasmante mis au service du désespoir miteux et de la fatalité lâche. La littérature doit aussi servir à ça. Je conseille de lire ce livre mais ne me demandez pas de l'aimer.