AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bilodoh


Beauté de l'écriture mais propos insupportables.

Un classique controversé que je m'étais promis de lire un jour. Une édition de poche, un peu jaunie, des petits caractères, peut-être pas le mieux pour un texte déjà dense.

J'ai lu et j'ai vaincu, mais pas avec grand plaisir. J'ai peiné à faire ce voyage dans la noirceur. J'ai trouvé ici et là de bien belles phrases (1300 citations sur Babelio!), j'ai compris ce qui lui a valu le succès littéraire. Mais je n'ai pas accroché aux aventures abracadabrantes et j'ai été rebutée par le mépris envers tous ceux que rencontre le héros.

Il y a ses « nègres » et ses « bicots » qui font tiquer, mais personne n'est vraiment à l'abri de ses flèches. Les ouvriers trop serviles, les militaires sont stupides, les coloniaux sont des tricheurs, les Américains ne pensent qu'à l'argent, les pauvres sont des abrutis et leurs femmes sont laides, les scientifiques dans leurs laboratoires sont des fous et les psychiatres des profiteurs, les malades de la tuberculose ne pensent qu'à la pension, etc. Il est bien noir ce voyage…

(Et quand on dit que c'est autobiographique, comme il est antitout, cela ne surprend pas qu'il ait été aussi un féroce ténor de l'antisémitisme par la suite.)

Mais peut-être n'étais-je juste pas dans de bonnes dispositions pour m'amuser du cynisme de l'oeuvre…
Commenter  J’apprécie          384



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}